Comment hiverner une piscine ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco et maison

Il est temps de fermer notre piscine lorsque la saison de baignade est terminée et que l’hiver s’installe. Mais comment faire pour que votre piscine soit correctement hivernée ?

Guettez l’occasion idéale.

La température de l’eau est le principal facteur qui va influencer la façon dont une piscine sera hivernée. En réalité, l’hivernage peut commencer dès que l’eau atteint 12°C ou moins. Vous courez le risque de voir des germes se développer dans l’eau et de trouver une eau de piscine verte au printemps si vous hivernez votre piscine trop tôt et que l’eau est trop chaude.

Nettoyez la piscine à fond.

Notre piscine doit être propre pour passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles ! Afin de nettoyer la piscine de fond en comble, nous programmons notre robot piscine pour qu’il brosse la ligne d’eau et nettoie les marches de la piscine.

Rafraîchir l’appareil de filtration.

Le filtre de la piscine doit également être nettoyé avec un produit détartrant spécifique car l’hivernage passif (ou total) entraîne l’arrêt complet de la filtration.

Faire un traitement choc de l’eau.

Le traitement choc permettra à l’eau de la piscine d’être saine et propre à 100% avant de prendre une pause hivernale, selon le produit utilisé pour traiter l’eau (chlore, brome, oxygène actif, etc.) Pour que le pH de l’eau soit toujours équilibré, il est également crucial de le modifier. Le système de filtration doit fonctionner en permanence pendant au moins une journée après ce traitement de choc.

Réduire le niveau d’eau du bassin.

Il est impératif de faire baisser le niveau d’eau du bassin jusqu’à environ 10 cm en dessous des buses de refoulement afin d’éviter que l’eau ne gèle et n’endommage la construction ou les canalisations du bassin (la glace prenant plus de place que l’eau !). Ensuite, nettoyez les brosses, les buses de refoulement et les skimmers !

Il ne faut jamais vider entièrement la piscine en hiver car la construction est maintenue en place par le poids de l’eau.

Terminez la filtration.

Prenez soin de vidanger la pompe, le filtre, les circuits des skimmers, le contre-lavage, etc. une fois que la vanne multivoie du filtre de la piscine a été mise en position « fermée ». Cette étape est cruciale car les tuyaux de ces circuits pourraient éclater si l’eau venait à y geler.

Fixez les extras antigel.

Les skimmers et les buses doivent être équipés de gadgets pour empêcher l’eau de pénétrer dans les tuyaux, et les flotteurs d’hivernage doivent être positionnés sur la diagonale de la piscine.

Ne laissez que le strict minimum.

N’hésitez pas à retirer la pompe et le filtre du local technique, ainsi que le plongeoir et l’échelle de piscine, et à les mettre à l’abri pendant l’hiver pour protéger le matériel des dommages causés par le froid et le gel.

Remplissez la piscine avec un produit d’hivernage.

Ce traitement unique d’hivernage vous permettra de lutter contre le développement du calcaire, des bactéries, des algues et autres parasites puisque la filtration sera totalement arrêtée. Versez le produit à différents endroits et remuez l’eau avec une brosse de piscine télescopique pour qu’il soit réparti uniformément dans la piscine.

Posez une couverture d’hiver.

La dernière ligne de défense de votre piscine contre la pluie, la neige, le froid et les saletés est la couverture d’hiver.

Vous disposez d’un grand nombre d’options pour les couvertures de piscine d’hiver. Le type de couverture que vous choisirez dépendra généralement de votre budget et des conditions météorologiques locales.

Vêtements d’hiver typiques

En faisant cela, vous protégerez votre piscine des toxines. Utilisez les tendeurs fournis avec la couverture pour éviter qu’elle ne s’installe dans votre piscine. Lisez attentivement les instructions du fabricant car elles peuvent contenir des recommandations concernant le nombre de sangles à utiliser.

Gardez votre couverture d’hiver propre, mais évitez d’utiliser des objets pointus, comme une pelle ou un râteau. Un balai ordinaire peut enlever quelques centimètres de neige à la fois ainsi que les feuilles. Un balai muni d’une raclette peut également être utilisé pour aider à éliminer l’eau. Même si vous n’avez pas besoin de nettoyer votre piscine tous les jours lorsqu’elle est fermée, il est toujours bon d’inspecter périodiquement la couverture.

Couverture de sécurité pour l’hiver

Une couverture de sécurité pour piscine, qui est plus chère que les couvertures ordinaires, peut aider à protéger votre piscine des éléments tout en empêchant les personnes et les animaux d’entrer dans l’eau.

Bien qu’elles soient souvent fabriquées en tissu PVC, elles sont également proposées en version grillagée et avec des évacuations d’eau. Lorsqu’il pleut ou que la neige fond dans la piscine pendant l’hiver, si vous utilisez une couverture de sécurité, vous devrez peut-être diminuer à nouveau le niveau d’eau de la piscine.

Faites appel à un professionnel sans hésiter.

Certaines parties de l’hivernage d’une piscine sont plus difficiles que d’autres, même si vous êtes un bricoleur expérimenté. L’élimination appropriée de l’eau des tuyaux peut être un défi. Si vous résidez dans une région où les hivers sont glacés, cette opération est cruciale.

L’hivernage de votre piscine peut être le moment de l’année où vous faites appel à un professionnel, même si vous gérez vous-même toutes les autres facettes de l’entretien de votre piscine. Ce n’est pas grave ! En vous assurant que votre piscine creusée est correctement fermée, vous éviterez des réparations coûteuses dues au gel et vous pourrez rouvrir votre piscine au printemps beaucoup plus facilement.

Vous êtes maintenant au courant de toutes les étapes de la préparation de votre piscine pour l’hiver.