You are currently viewing Pellicule photo : une bonne pellicule photo, quels sont les avantages?

Pellicule photo : une bonne pellicule photo, quels sont les avantages?

Comment choisir son film photo : 5 étapes

Un élément crucial de la photographie argentique est le film photo. Le film qui sera développé en laboratoire et utilisé pour imprimer ou scanner vos photos est celui qui contient la gélatine photosensible qui captera la lumière sur laquelle vos images apparaîtront. Dans ce billet, nous allons vous guider dans le processus de sélection d’un film en 5 étapes faciles, en fonction du genre, de l’intrigue et du résultat escompté.

Film couleur ou noir et blanc ?

Contrairement à la photographie numérique, où il est simple de passer de la couleur au noir et blanc et vice versa, la photographie argentique exige que vous preniez votre décision à l’avance. Le choix de la pellicule couleur ou noir et blanc est important car vous ne pourrez pas passer de l’une à l’autre avant d’avoir terminé toutes vos prises de vue, ce qui ne sera pas avant la prochaine pellicule.

Décidez d’abord si vous voulez photographier en couleur ou en noir et blanc. Les pellicules noir et blanc sont beaucoup plus simples à traiter que les pellicules couleur pour ceux qui souhaitent faire un essai à la maison.

Quantité d’images

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, les films argentiques sont généralement proposés en 24 ou 36 vues. Il existe également des films à 12 vues, mais ils sont moins courants aujourd’hui. Vous êtes libre de choisir le nombre de photos que vous souhaitez prendre.

Personnellement, j’opte toujours pour un nombre de vues plus élevé afin de disposer d’un petit tampon, par exemple en cas d’erreur d’exposition. Toutefois, n’oubliez pas que le tirage de votre pellicule photo avec un film à 36 expositions vous coûtera plus cher. Étant donné qu’il y a plus de photos, c’est logique.

Diapositive ou négatif ?

Les films négatifs constituent la majorité des films accessibles dans le commerce, mais des films positifs, parfois appelés diapositives, sont également disponibles. Les films négatifs sont plus abordables et plus faciles à développer (C-41). Les films diapositives sont souvent deux fois plus chers, et leur traitement E6 est tout aussi difficile et coûteux. Il n’est plus utilisé dans de nombreux laboratoires.

Pourtant, c’est le rendu unique des couleurs de la diapositive et la possibilité d’avoir un aperçu de l’image finie sur le film tout de suite après le développement, ce qui n’est pas possible avec un négatif, qui en font l’intérêt. Nous conseillons de commencer par un film négatif traditionnel si vous débutez.

Choisir la sensibilité ISO

Une autre étape cruciale à ne pas négliger est le choix de la sensibilité ISO de votre film. Elle peut souvent varier de 25 à 3200 ISO. Comme pour la photographie numérique, plus la sensibilité ISO est faible, moins le film est sensible à la lumière. Pour prendre des photos correctement exposées, vous aurez donc besoin de très bonnes conditions d’éclairage ou de réglages modifiés (vitesse d’obturation lente et grande ouverture).

Choisissez des sensibilités plus élevées si vous aimez photographier la nuit. Mais gardez à l’esprit que le grain argentique sera d’autant plus évident que la sensibilité sera élevée. Mais il est plus esthétique que le bruit numérique, et il peut même constituer un biais.

La représentation des films varie selon les fabricants

Il est temps de choisir un fabricant une fois que vous avez décidé d’utiliser un film couleur ou noir et blanc, établi le nombre d’expositions, sélectionné un négatif ou un positif, et privilégié une sensibilité ISO.

Si Kodak et Fujifilm sont les fabricants les plus connus de films couleur et Ilford de films noir et blanc, il existe également de nombreux producteurs indépendants (Fomapan, Washi, Rollei, Revolog, Lomography, etc.). L’aspect de votre film photo argentique sera influencé par le fabricant que vous choisirez.

Cela peut se faire au niveau du rendu des couleurs, par exemple en utilisant une dominante générale plus chaude ou plus froide, un contraste, plus sombre ou moins dense, etc. De nombreux tests permettant d’évaluer le rendu des films sont disponibles en ligne. Cependant, la préférence reste assez subjective. Il est conseillé d’expérimenter plusieurs films photo ou, si une marque vous convient, de rester avec elle.

Conclusion

Le choix d’un film photo peut se faire tout à fait au hasard, mais en prenant le temps de choisir votre film en fonction de vos besoins, vous gagnerez du temps et serez moins susceptible d’être insatisfait.

L’anticipation de la prise de vue est une première étape cruciale dans le choix du film à utiliser. Elle implique de planifier vos prises de vue à l’avance.