Molib.fr » Papiers et formulaires » Panneaux de chantier : Pourquoi le panneau est obligatoire ?

Panneaux de chantier : Pourquoi le panneau est obligatoire ?

Un panneau de chantier doit respecter des normes d’usages qu’il ne peut dévier.

En effet il y a derrière cette mise en forme des chantiers un règlement très stricte car la sécurité vaut mieux qu’un danger inutile. C’est pourquoi il faut avoir en tête que le panneau de chantier ne doit jamais rester dans le camion mais se positionner à proximité immédiate du chantier ou du moins dans une zone géographique qui permet la prévention. Car le rôle du panneau de chantier est avant tout celui là. La prévention est un élément déterminant pour ne pas avoir à subir un incident qui remet en cause l’intégrité du chantier.

Il est donc nécessaire d’avoir avec soi un panneau qui indique clairement la zone.

  • Pour ne rien oublier, la checklist avant les travaux
  • Un panneau facile à fabriquer
  • Pas cher à l’achat

Le mieux ce serait d’avoir deux ou trois panneaux pour décliner une zone qu’il ne faut pas franchir pour les usagers. En effet avec cette tactique de sécurité il n’y a quasiment aucun risque qu’un problème ne se produise. Pour avoir plus d’éléments sur les différents panneaux de chantier il est préférable de consulter le formidable site internet panneaux-de-chantier.com pour avoir toutes les informations pratiques sur le positionnement d’un panneau de chantier ou bien les différents tarifs en fonction des modèles souhaités.

Une obligation nécessaire

Pour ne pas avoir de problème concernant la réglementation sur le chantier, une checklist avant le départ s’impose pour ne pas avoir à le regretter plus tard.

Il est vrai qu’il y a une véritable bonne nouvelle lorsque l’on a un panneau de chantier bien positionné. généralement il n’y a quasiment aucun risque qu’un problème ne se produise même si on est jamais à l’abri d’une mésaventure. Ce qu’il faut aussi mettre en avant c’est la disposition du panneau de chantier. En effet il est préférable de le mettre à distance pour repousser au maximum les usagers qui voudrait s’aventurer de trop près pour observer le déroulement des travaux.

D'autres posts disponibles sur molib :