Bien que le fait d’avoir une pression artérielle basse indique souvent que vous êtes en forme et en bonne santé, si elle tombe en dessous de la normale, elle peut avoir des effets négatifs. Il y a quelques signes à surveiller qui peuvent vous inciter à agir pour remédier à la situation. Que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Symptômes de l’hypotension artérielle
Les mesures de la tension systolique et diastolique permettent d’enregistrer la pression artérielle (le chiffre le plus bas). L’hypotension, ou pression artérielle basse, est définie par des lectures comprises entre 90/60 mmHg et 130/80 mmHg. À long terme, vous devrez peut-être chercher un remède, même si cela n’entraîne pas nécessairement de symptômes à court terme.
Il est conseillé de faire contrôler votre tension artérielle si vous présentez l’un des symptômes suivants
- sensation de faiblesse ou de vertige sensation de malaise vue brouillée
- faiblesse générale et désarroi
- évanouissement ou dépression
- frissons
- soif et difficultés de concentration
- nausée
- respiration rapide et superficielle
- transpiration accrue
Comment peut-on augmenter naturellement la pression artérielle ?
S’hydrater suffisamment
En réalité, l’hypotension artérielle peut parfois résulter d’une déshydratation, même mineure. La déshydratation peut également résulter d’une perte excessive d’eau. Les vomissements, les diarrhées sévères, la fièvre, les efforts intenses et la transpiration extrême peuvent tous y conduire. Les médicaments comme les diurétiques peuvent également vous faire perdre de l’eau.
Adoptez un régime alimentaire sain.
Vous pouvez souffrir d’hypotension et d’autres effets négatifs si vous ne recevez pas suffisamment de nourriture. L’anémie peut être provoquée par un faible taux de fer, d’acide folique et de vitamine B12. Lorsque votre organisme est incapable de produire suffisamment de sang, cette affection se développe. La pression artérielle peut baisser si vous êtes anémique.
Les aliments pour faire baisser la tension artérielle
Il n’y a pas un seul aliment qui puisse guérir l’hypotension artérielle. Les principales recommandations sont les suivantes : moins d’alcool et plus d’eau, s’il vous plaît. Même si l’alcool est consommé avec modération, la déshydratation peut faire chuter la tension artérielle. À l’inverse, l’eau combat la déshydratation et augmente le volume sanguin.
Maintenez une alimentation nutritive en vous concentrant sur une gamme d’aliments, tels que les céréales complètes, les fruits, les légumes, le poulet et le poisson, afin de vous assurer que vous obtenez tous les nutriments nécessaires à une santé optimale.
Votre médecin peut vous conseiller de manger un peu plus salé.
Limitez les aliments riches en glucides, comme le pain, les pâtes, les pommes de terre et le riz, et mangez de plus petites quantités plus fréquemment au cours de la journée pour éviter que la pression artérielle ne chute soudainement après les repas.
Afin d’augmenter temporairement la pression artérielle, votre médecin peut également vous conseiller de consommer du café ou du thé contenant de la caféine pendant les repas. Mais avant de consommer toute boisson contenant de la caféine, consultez votre médecin car la caféine peut également entraîner d’autres problèmes.
Consommez des quantités suffisantes de sel
Pour assurer le bon niveau de la pression artérielle, l’équilibre des fluides et le bon fonctionnement de l’organisme, notre corps a besoin de quantités suffisantes de sel chaque jour. Il pourrait être bénéfique de modifier ou d’augmenter votre consommation de sel si vous faites régulièrement de l’exercice ou si vous présentez des signes d’hypotension artérielle.
Vous pourriez vouloir dormir sur un oreiller plus haut.
Saviez-vous que l’utilisation d’un coussin supplémentaire peut vous aider à gérer votre tension artérielle ? Les effets de la gravité peuvent être atténués en dormant avec la tête surélevée au-dessus du cœur.
Mettez des chaussettes de compression
Le port de chaussettes ou de bas élastiques peut empêcher le sang de s’accumuler dans vos jambes. L’hypotension orthostatique ou posturale, c’est-à-dire l’hypotension artérielle provoquée par une position debout, couchée ou assise prolongée, est ainsi atténuée.
Augmentez votre consommation de café.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, boire une tasse de café, de cola ou de thé contenant de la caféine fait baisser rapidement votre tension artérielle, car la caféine augmente la circulation sanguine.
Essayez de serrer en utilisant des « ciseaux ».
Si vous présentez des symptômes d’hypotension artérielle, essayez la méthode des ciseaux et du serrement. Rapprochez vos cuisses en ciseaux, puis serrez aussi fermement que vous le pouvez. Vous pouvez également essayer de vous allonger à plat et de poser vos chevilles contre tout ce qui les élève plus haut que votre cœur, si c’est ce que vous devez faire. Ces deux traitements naturels sont à la fois simples et efficaces.