Comment blanchir les dents ?

Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir comme un « petit chien » ! Vous hésitez à sourire largement à cause de taches ou d’une coloration jaune sur vos dents ? Sachez que la couleur naturelle des dents de chaque personne varie et n’est pas toujours blanche. Essayez de retrouver cette teinte initiale lorsque vous essayez de blanchir vos dents. Nous vous suggérons de lire dans le journal d’aujourd’hui les nombreuses raisons pour lesquelles les dents peuvent jaunir et les différentes actions que vous pouvez entreprendre pour y mettre fin. Voici quelques suggestions de blanchiment naturel des dents ainsi qu’une explication des procédures de blanchiment dentaire.

Qu’est-ce qui provoque le jaunissement des dents ?

Les dents jaunes peuvent avoir plusieurs causes. Les dents ne sont pas blanches par nature. La raison pour laquelle certaines personnes semblent avoir des dents plus blanches que d’autres est due à la génétique. La couleur des gencives peut intensifier cette apparence. Un autre facteur est l’épaisseur de l’émail des dents. La partie intérieure de la dent, de couleur jaune, apparaît d’autant plus rapidement que l’émail est mince. Comme il s’agit de la seule partie de la dent qui peut être altérée, le blanchiment dentaire ne concerne que la partie visible de la dent. Le tabagisme et plusieurs aliments peuvent laisser des taches sur les dents. Limiter sa consommation de thé, de café, de vin, de sucreries et d’autres aliments colorés est un moyen de blanchir ses dents, tout comme le fait de les brosser immédiatement après. Le jaunissement des dents peut également être un effet secondaire de certaines maladies et thérapies. L’amoxicilline, par exemple, peut décolorer les dents d’un enfant. Le Tot’hema et d’autres traitements contre la carence en fer peuvent provoquer un brunissement des dents. De même que les médicaments à base de tétracycline contre le psoriasis ou l’acné peuvent entraîner un grisonnement des dents. Ils sont désormais fortement déconseillés aux femmes enceintes ou aux jeunes mamans, car ils risquent d’affecter le développement des dents de l’enfant lors de l’allaitement.

Comment entretenir vos dents au quotidien ?

Maintenir une santé dentaire optimale

Après chaque repas, vous devez vous brosser les dents avec un dentifrice adapté à votre niveau de sensibilité dentaire afin de maintenir une hygiène buccale quotidienne appropriée. Pour un brossage efficace des dents, la brosse doit être tournée du rose au blanc, tout en étant inclinée en diagonale pour protéger les gencives. Dès la petite enfance, des visites de suivi dentaire doivent être programmées régulièrement. Cela permet de surveiller le développement dentaire, de repérer d’éventuelles caries ou parodontites, et de faire détartrer les dents.

Utilisez un dentifrice blanchissant

Les dentifrices destinés à blanchir les dents sont largement utilisés. Ils ont différentes textures, notamment la pâte, la poudre et les comprimés (sans eau ni brosse). Ces dentifrices de blanchiment des dents agissent rapidement en exploitant le contraste de pigmentation entre la couleur des gencives et celle des dents. D’autres agissent progressivement sur une période de quelques semaines en polissant et en nettoyant les dents avec des substances abrasives afin de les débarrasser des taches et de leur permettre de se recolorer naturellement.

Envisagez d’utiliser une brosse à dents blanchissante

Certaines des brosses à dents disponibles sur le marché sont efficaces pour blanchir les dents. La meilleure brosse à dents à utiliser est une brosse souple, car les ingrédients contenus dans les dentifrices blanchissants ont tendance à endommager les gencives et l’intérieur des dents. Par conséquent, lors du brossage, les poils de la brosse et les mouvements utilisés doivent être doux. Les brosses à dents électriques sont conseillées en raison de la rapidité avec laquelle elles éliminent la plaque dentaire. Les taches alimentaires sont également éliminées par les brosses à dents classiques dont les poils sont imprégnés de charbon végétal. Ce type de brosse à dents peut être utilisé avec du fil dentaire ou des brosses interdentaires pour empêcher le tartre de s’accumuler et de décolorer vos dents.

Complétez par un bain de bouche blanchissant

Les bains de bouche blanchissants permettent non seulement de diminuer les taches sur les dents et de neutraliser les caries, mais aussi de rafraîchir l’haleine. Il faut se gargariser avec 10 ml du produit pendant une minute, puis cracher. La substance est appliquée sur les dents et les gencives et arrête l’incrustation de nouvelles taches. Les bains de bouche fonctionnent bien en complément d’un nettoyage régulier des dents.

Produits de blanchiment dentaire

Des dents plus blanches peuvent être obtenues par le blanchiment des dents. Il existe plusieurs méthodes différentes, dont le prix varie :

Pour le blanchiment des dents à domicile

Chewing-gum et stylos anti-taches pour le blanchiment des dents

Il est conseillé de mâcher des chewing-gums et d’utiliser des crayons anti-tâches après s’être brossé les dents. Pour les utiliser, faites un sourire carnassier tout en caressant la gomme dans un mouvement de frottement doux. Vos dents sont traitées avec un gel unique conçu pour combattre la plaque dentaire. Après l’avoir laissé sécher un moment, rincez-vous la bouche. Pour protéger la cavité buccale et éclaircir sa teinte, une utilisation hebdomadaire est suffisante.

Bandes de blanchiment

Des traitements d’une à deux semaines avec des bandes blanchissantes vous aideront à retrouver votre sourire le plus éclatant. Placez chaque jour une bande sur vos dents supérieures et une sur vos dents inférieures après avoir décollé l’adhésif. Assurez-vous que la partie imprégnée de gel est sur vos dents. Pour favoriser la pénétration du gel blanchissant, appuyez légèrement et attendez environ 30 minutes avant de vous laver la bouche. Le résultat est rapide, mais il est essentiel de respecter les instructions de dosage figurant sur l’emballage.

Les kits de blanchiment

Les kits de blanchiment des dents sont de plus en plus répandus. Le kit le plus populaire comprend un plateau, une lampe et un gel blanchissant. La pédale d’accélérateur, un bain de bouche qui neutralise la mauvaise haleine et un dentifrice blanchissant sont quelques-uns des exemples les plus complets. L’idée générale est d’utiliser une brosse ou votre doigt pour appliquer le gel sur vos dents. Il est conseillé de maintenir la gouttière avec le temps pour laisser agir près de la lumière unique du kit. Le peroxyde d’hydrogène est présent dans la majorité des gels de ces kits.

Pour blanchir les dents, le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé en très petites quantités. Il faut être prudent car il y a un risque pour la dentine, la partie de la dent qui n’est pas visible. Le peroxyde d’hydrogène a des effets notables sur la peau, les ongles, les cheveux, la couronne dentaire et la face visible des dents.

Les kits mentionnés ci-dessus sont des exemples d’articles en vente libre qui vous permettent de blanchir vos dents chez vous, bien que ces procédés soient également réalisés dans des cabinets spécialisés.

Barres à sourire pour le blanchiment des dents

L’invention des « bars à sourire » leur permet de proposer des services de blanchiment des dents à des coûts raisonnables. Méfiez-vous de ces centres esthétiques qui utilisent une méthode au peroxyde d’hydrogène mais qui n’ont pas de formation dentaire. Soyez attentifs aux lésions potentiellement irréparables ainsi qu’aux contre-indications (mineurs, femmes enceintes).

Le blanchiment des dents chez le dentiste

Certains dentistes proposent des services de blanchiment des dents en cabinet, sous un contrôle plus fréquent et qualifié. Ils veilleront à ne pas blesser les gencives ou l’intérieur de la dent. Outre les rendez-vous préalables au traitement, le prix, qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, varie de 500 à 1200 euros selon la technique de blanchiment dentaire utilisée. La méthode de blanchiment des dents la plus rentable reste celle des gouttières. La différence de prix avec les kits de blanchiment s’explique par le suivi et la fabrication d’une gouttière personnalisée au cabinet du dentiste, qui est incluse de manière universelle dans un kit. Il existe des séances de blanchiment photoactivé accessibles dans toute la France. La couleur de la couche visible de la dent est modifiée à l’aide d’un gel de peroxyde d’hydrogène et d’une énergie lumineuse bleue qui pénètre dans la dent. Parmi les autres options de blanchiment des dents, on peut citer le blanchiment interne, qui consiste à placer une substance régénératrice à l’intérieur d’une dent cariée et décolorée, ou l’infiltration de résine semblable à de l’émail.

Le traitement le plus coûteux, les facettes dentaires, donne des résultats sur une période de dix ans. Les autres dents ne sont pas endommagées et les facettes en céramique sont durables.

Comment blanchir naturellement ses dents ?

L’huile essentielle de citron

Le puissant antibactérien limonène, présent dans de nombreux agrumes et dans l’huile essentielle de citron, nettoie naturellement la plaque dentaire. Il suffit d’appliquer une goutte d’huile sur votre brosse à dents deux fois par semaine pour voir une différence. Toutefois, ces huiles ne doivent pas être utilisées par les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes ou les mères qui allaitent.

Charbon végétal

Les avantages du charbon actif ou végétal pour les problèmes gastro-intestinaux sont bien documentés. Rendre les dents plus blanches est également entré récemment dans le monde de la mode. Est-ce un fait ? Comme le charbon végétal contient des ingrédients similaires à ceux du dentifrice, il a un effet nettoyant. En réalité, il a un effet détoxifiant et fonctionne comme un aimant qui peut attirer les contaminants à la surface des dents.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude neutralise les acides tout en prévenant la formation de caries. Il agit tout aussi bien contre les bactéries et le tartre que le fluor et favorise une haleine fraîche. De plus, cette substance conserve sa douceur pour l’émail et les gencives. C’est un outil précieux pour rajeunir les dents car il est abordable et pratique.

Fruits

Plusieurs fruits peuvent apporter des avantages nutritionnels pour les dents en plus de l’estomac. Les pelures de citron, de fraise, de banane ou d’orange peuvent contenir des substances qui aident à éliminer les taches et la plaque dentaire. Les propriétés blanchissantes de ces fruits n’ont pas été établies scientifiquement.

aliments spécifiques

Vos dents peuvent briller lorsque vous combinez du sel marin avec du dentifrice ou de l’eau chaude. Parce qu’il contient beaucoup d’iode, le gros sel fonctionne bien comme un antibactérien. Le vinaigre de cidre contient des probiotiques qui assurent une hygiène buccale parfaite en nettoyant les dents et les gencives. L’acidité du vinaigre offre l’avantage d’éliminer la plaque dentaire. Cependant, cette même acidité peut endommager l’émail des dents, il faut donc toujours diluer le vinaigre de cidre et l’utiliser avec parcimonie.

Pour blanchir naturellement vos dents, essayez cette préparation rapide pour blanchir la poudre dentifrice à la maison :

Ingrédients

Argile verte, 25 g (blanchit et désinfecte)

Bicarbonate de soude, 10 g (neutralise l’acidité)

Charbon végétal pesant 2 g (réduit la plaque dentaire)

1 g d’huile essentielle de citron ou de menthe (donne une bonne haleine)

La poudre doit être combinée à l’aide d’un pilon et conservée dans un bocal bien fermé.

A rappeler

En général, les composants des différents traitements de blanchiment des dents aident à maintenir une bonne hygiène buccale, à diminuer la plaque dentaire et à blanchir naturellement les dents. Étant donné que d’autres facteurs peuvent endommager l’émail des dents, ces traitements doivent être utilisés occasionnellement mais pas systématiquement. Il existe de nombreuses techniques de blanchiment des dents, et elles doivent toutes être utilisées avec parcimonie et prudence. N’oubliez pas de pratiquer une excellente hygiène dentaire et de consulter votre dentiste, qui pourra vous conseiller sur les procédures les mieux adaptées à vos besoins.