You are currently viewing Petite piscine : quels sont ses avantages ?

Petite piscine : quels sont ses avantages ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco et maison

Envie de profiter d’une piscine à moindre frais ? Comment installer une piscine dans un petit espace ? C’est simple, optez pour une petite piscine. Les petites piscines conviennent à tous types de terrains, petits ou grands, en pente ou non.

Elles coûtent moins chères que les piscines grand format, sont parfois plus esthétiques que ces dernières et elle s’adaptent avec facilité dans le décor de chez vous. Bref, elles sont idéales pour ceux et celles qui rêvent en grand.

Les avantages d’une petite piscine ?

Alors que certains individus s’imaginent construire un terrain de pétanque dans leur jardin, beaucoup envisagent d’avoir une piscine où ils peuvent se détendre après le travail ou se rafraîchir pendant l’été. Cependant, la propriété ne permet pas toujours d’avoir une grande piscine, et on affirme que le coût est trop élevé. La toute petite piscine, en revanche, est le compromis parfait entre taille et coût.

Les petites piscines sont disponibles dans tous les formats que vous désirez, elles vous conviendront surement car :

  • Elles ont un prix abordable qui arrange les ménages à petit budget ;
  • Elles sont très pratiques et faciles à entretenir pour vous faciliter la vie ;
  • Elles s’installent rapidement ;
  • Elles s’adaptent aux terrains sur lesquels vous voulez les installer ;
  • Elles existent dans différents modèles pour s’adapter à votre décor : sur mesure, en kit, semi-enterrée, enterrée ou encore hors-sol.
  • Elles ont un design particulier qui vous encourage à vous en vanter auprès de vos amis !

Qui utiliserait une petite piscine (moins de 10 m2) ? Pourquoi une petite piscine ?

Les avantages d’une piscine de moins de 10 m2 sont nombreux. Vous pouvez choisir entre un modèle en bois hors-sol abordable et un modèle en béton ou en coque enterré qui ajoutera de la valeur et de l’esthétique à votre maison si vous décidez de la vendre.

Les petites piscines en coque sont économiques et écologiques car elles nécessitent peu d’eau, d’électricité et d’entretien. Cependant, il y aura quelques petits travaux à réaliser sans demander l’autorisation de la mairie.

Un travail de terrassement limité sera nécessaire pour une coque de 10m2, et vous pouvez choisir de la construire vous-même en utilisant des coques en kit simples à construire ou de faire appel à des entrepreneurs. Vous pourrez vous réjouir d’utiliser votre nouvelle mini-piscine dans quelques semaines.

Les mini-piscines présentent de nombreux avantages en termes de règles. Contrairement à une énorme piscine, la rénovation peut être effectuée sans passer par des formalités ou obtenir une autorisation. Vous ne payez donc pas de taxes.

Il n’y a plus besoin de choisir entre la terrasse et la piscine en termes de design car elle s’adapte très bien à l’intérieur et à l’extérieur. Avec les nouveaux modèles disponibles, vous pouvez ajouter une terrasse amovible pour couvrir votre petite piscine. L’intérieur n’est pas différent.

Les différentes variétés de petites piscines et leurs avantages

Pour commencer, elles doivent faire moins de 10m2 pour être qualifiées de mini-piscines et avoir accès à tous les avantages qui en découlent. Les préférences de chacun et l’utilisation prévue peuvent être prises en considération lors du choix de la forme. Pour les sportifs, un couloir de nage avec des systèmes à contre-courant ; pour tous les autres, vous pouvez choisir une forme carrée, ovale ou rectangulaire. Il existe une mini-piscine hors-sol et deux variétés de mini-piscines enterrées (coque ou béton) (bois).

Piscines en polyester

La coque est construite en polyester, comme son nom l’indique, ce qui offre une excellente étanchéité. La mise en place d’un lit de gravier et un modeste terrassement sont les seules tâches mineures nécessaires. L’installation nécessitera un outil de construction spécialisé en raison du poids de la coque, qui atteint presque une tonne. Une mauvaise installation réduira la stabilité de la structure et augmentera sa sensibilité à l’usure. Selon le service que vous choisissez, le constructeur de la piscine s’occupera de tout, y compris de la préparation du sol et de l’installation du filtre. En revanche, si vous décidez d’acheter un kit, vous devrez effectuer vous-même l’installation, ce qui n’est possible que si vous êtes bricoleur. Le fond de la coque peut être plat ou incliné. Il est préférable d’installer un volet roulant pour des raisons de sécurité.

Béton

Là encore, il n’est pas étrange que du béton soit coulé pour créer la piscine. Le plus grand avantage de ce modèle est que vous avez la possibilité de le personnaliser complètement, il peut donc être différent en termes de taille mais surtout de forme.

Le béton projeté est une autre technologie importante. Pour construire la piscine de vos rêves, c’est le matériau idéal.

Veillez simplement à ne pas dépasser les 10 m2 avec des idées folles.

Piscine en bois

Avec du bois résistant, traité et certifié CTB+, l’installation et l’entretien sont très rapides et faciles. Elle vous offre de nombreuses options et constitue le produit le plus abordable du marché.

Hors-sol ou enterrée ? Que voulez-vous ?

Ce que vous voulez dépendra de votre limite de dépenses. Une piscine creusée doit être montée par étapes (préparation du fond, montage et finition). Le coût des travaux d’entretien est moins élevé.

Pour les structures hors-sol, il faut distinguer les kits et les modèles démontables. Les petites piscines que nous savons tous mettre dans nos jardins pour l’été sont les démontables. Bien que plus chers, les modèles en kit sont plus durables.

Quel est le prix d’une petite piscine ?

Le coût des piscines enterrées varie de 5 000 à 15 000 euros, les mini-piscines en béton étant les plus chères.

Les piscines hors-sol coûtent généralement moins de 1 000 euros.

Les mini-piscines en coque sont d’un prix raisonnable lorsqu’elles coûtent entre 10 000 et 30 000 euros.

Autres conseils

Les plantes aquatiques dotées d’un système de filtration écologique peuvent être utilisées pour créer des piscines écologiques. En plus de respecter l’environnement, vous respecterez également votre peau.

Conclusion

Les mini-piscines sont parfaites lorsque vous n’avez pas assez de place pour une grande piscine chez vous. Il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros ; vous pouvez acheter des choses à un prix raisonnable. Vos options pour un bon abri de piscine seront plus variées !