Faut-il une assurance voyage pour partir en croisière ?

AccueilVoyageFaut-il une assurance voyage pour partir en croisière ?

L’assurance voyage est un contrat qui engage votre assureur, moyennant une certaine somme. Sur cette base, ce dernier s'engage à prendre en charge toute sorte d’accident et d’imprévus pouvant vous surprendre lors d’un voyage et même après. La croisière est le voyage parfait pour profiter du calme et de la nature, dans un confort sans pareil, tout en abordant de nouvelles destinations idylliques. Ce type d’excursion n’étant pas sans risques, il est plus prudent de contracter une assurance avant de commencer l’aventure.

Quelques raisons de contracter une assurance voyage avant de partir en croisière

Prendre le large à bord d'un navire très confortable, pourquoi pas ! Faire une croisière, c’est comme voyager dans un grand hôtel flottant. Tout le luxe et le confort d’un hôtel, avec en prime, la possibilité de visiter quelques destinations. Cependant, ce type de voyage n’est pas exempt de tout risque, bien au contraire !

Vous pouvez rencontrer des problèmes au démarrage. Une annulation ou un report de voyage, ce sont là des petits imprévus dans votre programme préétabli. Vous pouvez même, pour une raison comme une autre, manquer votre bateau. Si vous avez souscrit à une assurance croisière, votre assureur prendra donc en charge ce petit désagrément.

Pendant votre voyage, vous ou un membre de votre famille, pouvez avoir un accident ou même, tomber malade. Ce sont là des évènements difficiles à prévoir. La compagnie de croisière a la responsabilité de vous assurer un voyage de qualité, certes. C’est pourquoi il y a toujours des équipements médicaux et du personnel qualifié à bord.

Néanmoins, en cas de situation sanitaire plus sérieuse, vous êtes le seul à être responsable de vous et de votre famille. Ayant souscrit à une assurance pour ce type de voyage, vous êtes couverts et pris immédiatement en charge.

Aussi :  Quel est le bon moment pour faire une croisière en bateau ?
Aussi :  Quel est le prix d'une croisière de luxe ?

Par ailleurs, pour une raison ou pour une autre, vous pouvez être dans l’obligation d’interrompre votre croisière. Raison familiale, travail, perte d’un membre cher, perte d’un bagage, sont des imprévus qui peuvent vous pousser à mettre fin à votre virée en mer. L’assurance croisière à laquelle vous avez souscrit couvrira votre retour, tout en vous évitant ainsi une situation de stress supplémentaire.

Souscrire à une assurance croisière avant le déplacement, c’est voyager l’esprit tranquille. Ceci étant, il est très important d’en apprendre au maximum sur l’assurance croisière à laquelle vous souhaitez souscrire.

Tout savoir sur l’assurance croisière

Avant de signer votre contrat d’assurance pour un voyage en croisière, il est primordial de vérifier les garanties. Assurez-vous que la police d’assurance à laquelle vous avez choisi de souscrire offre un large éventail de garanties, adaptées à vos besoins spécifiques. En général, votre contrat devrait vous offrir les couvertures suivantes, considérées comme garanties de base :

  • une assurance annulation en cas de décès, maladie ;
  • une garantie bagages pour prévenir le vol ou les pertes de bagages ;
  • une assistance voyage (oubli des médicaments, procédures pénales mineures) ;
  • une assistance / aide au rapatriement pour tout problème rencontré pendant la croisière et qui vous obligerait à interrompre le voyage (état de santé fragile, incident, absence de documents d’identité).

Voilà, citées plus haut, quelques garanties qu’on retrouve dans la majorité des contrats d’assurance croisière.

Ceci étant, vous pouvez opter pour une couverture plus optimale pour vous et votre famille, en souscrivant à une assurance croisière multirisque. De cette manière, vous obtenez un contrat d’assurance fait sur mesure pour vous protéger au maximum, vous et votre famille. En résumé, il vous faut une assurance voyage pour partir en croisière.