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Boîtier additionnel diesel : Un moteur puissant et avec un couple plus performant

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Habitué à construire des grosses mécaniques mais surtout des véhicules lourds (poids lourds, camions de livraison ou encore machines agricoles), vous vous demandez de plus en plus si vous n’avez pas besoin d’un boitier additionnel diesel.

Ci-dessous, on vous parle de la possibilité de faire le choix d’un boîtier additionnel pour booster les capacités de votre moteur.

Choisir un boîtier additionnel diesel

Déjà, vous l’avez compris, il existe un boîtier additionnel essence et un boîtier additionnel diesel, cela dépend de votre véhicule.

Quand on a une voiture 4×4 ou autre, on peut augmenter les performances avec un petit boitier électronique. On apprécie notamment ce petit ajout car il est réversible et sans danger pour votre véhicule.

C’est un coup de pouce qui vous permettra de jouir d’une meilleure reprise sur votre voiture qui deviendra ainsi bien plus agréable à conduire.

Comment fonctionnent les boîtiers d’extension pour moteurs diesel ?

Le couple et la puissance d’un moteur diesel peuvent être augmentés par l’ajout d’un boîtier d’extension en le connectant simplement en parallèle avec le boîtier électronique d’origine.

D’où vient le couple du moteur

Quel que soit le type de carburant (essence ou diesel), un moteur génère une quantité spécifique de couple (et donc de puissance), qui est contrôlée par la pédale d’accélérateur et permet au véhicule d’avancer. Une voiture devient plus dynamique et plus efficace à mesure que le couple et la puissance sont augmentés. Pour ce faire, dans un moteur donné, il faut introduire davantage d’air et de carburant diesel dans les cylindres.

caractéristiques d’un moteur diesel

Un moteur diesel fonctionne généralement avec plus d’air que de carburant diesel. Ainsi, l’augmentation de la quantité de carburant acceptée dans les cylindres semble être le moyen le plus simple d’augmenter le couple et la puissance. Cependant, l’utilisation de cette seule stratégie empêche d’exploiter tout le potentiel du moteur ; en fait, elle peut même être contre-productive, entraînant une perte rapide de performance et d’efficacité du moteur ainsi qu’une augmentation des émissions polluantes.

Il est bon de savoir que les moteurs modernes s’efforcent constamment d’atteindre le compromis optimal entre pollution, performances et fiabilité mécanique. Ce compromis sera invariablement faussé à des degrés divers si tous ces facteurs ne sont pas pris en compte.

Les boîtiers auxiliaires pour moteurs diesel : une description de chacun

Il existe de nombreux boîtiers d’appoint pour moteurs diesel sur le marché, tous destinés à augmenter les performances. Mais tous ne sont pas créés égaux.

Les différents types de boîtes de vitesses

Les deux principaux types de boîtes de vitesses sont :

  • Les systèmes simples qui permettent au boîtier électronique d’origine de commander une injection de carburant plus élevée qu’elle ne le ferait autrement ;
  • Les systèmes plus complexes qui peuvent agir sur un certain nombre de paramètres (temps d’injection, séquence d’injection, pression d’injection, pression du turbo, etc.) en utilisant les informations provenant à la fois des capteurs d’origine et du boîtier électronique d’origine.

Il est bon de savoir que, contrairement aux systèmes plus simples, les boîtiers plus complexes permettent de conserver certains éléments de sécurité pour protéger l’intégrité du moteur.

Avantages et inconvénients

Les boîtiers additionnels pour moteurs diesel sont souhaitables pour de nombreuses raisons :

  • Ils améliorent les performances d’un moteur, qui est souvent sous-utilisé dès le départ, et par conséquent son agrément ;
  • Les boîtiers additionnels peuvent être rapidement placés et supprimés, contrairement à la reprogrammation du boîtier d’origine, qui est une autre option pour améliorer les performances du moteur ;
  • Ils sont fréquemment moins coûteux que la reprogrammation du boîtier d’origine ;
  • Certains modèles permettent au passager de choisir entre plusieurs modes moteur, y compris le mode par défaut ;
  • Certains boîtiers avancés permettent d’augmenter les performances tout en optimisant le fonctionnement du moteur dans son ensemble, réduisant ainsi le risque d’usure ou de casse précoce et d’augmentation des émissions et de la consommation nocives.

Avant de fixer un boîtier supplémentaire sur un moteur diesel, il est crucial d’être conscient des limites qui l’accompagnent.

  • La fiabilité du moteur peut être considérablement compromise par les modèles les plus simples, qui ignorent plusieurs aspects ;
  • De plus, les boîtiers bas de gamme augmentent considérablement les émissions polluantes, notamment la fumée noire associée à une gestion inefficace du moteur ;
  • Afin d’augmenter les performances, tous les boîtiers augmentent la quantité d’essence injectée, et la consommation qui en résulte est généralement plus élevée ;
  • L’augmentation des performances d’un moteur entraîne une augmentation des contraintes mécaniques sur ses composants internes, quel que soit le boîtier utilisé ou sa sophistication. Par conséquent, la durée de vie d’un moteur équipé d’un boîtier supplémentaire est logiquement réduite.

Règlements et lois

Il ne faut pas oublier que chaque modification d’un véhicule nécessite, en théorie, une nouvelle autorisation de la DREAL (Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Ceci sans compter les inconvénients mécaniques liés à l’utilisation d’un boîtier supplémentaire.

Ces démarches prennent beaucoup de temps dans la réalité et leur efficacité n’est pas garantie. Dans les faits, la grande majorité des personnes qui utilisent des boîtes supplémentaires n’expriment aucune affirmation ou acceptation.

Soyez prudent : cette décision doit être prise en pleine conscience des circonstances, sachant que si le véhicule a subi une modification non approuvée, les compagnies d’assurance n’assumeront pas leur responsabilité en cas d’accident catastrophique nécessitant l’intervention d’un expert.

Prix

Les boîtiers additionnels vendus sur le marché se déclinent dans une large gamme de prix :

Moins de 300 euros : Les boîtiers d’entrée de gamme sont disponibles pour quelques centaines d’euros seulement. En raison de leurs performances moyennes et du risque important d’endommagement du moteur, ces modèles sont à éviter.

Les boîtes de vitesses sérieuses sont disponibles entre 300 et 1000 euros. Il existe des modèles plus ou moins complexes et plus ou moins adaptés à une voiture particulière. En effet, certaines boîtes sont faites pour être spécifiquement adaptées à un ou plusieurs modèles de voitures.

Il est bon de savoir que vous pouvez acheter d’autres boîtiers d’occasion pour des tarifs réduits de moitié ou plus. Comme ces systèmes sont électriques, il peut être difficile de déterminer leur fonctionnalité en se basant uniquement sur leur apparence. Vous devez avoir confiance en leurs caractéristiques intrinsèques et en leur compatibilité avec votre voiture, tout comme vous le feriez avec un équipement neuf.

Quoiqu’il en soit, on vous recommande d’acheter votre boîtier additionnel diesel auprès d’un motoriste de qualité.