You are currently viewing Comment fonctionne la pompe de relevage?

Comment fonctionne la pompe de relevage?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco et maison

Si votre logement est construit sur un terrain assez plat, sans doute avez-vous besoin d’une pompe de relevage pour évacuer les eaux usées. Elle est indispensable quand la pente du terrain n’est pas assez importante pour que l’eau s’écoule par gravité. Généralement, ce seront les eaux usées qui seront remontées.

Pompe de relevage: quel sera son niveau critique?

La pompe de relevage est composée de 3 éléments:

  • une cuve
  • une ou plusieurs pompes
  • un système de commande et de régulation.

Le principe de la pompe de relevage est le suivant: vous déterminez un niveau d’eau à ne pas dépasser dans la cuve. Quand ce niveau est atteint, la pompe de relevage démarre. La ou les pompes vont propulser l’eau en direction du point de rejet désiré.

Il s’agira de vérifier régulièrement que votre pompe de relevage est en bon état de marche pour ne pas risquer de vous retrouver inondé. Mais si vous préférez, il existe des modèles de pompe de relevage munis d’une alarme qui saura vous avertir quand une anomalie sera détectée. Il sera alors temps d’intervenir dans les plus brefs délais!

Comment fonctionnent les pompes de relevage ?

L’emplacement d’une habitation peut parfois compliquer la conception du système de drainage. C’est particulièrement vrai si le système d’évacuation des eaux usées se trouve en dessous du système en question. L’eau doit alors être soulevée pour que la gravité puisse la faire s’écouler. L’installation d’une pompe de relevage dans la maison ou d’une pompe de relevage submersible dans une station de relevage ou un réservoir de stockage à proximité résoudra le problème. Les différents types de pompes de relevage sont définis par les tâches qu’ils accomplissent, comme vider un bassin de son contenu, évacuer le condensat d’une chaudière ou éliminer la condensation d’un climatiseur. Décrivez la pompe de relevage. Comment fonctionne ce gadget ? Quels types de pompes de relevage existe-t-il ? Découvrez toutes les solutions ci-dessous.

Pompe de relevage : présentation

Distinguons la pompe submersible, la pompe de relevage montée en surface et la pompe intégrée à une station de relevage. Tous ces outils ont la même finalité – faire sortir l’eau d’une maison, d’une pièce ou d’un autre lieu pour l’évacuer – même s’ils ne sont pas interchangeables. Lorsqu’il s’agit d’évacuer les eaux usées domestiques, l’installation d’une station de relevage est souvent choisie comme solution. Cette station de relevage présente l’avantage de protéger la pompe et peut être placée en surface ou en sous-sol. La pompe de relevage est utilisée pour transférer l’eau d’une position basse à une position haute afin de l’envoyer vers le système d’égouts, et non pour traiter l’eau. Ce gadget fonctionne aussi bien avec un système d’assainissement individuel qu’avec un système d’assainissement collectif (égout principal) (fosse septique, micro-station d’épuration ou filtre compact).

Où doit-on monter la pompe de relevage ?

La position de la pente détermine l’endroit où sera placée la pompe de relevage. La pompe est placée en amont de la pente et du système de traitement si la pente est proche de l’habitation. La pompe de relevage doit être placée entre la fosse et la pente s’il y a une pente en aval d’une fosse toutes eaux ou traitée.

Quelles sont les spécifications électriques nécessaires pour une station de relevage des eaux usées ?

La station de relevage utilise une source d’énergie électrique pour fonctionner. Le gadget doit avoir un indice de protection IP 44 afin d’éliminer tout risque lié à l’entrée d’eau. Ce numéro est indispensable pour protéger le moteur de la pompe et sécuriser l’installation par la même occasion. Dans une résidence privée, la pompe de relevage est raccordée à une alimentation monophasée de 220 V. Il est également possible d’utiliser des versions spéciales dotées d’un courant triphasé de 380 V, typiquement pour une utilisation dans une entreprise. Des disjoncteurs magnétothermiques doivent également être utilisés pour protéger le tableau électrique.

Comment fonctionnent les pompes à eaux usées ?

L’appareil de levage est alimenté par un moteur électrique. Pour protéger le mécanisme des contaminants, ce dernier dispose d’une grille filtrante. Distinguons la pompe qui fait partie d’une station de relevage, celle qui est fixée à un équipement sanitaire et celle qui est utilisée occasionnellement pour vider un local.

Le rôle de la pompe dans une station de relevage

La cuve qui contient l’eau à évacuer fait partie de la station de relevage. C’est à l’intérieur de la cuve que se trouve la pompe immergée. Elle est reliée à un tuyau de refoulement. La pompe submersible commence à fonctionner lorsque le réservoir de stockage a atteint un certain niveau de remplissage. L’eau est alors poussée vers le haut dans la conduite de sortie du drain pour qu’elle puisse ensuite s’écouler naturellement. Selon le modèle de pompe choisi, l’activation peut être manuelle ou automatique. Vous devez vous assurer que le mécanisme est activé manuellement lorsque le réservoir est plein. Comme elle dispose d’un flotteur pour mesurer le niveau d’eau, la pompe automatique est plus utile. La pompe se met automatiquement en marche lorsque le niveau du flotteur immergé dans le réservoir atteint ce niveau. La pompe s’arrête d’elle-même lorsque le flotteur revient à un niveau bas prédéfini.

Comment fonctionne la pompe de relevage hors sol

D’autres types de pompes de relevage peuvent être trouvés en dehors d’une station de relevage. Il s’agit des pompes sanitaires ou de cuisine. La pompe à condensat et la pompe de broyage de l’eau des toilettes en font également partie. Bien qu’aucune de ces nombreuses pompes de surface ne fasse le même travail, elles ont toutes une connexion directe avec les machines spécifiées. Lorsque la machinerie est actionnée et que l’eau doit être soulevée, elles fonctionnent automatiquement.

comment fonctionne la pompe de cave

La pompe de cave est donc installée dès qu’elle est nécessaire pour éliminer les eaux sales d’une cave. Il suffit de brancher le long cordon d’alimentation qui accompagne cet appareil pour mettre la pompe en marche.

Les nombreux types de pompes de relevage

La pompe standard pour les pièces humides, la pompe broyeuse pour les eaux usées des toilettes, la pompe submersible pour les eaux claires, la pompe de cave pour les pièces inondées et la pompe à condensat pour les systèmes de chauffage ou de climatisation sont les cinq différents types de pompes de relevage.

pompe de relevage typiquement utilisée

La pompe de relevage typiquement utilisée est faite pour évacuer les eaux usées des salles de bains, des cuisines et des buanderies. La pompe à eaux grises résidentielle peut être installée dans un petit espace et est silencieuse et portable.

La pompe pulvérisatrice

Avant d’être rejetées, les eaux noires des toilettes sont diluées par la pompe broyeuse. Les différents modèles de pompes pour toilettes peuvent être identifiés par leur moteur ou leur couteau. Les modèles les plus performants peuvent également relever les eaux grises, les eaux de pluie et les eaux usées.

La pompe de sous-sol

La pompe de sous-sol relève les eaux souillées qui contiennent des débris solides. Ces eaux peuvent être des eaux de ruissellement, des eaux de crue ou des précipitations. Un puits, une fosse septique, une cave ou un étang peuvent tous être vidés de leur eau à l’aide d’une pompe à eaux usées.

La pompe submersible pour eaux usées

Une autre forme de pompe pour le relevage des eaux claires et grises est la pompe submersible. Cet outil peut être utilisé pour résoudre les problèmes d’inondation dans un sous-sol, un garage ou une cave.

Pomper le condensat

La pompe à condensats est la meilleure option pour évacuer les condensats d’une chaudière lorsqu’il n’y a pas d’évacuation par gravité. Le liquide acide du système de chauffage est évacué à l’aide de cet équipement et déversé dans le réseau des eaux usées.