Comment faire coulis fraise ?

AccueilConseils de chefComment faire coulis fraise ?

Coulis de fraises préparé à la maison

Cette recette de coulis de fraises est fantastique pour les cheesecakes, les pâtisseries, les glaces et les crêpes. Pour aromatiser les yaourts maison et autres aliments, l’avantage de préparer un coulis de fraises à la maison est que l’on peut tenir compte de la douceur du fruit pour ajuster la teneur en sucre au goût.

J’ai préparé une panna cotta à la vanille aromatisée au coulis de fraise, un concept fantastique qui a su satisfaire les plus jeunes.

Lorsque les fraises ne sont pas de saison, vous pouvez utiliser des fraises surgelées ou fraîches.

Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser le coulis, qui n’est rien d’autre que des fruits écrasés ou combinés. Lorsque nous sommes pressés par le temps, nous pouvons simplement les combiner avec du sucre et du jus de citron. Lorsque j’utilise cette méthode, il m’arrive de mettre la moitié du coulis dans le mixeur et de le mixer avec le reste du coulis pour conserver quelques petits morceaux de fraises dans le coulis. On peut aussi les faire cuire tranquillement en ajoutant du sucre et en essayant d’utiliser une cuillère en bois pour les écraser. Vous pouvez le filtrer si vous n’utilisez pas de mixeur.

Il est préférable de préparer le coulis de fraises ou d’autres fruits en petites quantités et de les conserver dans des sacs de congélation en enlevant l’air, ou mieux encore, de les verser dans des moules en silicone la veille et de les conserver dans des sacs de congélation le lendemain après les avoir démoulés.

Tous les fruits, tels que les framboises, groseilles, mûres, abricots, kiwis, etc. peuvent être utilisés pour réaliser cette recette de coulis de fraises.

Placez les fraises équeutées, lavées et coupées dans une casserole.

Ajouter le sucre et le jus de citron.

Faites cuire, en remuant de temps en temps, à feu moyen (vous remarquerez que des morceaux de sucre se forment ; ne vous inquiétez pas, le jus commencera à se former plus tard).

Pendant que vous fouettez, écrasez quelques fraises à l’aide d’une cuillère en bois.

Faites cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit réduite.

Retirer du feu et passer au chinois ou au mélangeur (je préfère le chinois). Je réserve quelques fraises pour décorer l’extérieur de l’emballage.

Jusqu’au moment de servir, placer au réfrigérateur.

Recette du coulis de fraises maison

Temps de préparation

10 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Temps total

25 minutes

Coulis, sorte de recette

Cuisine française

4 portions

Ingrédients

250 g de fraises, fraîches ou surgelées

100 g de sucres

Jus de citron, moitié

Instructions

Les moitiés et les coques de fraises doivent être ajoutées dans une casserole.

On y ajoute le jus de citron et le sucre.

Faites cuire, en remuant de temps en temps, à feu moyen (vous remarquerez que des morceaux de sucre se forment ; ne vous inquiétez pas, le jus se formera plus tard).

Remuez continuellement tout en utilisant la cuillère en bois pour écraser quelques fraises.

Faites cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit réduite.

Retirer du feu et passer au chinois ou au mixeur (je préfère le chinois). Je laisse quelques fraises que vous pouvez ajouter à l’extérieur du paquet.

Jusqu’au moment de servir, placer au réfrigérateur.