You are currently viewing Acheter un bateau : comment choisir un bateau de bonne qualité ?

Acheter un bateau : comment choisir un bateau de bonne qualité ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:La rubrique info

Vous êtes sur le point d’ acheter un bateau ? Vous voulez en savoir d’avantage sur son utilité et les critères d’un bon bateau ? Vous êtes au bon endroit, nous allons vous présenter un article qui saura répondre à vos questions.

Un bateau est un excellent moyen de déplacement maritime, il peut être très utile ses utilisations sont variées à savoir, transporter les marchandises pour le cas des navires de commerce, à être un moyen de transport pour les pécheurs le cas des bateaux de pêche, enfin servir aux loisirs tels que la promenade et la croisière.

Il faut faire attention à ne pas faire un mauvais choix de bateau, pour ne pas mettre la vie des gens en danger.

Comment choisir son premier bateau ?

L’achat d’un premier bateau n’est généralement pas simple. Qu’il s’agisse d’un bateau neuf ou ancien, il doit être facile à gérer et adapté à votre degré de navigation. Il ne doit pas nécessiter de gros travaux d’entretien ou de réaménagement pour être prêt à naviguer. Vous avez déjà assez attendu ! Bien entendu, le confort doit être adapté à vos besoins tout en maintenant un prix « juste ». N’oubliez pas de prévoir le port, les démarches administratives et la simplicité d’une vente éventuelle après avoir fixé votre programme de navigation.

un navire flexible

Il est préférable de ne pas trop réfléchir au moment de choisir un bateau. La première chose à laquelle il faut penser est ce que vous voulez accomplir avec votre bateau : que ce soit pour la navigation côtière, les croisières rapides, les régates ou les courses. En outre, certains bateaux sont plus simples à maîtriser que d’autres. Si vous n’êtes pas un expert en manœuvres, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour un « truck boat ». Nous faisons référence à un bateau qui est difficile à contrôler et qui nécessite beaucoup d’espace pour tourner. Vous n’y prendrez pas beaucoup de plaisir et, s’il s’agit d’un voilier, vous devrez avoir une bonne condition physique. Pour un premier bateau, il est conseillé de ne pas dépasser 32 pieds. Nous nous limitons aux voiliers d’une longueur comprise entre 24 et 28 pieds. Ils sont moins chers à l’achat, plus faciles à manier et moins graves en cas d’erreur. Le mieux est de choisir un bateau réactif, léger et qui s’intègre facilement dans un petit port. Vous pourrez vous détendre et ne pas vous inquiéter de la moindre manœuvre. En outre, pensez à hiverner votre bateau, car plus il est long, plus il aura besoin d’espace pour son stockage. Un bateau qui peut être remorqué pourrait être un bon point de départ.

Un bateau ouvert prêt à naviguer

Vous voulez que votre premier bateau soit facile à utiliser lorsque vous l’achetez. Évitez d’acheter un bateau qui nécessite un entretien important ou un réaménagement. À moins que le bricolage ne soit un autre hobby et que vous souhaitiez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur votre bateau avant de prendre la mer.

Lorsque vous achetez un bateau à moteur, vous devez déterminer la puissance, le type de moteur et le type d’hélice dont vous aurez besoin. Les performances du bateau seront influencées par le poids et la puissance du moteur. Si vous souhaitez pratiquer des sports nautiques, passer plusieurs jours en mer ou naviguer tranquillement le long de la côte, vos besoins seront différents.

La problématique d’un voilier est la même : il doit être de taille raisonnable et en bon état s’il s’agit d’un bateau d’occasion. Les petits voiliers sont plus évocateurs et pardonnent les erreurs. Vous pourrez acquérir de l’expérience et sentir le bateau, le vent et la mer.

Vous risquez de devoir attendre très longtemps pour commencer à en profiter s’il y a des coûts importants à prévoir avant la mise à l’eau.

un bateau confortable ?

Bien que le confort soit une préférence personnelle, il peut être important. Le niveau de confort que vous attendez à bord doit être pris en considération lors de la sélection de votre programme de navigation. Vous devez choisir votre bateau en tenant compte de ces facteurs si vous prévoyez d’y dormir fréquemment et si les services qu’il offre vous sont nécessaires. En particulier, vous devez vous demander si vous avez besoin d’une vraie salle de bain avec de l’eau chaude sous pression ou d’une douche solaire sur le pont. Avez-vous besoin d’une vraie chambre et d’une vraie cuisine ou allez-vous dormir dans une mini-cabine pliable en deux ? Le Bluetooth et un système de son intégré sont-ils nécessaires ? Est-il nécessaire d’avoir de vraies toilettes ou une plate-forme pour prendre des bains de soleil ? Là encore, tout dépend de ce que vous comptez faire de votre bateau.

Sachez qu’un bateau léger dispose souvent d’un équipement médiocre. Mais il existe aussi des bateaux qui sont légers et confortables. Il suffit d’augmenter le budget d’achat. Il existe de nombreux modèles de bateaux que l’on peut facilement équiper pour bénéficier d’un niveau de confort très satisfaisant, que ce soit lors de l’achat d’un bateau neuf ou sur le marché de l’occasion.

Un bateau à un prix raisonnable

Vous devez trouver le bateau qui vous convient mais qui est également accessible avec votre budget. Pour les bateaux, c’est comme pour les voitures, il y a tous les prix. Voilier, semi-rigide ou bateau à moteur, avec différents matériaux pour la coque, il y a forcément un bateau qui correspond à votre budget. Le marché de l’occasion est vaste. Tout peut être acheté d’occasion. Il est important d’établir un budget prévisionnel avant d’effectuer votre achat. Tous les postes doivent être inclus : carburant, voiles, expertise, confort, entretien, hivernage, place au port, transport, sports nautiques ou course…

Un bateau neuf implique moins de frais d’entretien mais sera plus cher à l’achat. Faites une liste de vos priorités et consultez les nombreuses annonces. Si vous êtes novice, il peut être intéressant de vous faire aider par un professionnel.

Conseils supplémentaires

Avant de choisir le bateau à acheter pour commencer, il y a quelques éléments à prendre en compte.

L’une des choses les plus importantes à considérer lors de l’achat de votre premier bateau est l’emplacement du port. Certaines zones sont très difficiles d’accès et il y a très peu de places disponibles, bien que les nouvelles options de stationnement disponibles puissent aider à résoudre ce problème. En général, vous devez prévoir votre place au ponton avant même d’acheter votre bateau. Il est également possible de louer un amarrage, qui est plus accessible qu’une place dans une marina. Vous pouvez également opter pour un bateau transportable, mais vous devrez tout de même prévoir un endroit pour l’hiverner.

Pensez aux formalités administratives, à l’assurance, aux possibilités de stockage, mais aussi au coût annuel et à l’entretien.

Avant ou après l’achat de votre premier bateau, vous devez penser à une éventuelle revente. Il est possible qu’après quelques années de navigation, vous souhaitiez choisir un modèle plus grand ou que vous ne souhaitiez plus naviguer du tout. Un bateau ayant une bonne réputation se revendra plus facilement.

Le programme de navigation doit être défini avant de choisir le bateau à acheter pour commencer. Vous ne choisirez pas le même bateau pour la mer, la rivière, le lac… Un bateau de rivière a généralement plus d’ouvertures pour profiter du paysage tandis qu’un bateau conçu pour naviguer en haute mer sera résistant aux fortes vagues. Il n’y a pas de marque de bateau meilleure qu’une autre, tout dépend de ce que vous voulez faire et de vos critères.

Le bateau familial est polyvalent, sûr et confortable, fonctionnel et bien équipé. Pour les sorties sportives, il vaut mieux opter pour un bateau offshore ou sportif avec un cockpit plutôt petit, un semi-rigide ou un pneumatique. Le bateau de pêche est stable et peut être équipé d’un moteur électrique efficace et écologique. Pour la pêche sportive, un bateau de pêche est plus adapté, tandis que les amateurs de sports nautiques préféreront un bateau suffisamment motorisé. Un chalutier est idéal pour se déplacer le long des côtes ou faire de brefs voyages. Un autre choix est le catamaran, dont certains sont équipés de moteurs pour naviguer dans les eaux intérieures.

Exemples de bateaux classiques pour les nouveaux arrivants

Certains modèles de bateaux, qu’il s’agisse de voiliers ou de bateaux à moteur, ont traversé le temps sans se démoder.

Nous pouvons vous recommander le First 210, le First 21.7, le Trident 80, le Brise de Mer 28, le RM 900 et le Dehler 28 si vous cherchez un voilier pour débuter qui ne soit pas trop grand, coûteux et qui offre de bonnes performances. Regardez le Django 7.60, le RM 8.80 ou le Sun Fast 32 si votre budget le permet.

Bien que certains bateaux de plaisance soient des classiques, le meilleur est celui qui vous convient le mieux. Le Kel White Shark 225 est un bateau ouvert, populaire sur le marché de l’occasion et idéal pour les novices. Le Jeanneau Cap Camarat 625 WA est l’une des meilleures affaires de l’industrie nautique pour un walkaround. Le Quicksilver 620 Cruiser offre un bon rapport qualité/prix pour les croisières à la journée. Le Zodiac Pro Open 650 est particulièrement adaptable en semi-rigide. Le Boston Whaler 23 Outrage offre toujours une finition de qualité si vous recherchez un bateau de pêche, mais l’ACM Elite 31 est le bateau idéal pour débuter dans la petite croisière sans dépasser le budget.