Bien visiter un appartement : très important avant de louer

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco et maison

Dans notre article du jour, nous allons vous donner tous nos conseils, qui vous permettront de prendre la bonne décision pour trouver un appartement en location

Comment faire une visite efficace ? C’est ce que nous allons voir.

Voyons comment faire une visite d’appartement efficace

Dans un premier temps, nous vous encourageons à visiter l’appartement en question en fin de journée. Cela vous permettra de savoir si les nuisances sonores sont importantes, lorsque tous les appartements sont habités.

Ensuite, il faudra prendre connaissance de la luminosité. En effet, un appartement lumineux sera beaucoup plus agréable à vivre qu’un appartement sombre. Repérez les éventuelles traces d’humidité. Un appartement humide ne sera pas agréable non plus ! De plus, cela risque d’engendrer de futurs travaux. Enfin, prenez connaissance du fonctionnement du chauffage.

Location : 8 règles à suivre pour un voyage réussi

La première règle d’or est de fixer un budget.

Les propriétaires demandent généralement aux futurs locataires de payer trois fois (parfois quatre fois) le loyer mensuel s’ils vivent seuls, ou deux fois s’ils envisagent de partager un appartement ou de vivre en couple. Vous devez faire le calcul. Si votre salaire mensuel est d’environ 2 000 euros, votre loyer ne devrait pas dépasser 660 euros, frais compris. Ajoutez à cela les éventuelles aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre, les frais de déménagement, le dépôt de garantie que vous devrez verser à la signature du bail (qui ne peut être supérieur à un mois de loyer hors charges pour un appartement vide ou à deux mois pour un appartement meublé) et le paiement de l’assurance habitation obligatoire.

Deuxième règle d’or : repérez votre caution.

La caution d’un tiers (famille, ami…) peut être demandée par votre bailleur, notamment si vos revenus sont insuffisants pour couvrir le loyer (vous êtes étudiant ou demandeur d’emploi, par exemple). Sans garantie Visale ou CLE (garantie locative étudiante), cette demande est très fréquente. « Avant de commencer votre recherche, il est primordial que vous ayez obtenu une garantie personnelle ou une garantie publique. Si ce n’est pas le cas, votre dossier présentera des lacunes et vous risquez de passer à côté d’un coup de cœur « .

Règle numéro trois : Précisez vos critères de recherche.

Avant tout, il est essentiel de choisir et de lister vos critères, qui doivent comprendre la taille et le type de bien (maison, appartement, neuf, ancien, etc.), ainsi que les caractéristiques nécessaires (vue dégagée, étage élevé, luminosité, proximité du travail, etc.) ou, au contraire, rédhibitoires (pas d’ascenseur, pièce aveugle, bruit, absence de transports publics, etc.) Bien entendu, ces désirs doivent entrer dans le cadre de votre limite de dépenses.

Quatrième règle d’or : spécifier une zone géographique

Il est essentiel de commencer par délimiter clairement votre zone de prospection si vous voulez gagner en efficacité. Ciblez un petit nombre de quartiers d’une ville. Définissez une frontière, par exemple, en fonction de l’accès aux transports en commun (aéroport, gare, bus, métro, voie rapide, gare), du temps de trajet pour se rendre au travail ou à l’école, de la proximité des magasins, etc. Les parents doivent tenir compte de la carte scolaire lorsqu’ils décident d’inscrire leur(s) enfant(s) dans une école spécifique.

5e principe directeur : partez à l’heure !

« Commencez au moins deux mois avant la date prévue d’emménagement, de préférence un mois et demi avant.

Contrairement à l’opinion générale, il n’est pas nécessaire de commencer la recherche d’un logement locatif des mois à l’avance. Les propriétaires préfèrent signer le bail le plus tôt possible après avoir mis leur logement en location. Par conséquent, bloquer un studio en septembre pour une signature à Noël n’est pas une option. Commencez au plus tard deux mois avant la date prévue d’entrée dans les lieux, suggère-t-elle.

Sixième règle d’or : Constituez un dossier.

Préparez un dossier complet à remettre au propriétaire ou à l’agent immobilier qui le représente lors de vos visites afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’obtenir la location souhaitée. Renseignez-vous au maximum à l’avance pour préparer tous les papiers que vous devrez fournir le jour J, notamment votre fiche de paie, votre avis d’imposition, votre carte d’identité, votre contrat de travail et les trois précédentes fiches de paie. Aucun document qui n’est pas complet ne sera remis au propriétaire.

Règle d’or n° 7 : choisissez soigneusement vos annonces.

Abonnez-vous aux alertes des sites immobiliers

Compte tenu du large éventail d’options, cette démarche n’est pas simple. Il faut de l’ordre et de la méthode pour localiser sa future location. Quel est le secret pour éviter de perdre du temps en visites inutiles ? Les recherches doivent être aussi ciblées que possible. Adhérez aux services d’alerte des sites immobiliers. Et choisissez une première présélection pour chaque annonce. Il n’y a pas plus simple. Faites une visite virtuelle du bien, calculez votre temps de trajet, comparez les annonces similaires et géolocalisez le bien depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone en quelques clics. Avant de déménager, il est conseillé d’entrer en contact avec le propriétaire du bien ou l’agent immobilier qui travaille pour son compte afin de confirmer qu’il répond à vos exigences, comme celles liées à la fibre optique de l’immeuble, à la proximité du métro et à l’emplacement de l’école.

La huitième règle d’or est de visiter presque comme un pro.

S’il y a plusieurs décideurs dans des situations sensibles où dix, vingt ou trente personnes peuvent se disputer une location, évitez d’y aller seul (couple, enfants-parents, etc.). Vous devez adopter une attitude à l’issue de la visite afin d’éviter de voir le bien vous échapper.

Soyez à l’heure ou prévenez les gens que vous serez en retard si la circulation est mauvaise. Mieux encore, arrivez un peu en avance pour vous faire une idée du quartier et déterminer la distance qui vous sépare de votre lieu de résidence.

Pour en savoir plus sur la vie quotidienne dans l’immeuble, il est bon de parler avec le concierge et/ou les voisins (nuisances éventuelles, etc.).

En ce qui concerne la visite proprement dite, il est préférable d’y aller en journée. Vous pourrez alors apprécier la réalité de la circulation, le vacarme des activités et la lumière naturelle. Examinez ensuite l’état général, les huisseries et les volets tout en gardant à l’esprit les éventuelles annexes (cave, parking…). POSEZ TOUTES LES QUESTIONS QUE VOUS SOUHAITEZ SAVOIR, NOTAMMENT LE MONTANT DES CHARGES, CE QU’ELLES COMPRENNENT OU NON, SI LA TAXE D’ORDURES MÉNAGÈRES EST INCLUSE, SI DES TRAVAUX SONT PRÉVUS AVANT VOTRE INSTALLATION, LE MONTANT DES FACTURES DE CHAUFFAGE, LA PROPORTION DE PROPRIÉTAIRES ET DE LOCATAIRES…