Comment devenir pédiatre ?

Ce qui devait arriver arriva. Votre enfant a développé une verrue à force de fréquenter les pédiluves et les piscines. Malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à la faire disparaître depuis quelques semaines. Faut-il intervenir ? Comment l’enlever ? Nous clarifions.

Une spécialité de la médecine appelée pédiatrie est axée sur le traitement des affections des jeunes patients. Le corps des enfants se développant très différemment de celui des adultes, cette spécialité médicale traite les enfants de la naissance à l’âge de 18 ans.

Il y a actuellement plus de 7 700 pédiatres* en France, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Mais sait-on vraiment qui ils sont, comment ils travaillent et pourquoi ?

une branche de la médecine longtemps oubliée, la pédiatrie

Avant le XVIIIe siècle, la personnalité de l’enfant et ses particularités sont peu prises en compte. Il faut dire qu’à l’époque, leur survie était considérée comme périlleuse. Plus un « tube digestif » – un être dépourvu de capacités, d’émotions ou de compétences – qu’un « adulte en miniature », ce point de vue considérait l' »adulte en miniature » comme une créature. La mort du nourrisson est perçue comme une fatalité presque inévitable, ce qui rend ce rejet d’autant plus fort.

En réalité, les médecins n’ont commencé à s’intéresser à la médecine pédiatrique qu’au début du XXe siècle, avant la Première Guerre mondiale. Elle a commencé à évoluer lentement et régulièrement en même temps que l’obstétrique, phénomène sans doute aggravé par les atrocités des deux guerres mondiales et la nécessité de remplacer les générations disparues.

Le pédiatre fait-il de la médecine générale ?

Le champ des connaissances du pédiatre est vaste. Il s’agit de la néonatologie, de l’observation de la croissance physique et mentale des enfants et des adolescents, ainsi que des interventions connexes (vaccinations, dépistages, etc.) et des remèdes aux maladies courantes.

Le rôle du pédiatre dans la prévention, le dépistage et le traitement des maladies est primordial en tant que pédiatre généraliste. Il a suivi une formation spécialisée (près de 10 ans) consacrée uniquement aux soins médicaux des enfants âgés de 0 à 18 ans, et il est l’expert dans ce domaine.

Grâce aux connaissances qu’il a acquises et à l’expérience professionnelle qu’il a acquise, il est en mesure de travailler aussi bien avec des enfants en bonne santé qu’avec des enfants souffrant de troubles graves.

Grâce à son approche holistique de la santé, il est en mesure de prendre en charge de nombreux éléments de la vie d’un enfant, de la naissance à la puberté. En outre, il tisse au fil du temps des liens de confiance avec ses patients et joue un rôle très important auprès des familles.

Quels sont les domaines de la médecine sur lesquels le pédiatre se concentre ?

Les pédiatres peuvent choisir de se spécialiser dans différents domaines, selon qu’ils travaillent en cabinet ou à l’hôpital. Afin d’identifier et de soigner certains troubles, ils décident de se spécialiser dans une région particulière du corps de l’enfant alors qu’ils sont encore étudiants.

  • La néonatologie (étude des besoins médicaux des nouveau-nés), 
  • la dermatologie (eczéma, dermatite atopique), 
  • la neurologie et la cardiologie (maladies héréditaires), 
  • l’endocrinologie et la diabétologie (obésité, troubles de la croissance, diabète), 
  • la pneumologie (infections respiratoires récurrentes, asthme, rhinite allergique ou autres allergies) 
  • la néphrologie (infections urinaires, pathologies rénales, énurésie), ne sont que quelques-uns des domaines d’intervention de la psychothérapie.
  • une intervention psychothérapeutique brève.

Véritable expert de la santé, le pédiatre suit votre enfant dans son développement. Le corps des jeunes patients nécessite des soins et des thérapies différents de ceux des adultes car il est en plein développement. Afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, la pédiatrie nous oblige à nous tenir au courant des avancées médicales.