Comment lustrer sa voiture

Comment faire briller ma voiture en la polissant et en la lustrant ?

Même avec des lavages fréquents, la peinture d’une voiture finit par perdre son éclat. La peinture est ternie par la saleté, les petites éraflures et les intempéries. La voiture doit être polie et lustrée afin d’améliorer l’apparence de la carrosserie. En utilisant les produits appropriés, il existe quelques procédures pour restaurer l’éclat de la voiture.

Suivez les actions nécessaires

Le nettoyage est la première étape du processus laborieux qui consiste à faire briller la voiture. C’est la première étape de la création d’une peinture brillante. Apportez un grand seau d’eau savonneuse pour un lavage en profondeur une fois que la voiture a refroidi. N’utilisez que du savon pour voiture afin d’éviter que la peinture ne se décolore en utilisant. Avec une éponge ou un chiffon, essuyez toute la carrosserie. Rincez complètement pour vous débarrasser de la mousse, puis séchez avec un chiffon en microfibres pour ne laisser aucune trace d’humidité. Choisissez le nettoyage à haute pression pour un nettoyage en profondeur.

Une fois que la voiture a été entièrement nettoyée, polissez-la. Ce processus permet d’éliminer les petits défauts de la carrosserie et les imperfections de la peinture. Les gens négligent souvent le polissage. Tout en préparant la peinture pour l’application de la cire, le polissage de la voiture donne à la surface un aspect lisse. Une peinture parfaitement uniforme est le résultat d’un polissage approprié.

Le polissage doit être effectué après que la voiture a été soigneusement lavée et polie. Pour révéler la couche sous-jacente, cette procédure permet d’enlever une petite couche de peinture. Le polissage redonne à la voiture son éclat d’origine, comme si une nouvelle peinture venait d’être appliquée. La peinture restera brillante plus longtemps si la voiture est polie tous les trois mois.

Appliquez le produit de polissage

Il existe des outils spécifiques dont vous devez disposer, comme la pâte à polir ou le polish, pour un polissage correct. La carrosserie est lissée par l’élimination de toutes les traces indésirables par ce produit abrasif. Soyez prudent car un polish qui entre en contact avec l’eau ou la lumière du soleil aura l’effet inverse. Il est donc conseillé de garer la voiture à l’ombre. Avant chaque utilisation, secouez bien le flacon. Appliquez le vernis à l’aide d’un chiffon ou d’un tampon à polir, en effectuant de petits mouvements circulaires. Après avoir recouvert toute la surface vernie, laissez reposer quelques minutes pour faire disparaître les petites rayures. Une utilisation trop fréquente de ce produit pourrait détruire complètement la peinture car il n’enlève qu’une fine couche du mauvais vernis. Trois fois par an, c’est plus que suffisant pour polir votre voiture. Prévoyez deux à trois heures pour effectuer le polissage à la main. Bien que le polissage à la main prenne plus de temps, vous pouvez être plus précis et avoir un meilleur contrôle sur la quantité de pression utilisée.

Utilisez un équipement de polissage pour accélérer la procédure de polissage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil destiné à polir les voitures. À des taux très élevés, il imite les mouvements manuels. La polisseuse redonne à la carrosserie son aspect neuf. Mais son maniement demande une solide compétence.

  1. Sur le tampon en forme de croix ou de cercle, appliquez le produit de polissage.
  2. Pour éviter les éclaboussures, tamponnez le tampon sur une partie de la carrosserie.
  3. Ouvrez la polisseuse, puis chevauchez chaque zone d’abord de droite à gauche, puis de haut en bas. Maintenez une pression uniforme pour obtenir une surface lisse.
  4. La peinture sera endommagée si vous appliquez une pression excessive pendant l’utilisation de la polisseuse.
  5. Terminez le polissage à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Utilisez un agent de polissage

Les agents de polissage font partie des produits qui aident votre voiture à briller après que vous l’ayez polie. Ils agissent sur la peinture de manière à faire ressortir la brillance. Pour compenser la couche qui est enlevée pendant le polissage, ces produits fournissent un film protecteur à la peinture. Bien qu’il ne soit que transitoire, ce film nourrit la peinture et prolonge sa durée de vie.

Les produits brillants ne réagissent pas bien à la lumière du soleil, comme le fait le polissage. Soyez prudent car ces deux produits ne sont pas les mêmes. Pour conserver l’éclat de la voiture, les produits brillants doivent être appliqués tous les mois. Utilisez des chiffons en microfibre pour les appliquer. Sur le tissu, étalez la substance après l’avoir versée sur la carrosserie. Utilisez une autre serviette sèche pour terminer le lustrage. Par rapport au polissage, cette étape prend beaucoup moins de temps.

Appliquez une cire barrière

Pour protéger la carrosserie de la voiture, il faut appliquer de la cire. Elle sert de barrière à la poussière, au sable et aux autres types de saletés. En les capturant, elle empêche les minuscules particules de pénétrer dans la couche de peinture. Chaque mois, la cire de protection doit être remplacée car elle accumule les saletés.

Application de la cire :

  1. Placez la voiture dans un garage, à l’abri des rayons du soleil et de la poussière du vent. Un applicateur est souvent fourni avec la cire de protection pour automobiles.
  2. Appliquez la cire sur la peinture en effectuant un mouvement circulaire.
  3. Laissez la cire durcir pendant un certain temps.
  4. Pour niveler la surface, utilisez un chiffon en microfibres pour enlever la cire. Cette dernière tâche peut prendre du temps et être physiquement exigeante pour votre main.
  5. Utilisez une polisseuse sur le réglage le plus bas pour accélérer le processus.

Faites briller les phares et les vitres

Les phares et les vitres de la voiture ont l’air sales. Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour nettoyer les vitres de votre voiture. Pour faire mousser l’eau, utilisez du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Ils réussissent aussi bien à dégraisser qu’à nettoyer. Pour sécher les vitres, essuyez-les avec du papier journal. Elles brillent sans traces grâce à cette technique. Avant le polissage, lavez les vitres pour éviter les taches sur l’automobile. Il serait regrettable de découvrir des résidus d’eau savonneuse sur un physique actuellement immaculé. Les phares et les rétroviseurs doivent être installés de la même manière.

Nettoyez les pneus

Les roues qui ne sont pas propres ne font pas bon ménage avec une voiture polie. Enlevez les gravillons des pneus pour donner à votre voiture une finition qui s’étend jusqu’aux jantes. Vous pouvez également frotter les pneus avec une éponge et un seau d’eau savonneuse, puis les rincer immédiatement à l’eau claire. Si l’eau sur les roues sèche, elle provoque des taches qui sont difficiles à nettoyer. Une brosse à dents peut être utilisée pour nettoyer les coins et recoins. Avec une éponge trempée dans du vinaigre, frottez les jantes, puis séchez avec un chiffon. Pour une finition soignée, il suffit de polir le pneu avec un peu d’huile végétale.