Comment choisir son vélo de route ?

Le meilleur vélo de route : Guide d’achat

Vous voulez acheter un nouveau vélo de route maintenant que le printemps est arrivé. Le vélo peut être utilisé à des fins diverses, notamment pour se rendre au travail, pour faire la course ou pour le plaisir, ce qui rend l’achat d’un vélo difficile. C’est pourquoi nous avons créé un bref guide d’achat pour vous aider à faire votre choix.

Les différentes variétés de vélos de route

Avant de prendre une décision, déterminez quel type de cycliste vous êtes en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre vélo. Votre vélo sera différent de celui d’un athlète de compétition si vous vous remettez en selle pour faire un peu de sport sur les conseils de votre médecin.

En un mot, un vélo de route se distingue par son cadre léger, son guidon coudé et ses roues de 700 mm. À partir de là, nous découvrons cinq catégories différentes de vélos de route, telles que les vélos de performance, d’endurance, aérodynamiques, de gravier et électriques.

Les vélos de route performants

Les vélos de course sont des vélos de route performants. Ces versions sont dotées d’un cadre robuste et présentent deux avantages : elles sont légères et rapides. Le poids du vélo dépend du matériau du cadre, et le guidon abaissé offre une position optimale pour l’accélération. Parmi les modèles de cette catégorie figurent l’Argon 18 Gallium Pro, le Devinci Silverstone et le Cannondale Supersix Evo.

Vélos de route pour l’endurance

Les longues randonnées sont faites pour les vélos de route d’endurance. Dans cette situation, l’orientation des concepteurs favorise la stabilité du cycliste et une position assise plus confortable. Le cadre d’un vélo d’endurance est toujours plus flexible pour réduire les vibrations de la route. Vous pouvez trouver le Synapse de Cannondale, le Krypton du catalogue Argon 18, et le Leo de Devinci si c’est le type de vélo que vous recherchez.

les vélos de route rapides

Il existe des vélos de route conçus spécifiquement pour la vitesse pour les athlètes avancés. Ils sont destinés aux athlètes qui veulent gagner des microsecondes en maximisant l’aérodynamisme et comprennent un cadre et un guidon au design unique. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir le Cannondale Systemsix ou l’Argon 18 Nitrogen.

Vélos de route pour le gravier et le cyclocross

Les vélos qui ont été expressément modifiés pour le cyclocross ont un empattement plus spacieux qui favorise l’équilibre dans toutes les positions. Ces vélos particuliers disposent d’une sélection de vitesses qui sont parfaites pour le cyclocross en plus de leur apparence énergique et de leurs pneus compensés.

Moins compétitifs, les pneus plus larges du Gravel bike permettent de parcourir facilement des kilomètres en dehors des routes pavées. Le Gravel bike, qui est construit sur un cadre calqué sur les vélos d’endurance, offre un superbe compromis entre le confort de la route et les incertitudes de la conduite hors route. Considérez le Dark Matter de la gamme Argon 18, le CAADX de Cannondale, ou le Hatchet de Devinci pour ce type de vélos.

Des vélos électriques pour la route

Tout le monde a d’abord pensé que les vélos électriques étaient réservés aux personnes âgées pour le transport. Cet adage est aujourd’hui complètement dépassé, car les vélos électriques ont envahi tous les secteurs du marché, y compris le marché des vélos de route. Jetez un coup d’œil à la fiche technique du Synapse Neo de Cannondale pour vous en convaincre. Lisez notre tout nouveau guide complet des vélos électriques pour plus de détails sur ces véhicules.

Vélos de route pour enfants

Si vous cherchez un vélo de route pour enfants, sachez que plusieurs fabricants s’intéressent de près à cette niche du marché. Ils proposent des types de roues de 650 mm dans des tailles de 24 et 26 pouces qui permettent aux enfants de commencer à piloter des vélos de compétition. Considérez le modèle Miele Svelto et le modèle Argon 18 Xenon, par exemple.

composants et pièces pour les vélos de route

Un vélo de route est constitué de nombreuses pièces. Le cadre et les roues sont les principaux composants de votre vélo de route. Ces deux composants travaillent ensemble pour donner à votre vélo équilibre et confort. Mais vous devez également prêter attention à d’autres pièces, comme les freins et la transmission.

Quel type de matériau doit être utilisé pour le cadre de votre vélo ?

Vos options pour le cadre du vélo se résument essentiellement au carbone et à l’aluminium. En raison de leur poids, les cadres en acier, qui étaient autrefois le matériau de prédilection, ont pratiquement disparu.

L’aluminium étant léger et rigide, ce qui réduit la perte d’énergie, il est généralement utilisé dans les vélos de route. L’aluminium est un bon choix pour les vélos de route d’entrée et de milieu de gamme en raison de son prix abordable. Compte tenu de sa rigidité, il reproduit toutes les imperfections de la route en termes de confort. L’aluminium est utilisé pour les cadres des modèles de performance comme la série CAAD de Cannondale. Ces vélos sont incroyablement solides et légers.

A l’inverse, bien qu’étant naturellement plus fragile, le carbone est plus agréable, plus léger, et présente de nombreux avantages. En raison de son coût plus élevé, il est actuellement l’article de référence le plus populaire sur le marché. Pour être complet, n’oublions pas le titane, qui offre un bon équilibre entre la rigidité de l’acier et la légèreté de l’aluminium. Le principal facteur contribuant à sa moindre diffusion est son coût nettement plus élevé.

Les roues de vélo que vous choisissez

Les roues d’un vélo, selon de nombreux cyclistes chevronnés, représentent la moitié du plaisir ! Elles déterminent en grande partie le comportement de votre ordinateur en fonction de sa qualité et de son design. Vous pouvez privilégier le poids, l’aérodynamisme et la vitesse de votre vélo de route en fonction de votre choix d’une jante haute ou basse et du type de rayonnage. En fonction de votre utilisation et des performances que vous recherchez, les conseils de votre spécialiste du vélo seront importants pour vous aider à naviguer dans ce chapitre extrêmement spécialisé.

pédaliers, cassettes et transmissions

Tout passe par le système de transmission pour que la force de votre pédalage atteigne correctement la roue arrière. Les nombreuses pièces de la transmission, notamment le pédalier, la chaîne, les dérailleurs et la cassette, doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de l’achat et de l’entretien. Les systèmes de transmission électrique sont de plus en plus populaires en raison des avancées technologiques qui balayent le marché du vélo. Vous pouvez évaluer la situation en consultant les catalogues de marques spécialisées comme Shimano et Sram. Sram propose la ligne E-Tap, tandis que Shimano propose les transmissions Di2.

Freins à disque ou freins sur jante ?

Vous pouvez opter pour des freins à disque, qui utilisent un système mécanique ou hydraulique agissant directement sur le moyeu de la roue, à l’instar du freinage utilisé sur une moto, ou pour des freins sur jante, qui fonctionnent de manière traditionnelle, c’est-à-dire latérale. Les conditions routières et météorologiques ont beaucoup moins d’impact sur les performances des freins à disque. En réalité, le frein à disque est toujours aussi efficace, qu’il pleuve, qu’il y ait de la poussière ou de la boue.

Incluez les accessoires dans votre plan de dépenses

Bien que l’achat du vélo soit crucial, les accessoires que vous choisissez pourraient être tout aussi importants. Conservez une partie de votre budget pour l’équipement, car il fait souvent la différence lors des aventures.

Pensez d’abord à investir dans un casque et des lunettes de qualité. Pour pouvoir tenir le guidon en toutes saisons, choisissez des shorts courts et longs pour vos vêtements. Il en va de même pour le maillot de corps. Choisissez tout de suite un modèle à manches courtes et à manches longues, ainsi qu’une veste appropriée. La décision suivante est de savoir si vous souhaitez rouler avec des pédales à clips ou non. Le transfert d’énergie offert par les clips est un avantage considérable. Il y a beaucoup moins de perte d’énergie car le pied ne quitte jamais la pédale. Le choix d’utiliser ou non un clip dépend aussi beaucoup de la chaussure. La chaussure la plus rigide que vous puissiez trouver doit être utilisée. La perte d’énergie est moindre lorsque la chaussure est plus rigide.