Santé : pourquoi surveiller sa santé ?

AccueilGuide bien-êtreSanté : pourquoi surveiller sa santé ?

S’assurer de son état de santé est une action qu’il ne faut jamais oublier ni prendre à la légère, surtout si vous êtes un père ou une mère de famille ! Les parents doivent montrer l’exemple, et donc suivre des visites de routine et faire en sorte que les enfants le fassent aussi.

Les visites de routine concernent souvent la vérification de plusieurs indicateurs de bonne santé, c’est en se basant sur vos résultats que votre médecin traitant pourra vous conseiller selon votre cas à :

  • Consulter un spécialiste.
  • Faire des analyses supplémentaires et plus spécifiques.
  • Avoir des habitudes alimentaires plus saines.

Votre guide santé pour une meilleure vie !

Avec de plus en plus de nouvelles maladies qui font leur apparition, il est nécessaire de passer régulièrement chez son médecin et vérifier si tout va bien. Voir son médecin annuellement vous permettra en plus d’avoir des conseils sur comment améliorer votre mode de vie.

être en bonne santé

De nombreuses personnes ignorent leur IMC, leur taux de cholestérol et leur tension artérielle. Pourtant, en vous informant quotidiennement sur votre santé, vous pourrez maintenir votre forme physique. Voici ce que vous devez vérifier, point par point.

Tout le monde veut rester en bonne santé, mais tout le monde a-t-il les moyens de le faire ? Peut-être pas Trop de gens ignorent des aspects importants de leur santé, selon une enquête menée par la société de vitamines Healthspan auprès de 2 000 adultes britanniques. De plus, ils l’ignorent souvent jusqu’à ce qu’un problème survienne.

Par exemple, le sondage a révélé que 75 % des adultes ne savent pas quel est leur taux de cholestérol. En outre, quatre personnes sur dix ne l’ont jamais vérifié. D’autres ne sont pas sûrs du poids idéal à supporter pour leur santé. 43 % des personnes affirment ne pas se soucier de leur tension artérielle, et même si c’était le cas, elles ne seraient pas capables de la lire correctement. 35 % des personnes interrogées en Grande-Bretagne n’ont jamais subi d’examen médical complet. Cette étude, rapportée par le Daily Mail et Medisite, a mis en évidence les facteurs importants à surveiller et les meilleures pratiques à respecter.

Voici quelques éléments à surveiller :

  • la proportion de graisse dans le corps (indice de masse grasse). Il doit se situer entre 25 et 30 % pour les femmes et entre 15 et 20 % pour les hommes.
  • le taux de cholestérol. Le taux de cholestérol sanguin chez l’homme doit généralement rester inférieur à 2 g/l.
  •  fréquence cardiaque. Selon Amel Santé, une tension artérielle élevée, même au repos, provoque une « augmentation trop importante de la pression dans les artères. » Chez le médecin, la pression artérielle est considérée comme normale si elle reste inférieure à 14/9 cmHg.
  • L’indice de masse corporelle (IMC), qui permet d’identifier la dénutrition ou l’obésité. Lorsqu’il est inférieur à 18,5, l’individu est en insuffisance pondérale. La fourchette d’un poids normal se situe entre 18,5 et 24,9. La personne est modérément obèse si son poids est compris entre 30 et 34,9.

Voici quelques éléments à respecter et à connaître concernant sa santé :

  • le nombre de vitamines dont nous avons besoin chaque jour
  • le groupe sanguin
  • la quantité de calories que nous devons consommer chaque jour
  • la quantité d’alcool que nous sommes autorisés à consommer
  • la quantité d’eau que nous devons consommer
  • les allergies dont nous souffrons

un examen complet gratuit

En France, rien ne justifie que l’on néglige sa santé. Tous les cinq ans, l’assurance maladie prend entièrement en charge un examen de santé complet. Vous remplirez un questionnaire médical, vous fournirez une prise de sang, vous vous soumettrez à une analyse d’urine, vous passerez un examen dentaire, un examen médical et un examen paramédical au cours de ce bilan de 2h30 (taille, poids, tension artérielle). Selon Améli Santé, l’infirmier(ère) peut également effectuer occasionnellement un électrocardiogramme, un test respiratoire et un test oculaire.