Comment isoler phoniquement un plafond

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco et maison

Qui n’a pas connu des nuisances de voisinage, des bruits de pas ou des pieds de chaises qui raclent sur le niveau supérieur en raison d’une isolation acoustique insuffisante du plafond ? Il n’existe actuellement aucune règle, ni même de diagnostic acoustique, qui impose de respecter des niveaux de performance lors des rénovations afin de minimiser les niveaux de décibels. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas contraindre vos voisins à installer une isolation, vous pouvez utiliser les principes de correction acoustique suivants dans un appartement existant insuffisamment insonorisé.

S’attaquer à une source de bruit

La meilleure façon d’insonoriser un espace est de traiter le bruit à sa source, c’est-à-dire par le haut (par exemple, une simple moquette aiguilletée ou une sous-couche résiliente de quelques millimètres sous un plancher flottant suffit souvent à traiter le problème). Mais parfois, il n’est pas possible ou suffisant d’avoir une excellente atténuation des sons. Le meilleur endroit pour trouver une solution est donc la maison, où vous pouvez obtenir un excellent confort acoustique en isolant phoniquement votre plafond et vos murs.

Réaliser un plafond acoustique artificiel.

En vissant des plaques de plâtre sur une structure métallique fixée au plafond existant à l’aide de suspensions, nous créons un faux plafond suspendu qui pend. L’espace vide ainsi créé (le plenum) est rempli d’un isolant acoustique en fibres sous forme de panneaux ou de rouleaux continus qui sont posés sur la structure pour jouer le rôle d’amortisseur (effet masse-ressort-masse).

La vibration provoquée par le choc est transmise aux suspentes et à l’ossature métallique, qui la transmet à son tour au parement en plaques de plâtre, de sorte que les bruits d’impact ou solidiens sont encore audibles. Des suspensions antivibratoires sont disponibles sur le marché pour réduire ces transmissions. Cependant, la pose d’ossatures de grande portée (fixées d’un mur à l’autre) qui permettent d’isoler le faux plafond du plancher supérieur donne les meilleurs résultats. Sur les ossatures de grande portée, l’isolant est déroulé de la même manière, et les plaques sont vissées à l’ossature.

Le gain d’isolation ne dépend pas de la densité de la laine minérale, malgré les idées reçues. Les meilleures performances d’isolation acoustique ne sont pas fournies par les laines minérales les plus denses ; pour une même épaisseur et une densité plus importante, la laine de verre fournira un niveau de performance acoustique identique à celui de la laine de roche. En maximisant le résultat, l’absence d’infibres, l’élasticité, la longueur de la fibre et l’homogénéité de la laine de verre permettent de réduire la fréquence de résonance de la structure  » masse-ressort-masse « .

Quel type d’isolation acoustique du plafond fonctionne le mieux ?

Il existe différents types d’isolation phonique pour les plafonds. Les meilleures options sont les plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée et les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche.

La laine minérale présente l’avantage d’offrir à la fois une isolation acoustique et thermique. En outre, il existe des plaques de plâtre à isolation phonique renforcée pour une meilleure isolation phonique, et l’installation de faux plafonds est un bon isolant phonique qui peut être approprié dans certaines circonstances.

Il y a deux facteurs cruciaux à prendre en compte pour choisir le meilleur isolant phonique pour votre plafond : premièrement, considérez le type de bruit que vous souhaitez réduire (bruit aérien, d’impact ou de structure), et  le matériau principal utilisé pour construire votre plafond (dalle de béton ou plancher en bois).

Comment rendre le plafond d’un appartement insonorisé ?

Le bruit des pas ou les paroles des voisins du dessus peuvent être gênants dans un appartement. Le plafond peut bénéficier d’une insonorisation. Un faux plafond peut être suspendu au plafond existant à l’aide de supports antivibratoires pour insonoriser le plafond d’un appartement et réduire la transmission des bruits d’impact (ou bruits de structure). Un matériau insonorisant appelé laine de verre semi-rigide est utilisé pour remplir l’espace vide.

Un plafond artificiel autoportant peut être installé comme autre solution, plus efficace. Le plafond artificiel est monté à partir des murs, ce qui empêche la transmission directe du bruit et améliore l’isolation acoustique de l’appartement. Le plafond est séparé du plafond d’origine.

Et comment rendre insonorisé un plafond situé sous un plancher en bois ?

L’insonorisation d’un plafond sous un plancher en bois se fait en deux étapes :

Pour construire la structure du plancher, il faut d’abord placer de la laine de verre semi-rigide entre et sous les solives en bois. Cette substance offrira une double isolation thermique et acoustique. Ensuite, il est suggéré d’utiliser des panneaux d’isolation acoustique renforcés pour le bardage. L’installation de suspensions antivibratoires doit être effectuée avec soin afin de minimiser la transmission des bruits d’impact au plafond. Il est possible de doubler le parement tout en utilisant des suspensions anti-vibration pour maximiser l’isolation acoustique sous le plancher.

Faites attention lors du diagnostic !

Comment donc isoler et lutter efficacement contre les bruits, notamment les bruits d’impact, plus simples à anticiper lors de la construction de l’ouvrage ?

De plus, lors d’une rénovation, isoler le mur « défectueux » des bruits n’est pas toujours suffisant car les murs verticaux peuvent également transmettre les bruits du dessus (transmissions indirectes ou latérales). Afin d’obtenir une isolation adéquate, de réduire l’effort à fournir pour isoler votre plafond et d’éviter de recouvrir votre isolation phonique, il est alors important de passer également à l’isolation des murs.

L’application de l’idée de la « boîte dans la boîte » assure une continuité de l’isolation qui favorise l’atténuation du bruit. Cette idée vous permet de « canaliser le bruit » et de le « laisser » à l’extérieur en mettant toutes les chances de votre côté. On comprend ainsi toute l’importance d’un diagnostic préalable à la réalisation des travaux, qui permet d’éviter les visites répétées sur le chantier pour résoudre le problème acoustique en question et de réaliser les travaux nécessaires en une seule visite.