You are currently viewing E-liquide : La cigarette électronique, une vraie bonne idée afin de cesser de fumer ? On fait le point

E-liquide : La cigarette électronique, une vraie bonne idée afin de cesser de fumer ? On fait le point

Si vous avez envie de vous lancer enfin dans un processus de sortie de votre dépendance à la cigarette alors vous ne devez en aucun cas négliger la solution représentée par la cigarette électronique. En effet, on peut vous assurer que vous allez avoir ainsi une vraie bonne option.

L’idée est simple ? Vous conservez un geste, une dose de nicotine et progressivement vous allez pouvoir maîtriser votre consommation et diminuer jusqu’à ne plus être addict au tabac.

Comment la cigarette électronique vous aide à arrêter de fumer ?

Dans un premier temps, vous ne devez en aucun cas négliger le dosage en nicotine de votre e-liquide. Ça n’est que comme ça que vous allez pouvoir ne pas craquer et re-tomber dans la spirale de la cigarette.

Faites donc un calcul qui vous permet d’avoir une idée du dosage qui vous convient le mieux.

Ensuite, vous allez avoir la possibilité, d’ajouter à cette e-liquide des arômes si vous le souhaitez. Vous allez en trouver des originaux et des excentriques mais aussi des plus discrets : menthe, pistache, fruits rouges, etc. À vous de voir si vous en avez envie.

On sait que le plus souvent les personnes qui sont dans une forte dépendance à la nicotine vont grandement apprécier de parvenir à se défaire de l’habitude au goût et à l’odeur. C’est là un réel premier pas vers la voie de la non-dépendance.

L’utilisation d’une cigarette électronique est-elle risquée ou non ?

L’OMS et l’European Respiratory Society ont rapidement fait volte-face en 2019 alors que les autorités sanitaires étaient généralement favorables à son usage. Elles affirment désormais qu’elle ne devrait pas être « vendue comme une aide à l’arrêt du tabac » car il s’agit d’une technologie « nocive ». De nouvelles recherches qui réfutent les résultats positifs de l’étude scientifique initiale sont en cause. Signalons plus particulièrement les recherches présentées le 7 mars 2019 lors du 68e congrès de l’American College of Cardiology, qui indiquent que, par rapport aux non-fumeurs, les vapoteurs ont : 34 % plus de chances de subir une crise cardiaque ; 25 % plus de chances d’avoir une maladie coronarienne ; et 55 % plus de chances de souffrir de dépression ou d’anxiété.

Par conséquent, le vapotage pourrait en fait présenter un risque pour la santé. En outre, ses implications à long terme sont encore inconnues. Toutefois, il reste un pas à franchir que de nombreux professionnels hésitent à franchir dans la lutte contre le tabac : ne pas utiliser de cigarettes électroniques !

Que prétendent ses partisans ?

La nouvelle posture des autorités sanitaires a suscité une forte opposition parmi les experts médicaux.

L’Académie nationale de pharmacie a déclaré dans un tweet en réponse aux conclusions de l’OMS que les e-composants de la cigarette « sont certainement moins dangereux que le tabac » qui, rappelons-le, est très cancérigène.

Le professeur Gérard Dubois, membre de l’Académie nationale de médecine, a déclaré le 29 juillet 2019, sur RMC, que « la cigarette électronique est destinée aux fumeurs puisqu’ils sont en danger, le tabac tuant 8 millions de personnes chaque année. » Comparez le pistolet à bouchon avec un canon de marine si vous voulez comparer les deux en termes de risque.

Ils estiment qu’il est important de dissuader les non-fumeurs de fumer puisque c’est risqué. Le rapport bénéfice/risque est intéressant, je ne l’interdirais donc pas aux fumeurs, d’autant plus que le vapotage n’est censé être utilisé que pendant une courte période dans le cadre d’un programme d’arrêt du tabac !

Comment réduire les dangers du vaping ?

En l’état actuel des connaissances scientifiques, une chose est claire : il est préférable de faire preuve de prudence. Nous ne pouvons que vous suggérer les étapes suivantes si vous voulez sincèrement essayer d’arrêter de fumer : contactez d’abord un tabacologue ; limitez autant que possible votre temps de vapotage (6 mois semblent être une durée raisonnable) ; passez progressivement à des e-liquides contenant moins de nicotine ; et arrêtez complètement de fumer pendant la phase de vapotage. N’achetez jamais vos produits en ligne, surtout sur des sites étrangers. C’est beaucoup plus efficace et plus sain pour votre santé que de simplement réduire votre consommation de tabac. Choisissez des articles portant le label CE, car certains e-liquides peuvent contenir des ingrédients extrêmement nocifs.

Enfin, n’oublions pas que l’utilisation d’e-cigarettes pendant la grossesse est déconseillée en raison de dangers inconnus pour le fœtus.

Pourquoi est-il préférable de consulter un tabacologue ?

Il n’est pas toujours facile d’arrêter de fumer tout seul en utilisant une cigarette électronique, surtout si vous fumez fréquemment !

En effet, ce dispositif ne sera probablement pas suffisant si votre corps a besoin de beaucoup de nicotine chaque jour. D’ailleurs, dans ces circonstances, les tabacologues conseillent fréquemment de le combiner avec des patchs à la nicotine. Ceux qui soutiennent cet équipement, à tout le moins…

Néanmoins, un professionnel peut vous proposer un programme d’arrêt personnalisé, combinant fréquemment de nombreuses méthodes (comme l’hypnose médicale, les substituts nicotiniques et l’acupuncture) pour vous aider à arrêter de fumer. C’est pourquoi il est toujours conseillé de demander conseil.