You are currently viewing Opération à coeur ouvert : qu’en pense le

Opération à coeur ouvert : qu’en pense le

médecin ?

Nous savons tous que la simple évocation du mot « opération » nous effraie, mais il arrive parfois que vous soyez contraint, pour votre bien et pour le maintien de votre santé d’avoir recours à cette alternative parfois obligatoire, surtout si vous souffrez d’une pathologie reliée à votre coeur. Les problèmes cardiaques sont divers et peuvent compliquer la vie du patient au fur et à mesure qu’ils évoluent jusqu’à mettre sa vie en péril.

Aujourd’hui en France, nous pouvons nous vanter de l’ampleur du progrès médical et de la qualité du système de santé qui soulage plusieurs et ce, même pour des interventions aussi délicates qu’une implantation d’un coeur artificiel. Cette pratique récente fut couronnée de succès et ouvra les portes vers de nouveaux horizons :

  • Un moyen ultra performant pour palier aux gros problèmes cardiaques
  • Une opération à coeur ouvert précise et menée par des équipes expérimentées
  • Une rééducation de qualité avec un suivi établit pour chaque patient de façon à lui permettre une réintégration rapide

La bonne référence

le site : coeur-artificel.net vous offre son aide avec un catalogue bien détaillé sur le mode de fonctionnement et le déroulement d’une telle opération complexe, avec toutes les informations nécessaires

Détails importants après une chirurgie cardiaque

Les conseils que vous devez suivre avant une opération cardiaque restent valables après l’intervention :

  • Veuillez respecter l’interdiction totale de fumer.
  • Dans la mesure du possible, éloignez-vous de tous les facteurs de stress. Demandez l’aide de votre famille et de vos amis et renseignez-vous à l’avance si vous vous sentez mal à l’aise ou incertain.
  • Essayez de perdre les kilos en trop si nécessaire, et faites très attention à votre alimentation.

Tenez également compte des suggestions et conseils suivants :

Repos et sommeil après une chirurgie cardiaque

Vous vous sentirez souvent épuisé pendant votre convalescence. Essayez de dormir au moins 8 heures par nuit, et après le déjeuner, prenez une heure pour vous détendre. Au fur et à mesure de votre rétablissement, vous remarquerez une amélioration de votre état physique et moral. Ces problèmes disparaîtront progressivement, de même que toute irritation précoce, toute hypersensibilité ou même tout manque d’appétit.

Après une opération du cœur, conduire

Après l’opération, vous avez trois semaines avant de pouvoir conduire une voiture. C’est contraire à la loi, et si vous avez un accident de voiture, votre assureur peut décider de ne pas vous indemniser. Avant de reprendre le volant, vous devez attendre l’accord du médecin.

Reprendre le travail après une opération du cœur

Les patients peuvent généralement reprendre leur travail trois mois après avoir subi une opération cardiaque. Les résultats de l’épreuve d’effort, qui sera effectuée après six semaines en collaboration avec votre cardiologue, permettront d’y voir plus clair.

Dans la mesure du possible, et avec l’accord du médecin-conseil de la compagnie d’assurance, il peut être convenu de reprendre le travail à temps partiel pendant une période déterminée avant de reprendre un emploi à temps plein.

Vous pouvez parler avec l’infirmière sociale et votre médecin traitant si vous pensez que votre environnement de travail doit être adapté ou mis à jour.

Le sport et l’exercice après une chirurgie cardiaque

Même pour les personnes qui, auparavant, ne se préoccupaient guère de l’activité physique, il est essentiel de s’y adonner régulièrement. La règle générale est de commencer lentement (par exemple, en marchant) et d’augmenter progressivement le niveau d’effort.

Les sports qui demandent beaucoup d’efforts, comme le tennis, le football, le volley-ball et le squash, sont à éviter juste après l’opération. Il faut également éviter de faire du vélo, du jogging et de la natation pendant un certain temps.

Un kinésithérapeute est disponible pour accompagner les patients avant l’opération ou pendant les premières semaines qui suivent, s’ils le souhaitent. Si vous le souhaitez, vous participerez à une série de séances ambulatoires où vous apprendrez à organiser et à doser vos efforts physiques afin de récupérer (ou d’aggraver) votre état. Consultez votre médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes.

La sexualité après une chirurgie cardiaque

L’intimité sexuelle est assurée. Le sexe est à peu près similaire au fait de monter deux étages d’escalier ou de courir 500 mètres à un rythme soutenu.

Contactez le psychologue de l’équipe de réadaptation cardiaque si, après votre rétablissement, vous continuez à lutter contre l’incertitude ou la réticence. De nombreux doutes et préoccupations peuvent déjà être dissipés en un petit entretien.

Partir en vacances après une opération cardiaque

Vous pouvez partir en vacances une fois que vous êtes complètement rétabli. Demandez conseil à votre médecin ou à votre cardiologue si vous avez des réserves sur un certain type de vacances.