Comment puis-je faire du mortier ou du béton à la main ?

Une bétonnière n’est pas nécessaire pour tous les petits travaux de maçonnerie (jointoiement, scellement, réparation, etc.) qui nécessitent simplement une petite quantité de béton ou de mortier. Les ingrédients sont alors combinés à l’aide d’une pelle, d’une cuve de mélange, d’une truelle ou, pour les petits volumes, d’une auge ou d’une brouette.

QUELQUES RAPPELS DIFFÉRENCE ENTRE BÉTON ET MORTIER ET BÉTON

Béton et mortier sont des termes typiquement utilisés dans les projets de bricolage. Cependant, il y a souvent des malentendus sur les caractéristiques et les applications de ces matériaux, ce qui nécessite un retour aux fondamentaux (Lien vers l’article du TSLB).

L’eau, le sable et le ciment constituent le mortier. Il est surtout utilisé pour créer des enduits, assembler des briques ou des parpaings, réaliser des chapes complexes ou sceller des éléments de carrelage.

Le sable, le ciment (liant hydraulique), l’eau et le gravier sont les principaux ingrédients du béton standard. Pour cette raison, les graviers le rendent plus efficace mécaniquement que le mortier. Le béton peut donc être utilisé pour créer de nombreux types de travaux et d’éléments de structure, notamment des fondations, des poutres, des colonnes et des murs.

LES OUTILS INDISPENSABLES

Des outils sont nécessaires pour mélanger le béton à la main. Il s’agit notamment d’un réservoir, d’une auge ou d’une brouette comme récipient, d’une pelle ou d’une truelle comme instrument de mélange et d’un seau gradué d’une capacité de 10 litres comme godet de mesure des ingrédients.

FOURNITURE DES MATÉRIAUX

Vous devrez acheter et fournir les composants (sac de ciment, sable et gravier) nécessaires à l’obtention d’un béton si vous choisissez de faire du béton à la main.

La quantité de fournitures à fournir est la suivante :

Il faut 400 kg de ciment et 1400 kg de sable pour construire 1 m3 de mortier.

Pour les projets actuels, il faut 350 kg/m3 de ciment, 680 kilos de sable et 1180 kg de gravier pour produire 1 m3 de béton.

720 kilos de sable, 1160 kg de gravier, et 300 kg de ciment sont nécessaires pour produire 1 m3 de béton de fondation (avec une dose de ciment plus faible).

DOSAGE DU BÉTON OU DU MORTIER AU SEAU

Généralement, le dosage est calculé à l’aide d’un seau gradué de 10 litres et d’un raisonnement volumétrique. Bien que cette approche soit simple à utiliser et toujours efficace, le dosage du béton reste imprécis.

Les dosages typiques sont les suivants :

Utiliser un volume de ciment, trois volumes de sable et un demi-volume d’eau lors de la fabrication du mortier.

dosage du béton pour les projets en cours : un volume de ciment, un volume de sable et un volume de gravier, avec un demi-volume d’eau (règle dite « 1, 2, 3 »).

1 volume de ciment, 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de gravier et 0,5 volume d’eau sont les dosages recommandés pour le béton de fondation.

Pour vous aider à convertir les quantités en kilogrammes :

Le volume de votre outil de dosage (le seau Mason) est exprimé en litres.

Cependant, il se peut que vous ayez besoin de convertir des litres en kilogrammes et vice versa afin de calculer des dosages précis ou d’établir la quantité de matériau à fournir. Pour ce faire, nous utilisons la densité de chaque composant.

Voici les principales quantités à prendre en compte lors de la conversion :

1000 litres (ou 1 m3) de gravier pèsent environ 1500 kg, 1000 litres (ou 1600 lb) de sable sec, et 1000 litres (ou entre 1000 et 1100 kg) de ciment.

LES ÉTAPES DE L’USINAGE DU BÉTON OU DU MORTIER

Les étapes suivantes sont suivies lors du mélange manuel du mortier ou du béton :

Mélange à sec des composants

Commencez par ajouter le gravier dans le récipient de mélange si vous faites du béton (cuve de mélange, auge ou brouette).

Par-dessus le sable, versez la quantité nécessaire de ciment.

N’ajoutez pas de gravier si vous préparez du mortier !

Avec une pelle, mélangez bien le tout (ou une truelle si vous utilisez une auge). Le ciment doit être uniformément dispersé dans le mélange. Le mélange peut être empilé et déplacé deux ou trois fois si vous utilisez un bac de mélange.

Humidité

Avec la pelle, creusez un cratère au sommet du tas.

Versez-y les 2/3 de l’eau destinée au mélange.

En insérant le dos de la pelle dans l’eau sur les bords intérieurs du cratère, vous pouvez mouiller progressivement le mélange.

Afin de bien mouiller le mélange, retournez les pelles.

Mélanger

Le mélange doit être remué pendant que l’on ajoute progressivement le reste de l’eau pour obtenir la consistance appropriée.

Versez le béton dans l’auge ou la brouette une fois qu’il a atteint la bonne consistance, puis utilisez-le dans l’heure qui suit.

N’oubliez pas de nettoyer au jet d’eau la machine à mélanger après avoir placé le béton.

QUELLE EST LA MEILLEURE CONSISTANCE DE MORTIER OU DE BÉTON ?

Si l’on ajoute trop d’eau au mélange, le béton ou le mortier a de fortes chances d’échouer. Dans ce cas, le matériau est divisé (le gravier s’enfonce et l’eau remonte à la surface).

Même s’il peut être très tentant de créer un béton très liquide pour faciliter la mise en place, il est essentiel de comprendre que trop d’eau affaiblit le béton et augmente la probabilité de rupture. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas consommer plus d’eau que ce qui est suggéré.

Le béton doit avoir la consistance idéale : il doit être suffisamment mou sans être excessivement liquide. Faire une pâte avec le béton est un test que vous pouvez effectuer pour évaluer la consistance. Après quelques minutes, si la pâte est toujours là, la consistance du béton est appropriée. Le pâté est trop humide s’il s’effrite sur lui-même. Dans ce cas, il faut ajouter les bonnes quantités de ciment, de sable et de gravier pour obtenir la consistance souhaitée.

Un mortier doit être mou et lisse pour offrir la meilleure consistance. S’il est suffisamment humidifié, il doit être facile à lisser avec une truelle et, lorsqu’on passe la pelle dessus, une fine pellicule d’eau doit remonter à la surface.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU BÉTON FAIT MAIN

Si vous ne disposez pas d’une bétonnière et que vous devez fabriquer une quantité modeste de béton (moins de 100 litres) pour un projet qui n’est pas particulièrement délicat, vous pouvez trouver utile de fabriquer du béton à la main.

La seule partie compliquée du mélange du béton est l’utilisation d’un seau. Même pour de petites quantités, le mélange manuel du béton est extrêmement laborieux. De plus, il est difficile de rendre le mélange extrêmement homogène et de produire un béton de qualité.

Pourquoi ne pas décider plutôt de faire livrer du béton prêt à l’emploi chez vous ?