Comment nettoyer un evier en resine ?

Les éviers en résine, haha ! Pour une bonne raison – ils sont stylés, contemporains, abordables et incroyablement résistants – ils prolifèrent pour envahir les cuisines françaises.

Il est crucial de comprendre que la résine est en fait un mélange de divers éléments synthétiques, notamment de la résine de polyester, des minéraux et de la fibre de verre, qui sont ensuite moulés. Cela explique pourquoi les éviers en résine se déclinent sous toutes les formes et dans toutes les couleurs.

Cet assemblage des plus contemporains a également l’avantage d’être nettement plus léger que ses rivaux, ce qui simplifie considérablement l’installation.

Mais en quoi l’entretien d’un évier en résine diffère-t-il de celui d’un évier classique ?

Nous vous livrons ici tous nos conseils pour entretenir votre évier.

A quelle fréquence faut-il nettoyer mon évier en résine ?

Nous avons souvent tendance à oublier de nettoyer nos éviers et pourtant, à notre insu, du calcaire, des résidus de cuisson et de l’eau stagnante peuvent s’accumuler dans votre évier.

Nous vous conseillons donc, dès que vous avez fini de faire la vaisselle, de prendre l’habitude d’essuyer le fond de votre évier avec une éponge (jamais le côté abrasif) et une goutte de produit vaisselle. Cette opération peut être effectuée en moins d’une minute et empêchera votre évier sale de sécher. Vous avez terminé une fois que vous avez retiré les restes de nourriture du panier.

Nous vous conseillons de nettoyer votre évier en résine environ une fois par semaine pour un nettoyage plus approfondi. Bien entendu, cela dépend de la fréquence d’utilisation, du fait que vous ayez un lave-vaisselle ou non, et de la fréquence à laquelle vous cuisinez. A vous de vous adapter.

Précautions à prendre pour garder votre évier en résine en bon état

Il est préférable de ne jamais gratter votre évier avec des produits abrasifs, comme nous l’avons évoqué précédemment. Vos robinets risquent également d’être rayés, eux aussi. Il suffit d’un chiffon humide ou d’une éponge basique.

Dans le même ordre d’idées, débarrassez-vous des produits ménagers comme les détergents et les solvants qui sont mauvais pour l’environnement, votre santé ou votre évier 😉

En dernier recours, vérifiez la résistance à la chaleur de votre évier car certains sont plus fins que d’autres et ne peuvent pas supporter des températures vraiment élevées. Vous éliminez ainsi le risque que votre évier laisse une trace lorsque vous le dégraissez à l’eau chaude ou que vous y placez simplement des ustensiles de cuisine chauds.

Conseils pour l’entretien de votre évier en résine

Nous vous proposons ici plusieurs méthodes de nettoyage, à vous de voir laquelle vous préférez en fonction de ce que vous avez dans vos armoires !

Dans tous les cas, une fois la tâche terminée, rincez soigneusement votre évier.

poudre à récurer ou bicarbonate de soude

Nous parlons souvent de l’utilisation du sodium (également connu sous le nom de bicarbonate de soude) pour le nettoyage naturel de la maison. Il a l’avantage d’être d’un prix raisonnable, de s’adapter et d’être capable de remplacer presque tout seul de nombreux articles ménagers.

Sur un évier humide, saupoudrez de bicarbonate ou de poudre à récurer et frottez doucement avec une éponge humide ou un chiffon en microfibre. Le calcaire disparaîtra rapidement.

Pour sceller l’évier et empêcher la moisissure ou la décoloration, utilisez une vieille brosse à dents.

de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc dilué

Vous pouvez également boucher l’évier et remplir le fond d’un centimètre d’alcool ménager ou de vinaigre blanc coupé en deux avec de l’eau pour éviter que votre évier ne se ternisse à cause du calcaire.

Laissez agir 10 minutes. En plongeant votre éponge dans le liquide, frottez les parois de l’évier avant de rincer. Oui, c’est simple.

L’huile diététique pour sauvegarder

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le fait d’essuyer un chiffon avec quelques gouttes d’huile d’olive et de le frotter sur votre évier en résine peut faire s’écouler l’eau comme par magie, notamment autour du mitigeur. Les petits cercles de calcaire blanc vont considérablement diminuer car il y aura beaucoup moins de stagnation. Vous devez immédiatement essayer cette méthode, surtout sur les éviers en résine noire !

Vous pouvez également dépenser de l’argent pour de l’essence de térébenthine, une résine obtenue à partir de pins des landes qui imperméabilisera votre évier et constituera une véritable protection contre le calcaire.

Les bienfaits de ce produit sur le bois, le cuir et le linoléum sont nombreux.

Vous pouvez désormais maintenir votre évier en résine dans un état neuf pendant des années ! Cependant, lors du choix de votre évier, ne lésinez pas sur la qualité.