Comment construire un poulailler pas cher ?

Les éléments nécessaires à la construction d’un poulailler à bas prix

Vous voulez construire un poulailler à bas prix ? Si vous avez un jardin, une cour ou un autre espace extérieur suffisamment grand pour élever des poules, c’est une excellente idée.

Nous vous fournissons sur cette page tous les matériaux nécessaires pour créer un poulailler à bas prix. Vous obtiendrez des conseils et des connaissances de base pour vous permettre de commencer à bricoler et à assembler les éléments de votre poulailler, mais il ne s’agit pas d’un manuel d’instructions complet.

Pourquoi construire un poulailler ? 5 raisons

La pratique consistant à garder des poules comme animaux de compagnie est devenue plus populaire récemment. Le désir de consommer des aliments nutritifs, tels que les œufs de gallinacés, a encouragé un retour à la nature, qui est représentée par ces créatures de basse-cour.

Cette tendance a été intensifiée par l’épidémie de Covid 19. En effet, il y a plusieurs avantages à élever des poules à la maison. Voici 5 arguments convaincants pour construire votre propre poulailler :

  1. Vous pouvez choisir des œufs frais et de qualité (et vous savez comment ils ont été élevés).
  2. Par rapport à l’achat d’œufs au marché ou au supermarché, vous économisez de l’argent.
  3. Une poule peut finir composteur puisqu’elle mange les restes de fruits et légumes.
  4. Grâce aux excréments des poules, vous disposez d’un fantastique engrais.
  5. C’est agréable et les enfants adorent ça si vous avez des enfants !

Bien sûr, vous pouvez acheter un poulailler préfabriqué, mais il coûtera plus cher. De plus, si vous aimez les projets de bricolage, fabriquer votre propre poulailler peut être une source de fierté.

Les deux sections complémentaires du poulailler sont le logement et l’enclos

Vous devez respecter quelques règles lors de la construction d’un beau poulailler afin de garantir la santé et la sécurité de vos futurs habitants.

L’espace d’habitation (pièce couverte et fermée) et l’espace extérieur constituent un poulailler (espace ouvert, comme une volière).

Cet emplacement est crucial car il va permettre aux poules de se reposer et de passer la nuit à l’abri des prédateurs et des intempéries.

Comment construire votre poulailler ?

La question clé est la suivante : Voulez-vous construire un poulailler pour deux poules ? Un poulailler pour quatre poules ? Pour six poules ? vingt poules ? Le chantier de construction n’est pas le même. C’est à vous de définir d’abord vos objectifs aussi soigneusement que possible.

Voici deux questions typiques que vous pouvez vous poser à ce sujet, ainsi que les réponses correspondantes :

Combien de poules puis-je faire entrer dans un poulailler de 1 ?

  • Réponse : Pour leur offrir un environnement confortable et respecter le bien-être des animaux, placez 4 poules par mètre carré de surface au sol.

Combien de poules sont nécessaires pour fournir des œufs à une famille entière ?

  • Réponse : Pour une famille modeste de 4 personnes, deux à quatre poules constituent un bon point de départ. La taille de votre propriété et le temps dont vous disposez pour vous en occuper influenceront également le nombre de poules que vous déciderez d’élever.

Pour un poulailler bien isolé, utilisez du bois pour les murs, le plancher et le toit

Comme les humains, les poulets ont du mal à supporter les températures extrêmes. L’objectif est de maintenir une température intérieure stable tout au long de l’année.

Pour y parvenir, utilisez des matériaux isolants pour construire les murs et le toit. L’une des meilleures possibilités est le bois en raison de sa forte capacité d’isolation. Il est également facile à couper et à assembler. Regardez nos planches en sapin et en épicéa.

Isolation du sol et du toit du poulailler

Il en va de même pour le renforcement de l’isolation du toit, élément crucial du confort thermique des poules. Prévoyez de mettre une isolation thermique de haute qualité entre les chevrons si vous habitez dans un endroit où les hivers sont froids.

Envisagez d’installer des panneaux de contreplaqué, des plaques d’OSB ou encore les hauts niveaux de résistance mécanique, thermique et à l’humidité de ces matériaux ! Visualisez un poulailler en bois, robuste et attrayant, à l’extérieur de votre maison. C’est assez sophistiqué.

Une autre considération cruciale est de bien isoler votre poulailler du sol afin de fournir une barrière contre l’humidité à vos poules. Placez une couche d’isolant entre les rangées de deux panneaux. Pour les assembler, utilisez du ruban isolant en aluminium spécialisé.

En termes d’emplacement, le poulailler doit de préférence être placé à l’abri du soleil et du vent.

Composants pour l’intérieur du poulailler

Pour que vos poules se sentent à l’aise dans le poulailler, quelques éléments sont nécessaires. Voici une liste de ce qui nous semble nécessaire pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Commencez par donner aux poules l’accès à une mangeoire et à un abreuvoir pour qu’elles puissent manger et boire quand elles le souhaitent. C’est la base. En hauteur, érigez des cages de ponte, une pour deux ou trois poulets. La dernière chose à laquelle il faut penser est un perchoir car les poules préfèrent dormir en hauteur.

Des ouvertures dans le poulailler pour une circulation simple

Installez une rampe ou une échelle pour permettre aux poules d’entrer et de sortir de l’espace extérieur à leur guise, car le poulailler est légèrement surélevé par rapport au sol. Pendant la journée, elles aiment se dégourdir les pattes à l’extérieur.

Afin de rafraîchir l’air dans le poulailler et d’éviter les mauvaises odeurs, vous devez également prévoir une ventilation. Mais n’oubliez pas que les poulets n’aiment pas les courants d’air. Par conséquent, ajoutez un volet et une ouverture grillagée sur un côté du poulailler pour protéger l’intérieur des éléments, comme la pluie.

Enfin, pensez à une méthode d’accès pour vous ! Oui, vous devrez accéder à l’intérieur du poulailler pour ramasser les œufs, le nettoyer et changer la nourriture, l’eau et la litière.

Créez un enclos pour les poules à l’extérieur

Si un espace intérieur est nécessaire, vos poules ont également besoin d’un espace extérieur sécurisé où elles peuvent se promener sans entrer dans la nature.

Vous avez deux possibilités : construire un enclos qui entoure la zone protégée du poulailler ou construire une zone qui ressemble à une volière à côté du poulailler. Une autre option consiste à utiliser votre jardin bien clôturé comme extérieur du poulailler.

Naturellement, la construction d’un enclos pour poulailler ne vous empêche pas de laisser sortir les poules de temps en temps. Cela suppose que votre cour soit entourée d’une clôture. Les poules sont incroyablement curieuses et apprécient les environnements ouverts. De plus, leur présence est avantageuse, comme en permaculture lorsque vous avez un potager.

Où placer l’enclos de la poule et comment le verrouiller

Comptez au moins 1 m² de surface par poule pour qu’elles puissent courir librement. Plus elles ont d’espace, mieux c’est, bien sûr. Installez une clôture à mailles fines autour de l’enclos pour empêcher les prédateurs d’y accéder. 

Certains prédateurs (comme les belettes ou les renards) sont suffisamment intelligents pour creuser un tunnel sous la clôture et y accéder. Si vous habitez à la campagne, vous pouvez en plus enterrer un rempart d’au moins 30 cm de profondeur sous le périmètre de la clôture. Enfoncez la clôture dans le sol ou utilisez des bordures de jardin, des parpaings, ou les deux.

Donnez au poulailler un sol en terre

Choisissez un sol en terre pour que vos poules puissent profiter de la consommation de vers de terre et d’insectes. Mettez un toit, un grillage horizontal ou un filet sur le dessus pour fermer l’enclos (selon la configuration de l’installation). Cela empêchera les prédateurs d’entrer dans l’enclos et les poules de s’échapper.

Comment construire un poulailler bon marché ?

Pour construire soi-même un poulailler bon marché, il faut disposer des matériaux suivants : des poteaux en bois en nombre suffisant et des tasseaux pour les poteaux, les solives et les chevrons ; des connecteurs en bois pour ancrer et fixer la structure ; du bardage en bois pour construire l’habillage ; des dalles et des panneaux en OSB 3 (résistant à l’humidité) ou en contreplaqué imputrescible ; de la tôle d’acier ou des tôles ondulées pour la couverture du poulailler ; des panneaux semi-rigides.

Que faut-il pour construire un poulailler ?

L’auto-construction d’un poulailler est une entreprise très simple. Les seuls prérequis sont l’utilisation d’outils de base, la maîtrise des mesures et la connaissance d’une scie circulaire. En d’autres termes, vous devez comprendre les principes de base du bricolage.

En ce qui concerne la réalisation, pensez à créer un plan. Ou, en d’autres termes, faites un plan. Déterminez la quantité de matériaux dont vous aurez besoin en fonction de celui-ci. N’oubliez pas que l’isolation du poulailler doit être prise en compte lors de la construction du toit.

Les poules peuvent se déplacer librement et en toute sécurité dans l’enclos

De même, un toit est nécessaire pour construire l’enclos extérieur du poulailler. Cependant, vous pouvez simplement construire une volière extérieure au lieu d’isoler le toit. Pour empêcher les prédateurs de creuser sous la clôture et de griffer le sol, prenez soin d’enterrer une protection le long du bord de la clôture.

Pour ce faire, créez une bordure, une barrière anti-rhizome ou tout autre élément suffisamment solide et enterrez-le à au moins 30 cm de profondeur.

Isolez les murs dans les endroits les plus froids

Pensez à isoler également les murs si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux. Vous obtiendrez ainsi de meilleures performances thermiques. Envisagez dans ce cas un double revêtement (bardage / lambris), avec une couche d’isolation entre l’isolant et le lambris, et un pare-vapeur appliqué à l’intérieur.

le poulailler sur pilotis ; surélever le plancher pour isoler

L’élévation du plancher à l’aide de supports en rondins est une alternative pratique et abordable. Techniquement et esthétiquement, la construction d’un poulailler sur pilotis est une excellente idée.

Donnez à vos créatures à plumes une rampe solide, large et suffisamment longue pour qu’elles puissent accéder facilement à leur maison douillette.

Pour le confort des poules, nichoirs et perchoirs

Pour le confort intérieur, vous pouvez créer quelques nichoirs solides. Il faut prévoir autant de divisions qu’il y a de poules. En procédant ainsi, vous éviterez à vos poules tout inconfort et vous garantirez une production d’œufs élevée !

Vous disposez maintenant des éléments fondamentaux pour commencer à planifier votre poulailler ! Vous pouvez obtenir des livres, des directives en PDF et des tutoriels vidéo sur la construction d’un poulailler si vous faites vos propres recherches.