Comment monter des chaines a neige

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:La rubrique info

Comment installer des chaînes à neige ?

Même si les chaînes à neige se sont considérablement améliorées en termes d’utilisation, leur installation peut parfois s’avérer difficile, surtout si vous êtes pressé. Une bonne approche permet d’éviter bien des soucis !

Équipement :

  • un kit de chaînes (vous n’avez besoin que de deux chaînes, sauf si vous équipez un 4×4 ; dans ce cas, les quatre roues doivent en être équipées)
  • un jeu de gants

Quelles roues doivent être équipées de chaînes ?

Les roues motrices sont toujours équipées de chaînes (celles qui entraînent le véhicule). En général, il s’agit des roues avant. Pour éviter une perte de traction sur les roues avant d’un véhicule à propulsion arrière, d’un 4X4 ou d’un camping-car, il est recommandé de fixer des chaînes sur les 4 roues.

installation des chaînes

Il est conseillé d’installer les chaînes à neige avant le départ.

Choisissez un endroit où vous pouvez déplacer votre voiture qui soit sûre, hors de la route et, si possible plat. Pendant l’installation, vous devrez déplacer votre automobile de quelques mètres en avant ou en arrière. Choisissez un endroit plat et sûr si vous devez monter les chaînes à neige pendant que vous conduisez. N’oubliez pas de porter le gilet réfléchissant requis.

Avant de commencer, assurez-vous que le frein à main est engagé. Si vous êtes sur une pente, bloquez votre voiture avec des cales.

les nombreuses étapes

  1. Les goujons des chaînes doivent être placés sur le sol devant ou derrière les pneus lorsque vous les posez à plat sur le dessous de la voiture. Ils doivent être du côté du sol car ce sont ces crampons qui vont adhérer au sol afin de générer de la traction. Assurez-vous que le maillon initial de la chaîne est bien collé au pneu.
  2. Pour mettre les pneus sur les chaînes, faites rouler l’automobile. Vérifiez visuellement que les chaînes de chaque pneu sont réparties également sur les deux côtés.
  3. Au sommet du pneu, raccordez les deux extrémités de la chaîne. Préparez-vous à une oscillation minimale de 2 pouces maximum.
  4. Les autres points d’attache peuvent ensuite être reliés.
  5. Les crochets latéraux de la chaîne doivent être fixés. Ils sont souvent fournis par groupes de quatre et doivent être reliés par paires pour créer une croix.
  6. À l’aide du tendeur qui court en diagonale le long de l’extérieur du pneu, serrez les chaînes.
  7. Vérifiez que les chaînes sont bien fixées aux deux pneus.
  8. Conduisez en portant les chaînes. Il ne suffit pas de rester immobile pour inspecter les chaînes ; conduire vous permettra de vérifier la solidité de l’installation. Démarrez la voiture dès que vous avez fini de monter les chaînes. Conduisez quelques kilomètres à un rythme plus lent. Vos chaînes devraient ainsi pouvoir être montées sur les roues.
  9. Sortez de votre voiture pour vous assurer qu’elles sont installées et tendues correctement. Pour vous assurer que votre installation est sûre, serrez le tendeur si nécessaire. Une tension trop forte pourrait casser le tendeur, il n’est donc pas nécessaire de trop serrer.

En toute confiance, vous pouvez poursuivre votre aventure. Cependant, il est illégal de conduire un véhicule équipé d’une chaîne à plus de 50 km/h. Enfin, si vous prévoyez de laisser votre voiture stationnée pendant une période prolongée, retirez les chaînes.

Enlever les chaînes à neige

S’il n’y a pas de neige sur la route, il est interdit d’utiliser des chaînes à neige en conduisant. Vous pouvez retirer les chaînes à neige si vous savez comment les monter. Il suffit d’effectuer les actions opposées à celles utilisées lors du montage pour y parvenir. Continuez comme suit :

  1. Lorsque vous faites rouler votre voiture, le crochet supérieur doit reposer sur le dessus de la roue.
  2. Démontez chaque crochet.
  3. Débarrassez-vous des fixations.
  4. À l’avant et à l’arrière de la roue, posez la chaîne à plat.
  5. Avancez pour libérer les chaînes.

Enfin, lavez toujours vos chaînes à l’eau chaude après chaque utilisation. Avant de les conserver, séchez-les. Elles vivront plus longtemps car cela empêchera l’oxydation.

Choses à faire

Avant d’acheter des équipements d’hiver, assurez-vous que votre véhicule peut supporter des chaînes (vérifiez les instructions d’entretien ou le carnet de bord du véhicule). Le carnet d’entretien précisera l’épaisseur maximale des maillons de chaîne et si le véhicule est « chaînable ».

Pour éviter tout désagrément pouvant entraîner des erreurs, entraînez-vous avant de partir. Ne remettez pas à la dernière minute l’apprentissage du montage de la chaîne.

Lors du montage, n’oubliez pas d’enclencher le frein à main de votre voiture.

Les chaînes à neige ne doivent être utilisées que sur la neige ou la glace et doivent être retirées dès que le temps ne l’exige plus ou que la voiture est garée.

Après chaque utilisation, immergez les chaînes dans de l’eau chaude, puis séchez-les avant de les ranger. L’oxydation est ainsi stoppée.

Veillez à ce que vos chaînes à neige soient en bon état pour éviter toute difficulté liée à une éventuelle fracture d’un ou plusieurs maillons. Les chaînes à neige s’usent. Vous devrez penser à changer de chaîne si l’usure des maillons est perceptible.

Ce qu’il faut éviter

Évitez autant que possible le contact prolongé avec l’asphalte, car cela pourrait endommager rapidement le produit.

Si vous laissez votre voiture garée pendant une période prolongée, retirez les chaînes à neige.

Pour protéger vos chaînes, évitez les accélérations, démarrages et arrêts brusques.

Personne ne doit se tenir derrière ou à côté du véhicule lorsqu’il est équipé car il y a un risque de projection de glace ou de pierres.

Envisagez-vous de louer des chaînes à neige?

Vous pouvez maintenant monter correctement vos chaînes à neige. N’oubliez pas que vous pouvez également louer des chaînes à neige. La location est une option saine pour l’environnement et votre porte-monnaie !