You are currently viewing Avantages de la musique pour le corps et l’esprit

Avantages de la musique pour le corps et l’esprit

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Musique

La musique est un langage universel qui lie les gens et les rapproche à travers le monde. Elle aide les gens à se détendre et se relaxer mais aussi elle les motive à faire du sport et améliorer leurs performances physiques.

Plusieurs médecins conseillent d’écouter la musique en étudiant car elle aide le cerveau à mieux se concentrer ce qui vous permet de mieux travailler.

Vous pouvez écouter de la musique facilement de nos jours et cela grâce à internet qui vous offre des milliers de choix en un clic.

Si vous êtes amateurs de musique ou professionnels et que vous souhaitez acheter un instrument de musique tel que la guitare, la mendole, le piano ou bien une batterie par exemple, vous allez retrouver des magasins spécialisés dans la vente de ce genre d’équipement à des prix accessibles à tout le monde.

Quels sont les avantages de la musique ?

L’être humain est sensible à la musique tout au long de sa vie. Langage universel et source de bonheur, la musique est de plus en plus utilisée dans le suivi et la prise en charge des personnes âgées, qui bénéficient de ses effets bénéfiques sur la mémoire et la motricité. Elle est aussi un puissant catalyseur de solidarité sociale.

La musique est un langage universel indispensable au bonheur

Les relations qui vont au-delà des mots sont cultivées par la musique. Elle traverse les générations et présente de multiples facettes. Source d’expériences physiques, sensorielles et sociales qui peuvent être partagées avec d’autres, le plaisir sert également à définir différentes phases émotionnelles et à façonner l’identité d’un individu.

La joie quotidienne d’une chanson peut être partagée et les personnes âgées peuvent développer leur optimisme grâce à la musique.

  • Elle réduit l’anxiété, 
  • améliore la mémoire, 
  • le langage 
  • et la concentration.

Lorsqu’une personne écoute de la musique au bon moment, son cerveau libère de la dopamine, ce qui a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. La musique calme les gens en influençant leurs émotions et leurs actions.

En outre, la musique est thérapeutique. La musicothérapie est l’utilisation de la musique pour calmer, stimuler et entraîner le corps et la mémoire.

Avantages pour le corps et le psychisme

La base de la musicothérapie est l’utilisation de la musique pour exprimer des émotions. Elle peut être active, basée sur la musique improvisée ou la pratique instrumentale, ou passive, basée sur l’écoute. Elle offre un substitut bénin aux anxiolytiques et aux neuroleptiques, voire en diminue le besoin. Elle s’adapte aux capacités auditives et aux goûts musicaux du patient.

Elle peut être bénéfique à plusieurs niveaux pour les personnes isolées, souffrantes ou tristes et ne nécessite pas de formation musicale préalable :

  • Humeur : en cas d’hospitalisation prolongée, elle aide les patients à gérer leur traitement et leur séjour, et donc leurs relations avec leur famille et le personnel médical.
  • Anxiété et douleur : l’écoute d’une musique apaisante libère des endorphines, ce qui a un effet anesthésiant. Elle est utilisée dans le traitement de la douleur chronique, les soins pré- ou post-opératoires et les soins palliatifs.
  • Activité mentale : La dopamine augmente la créativité, maintient la fonction de la mémoire et l’encourage, en particulier chez les musiciens.
  • L’effort physique : il modifie la perception de la fatigue. Les endorphines qui bloquent la douleur donnent plus d’énergie.
  • Stress : la musique augmente la résistance en diminuant le taux de cortisol, qui est un signe de stress.
  • On peut s’endormir et avoir un sommeil réparateur en écoutant une musique apaisante. Son rythme a un impact sur le cœur, la respiration, les muscles et la tension.

Troubles neurodégénératifs et musicothérapie

La musique présente plusieurs avantages pour les adultes vieillissants atteints de maladies neurologiques.

La musique peut parfois rappeler des souvenirs et leur contexte aux personnes atteintes de démence ou de la maladie d’Alzheimer. Le patient peut se sentir obligé de les partager avec son entourage parce qu’ils sont parfois source de joie. Un patient peut être capable de se souvenir d’une nouvelle mélodie et de la recréer, alors qu’il lui serait extrêmement difficile de se souvenir d’une phrase. La musique favorise également l’apprentissage et la mémoire. En outre, elle sort les patients de l’apathie et renforce leur concentration et leur sens de l’initiative, qu’ils peuvent développer dans des ateliers particuliers. Elle offre également des possibilités de socialisation avec d’autres personnes.

La maladie de Parkinson renforce la coordination des membres, la marche, la précision des mouvements et l’endurance.

La raideur des jambes et les problèmes d’équilibre peuvent être combattus par un exercice modéré, comme la danse. La musique peut également aider à améliorer les compétences linguistiques.

En se concentrant sur les compétences linguistiques et motrices, jouer d’un instrument comme le piano ou écouter de la musique peut contribuer à la rééducation des victimes d’accidents vasculaires cérébraux.

Plus généralement, elle améliore la qualité de vie des patients et les aide à lutter contre la dépression. Bien qu’elle ne traite ni ne prévienne l’évolution de ces maladies, son impact positif sur les interactions sociales et l’estime de soi des patients est crucial.

Problèmes liés à l’âge et festival de musique

Selon une étude IFOP de 2017, 90 % des adultes français s’accordent à dire que la musique renforce les liens sociaux. La musique est une passion partagée à travers les générations. Les personnes âgées à risque ou isolées ont besoin de se retrouver et de partager.

Chaque année, le 21 juin, la Fête de la Musique rassemble les citoyens autour d’une célébration ouverte à tous. C’est l’occasion de conversations, de rires et de souvenirs qui créent des liens durables et aident les personnes âgées à oublier temporairement la dépression et la solitude, ainsi que la joie, l’énergie et la coopération de la famille et des amis de toutes les générations.