Loi Pinel Rennes : Avantages de la loi Pinel

Vous aspirez à investir dans un appartement à Rennes. C’est normal, Rennes est une ville où on vit correctement vous offrant la possibilité de réduire vos impôts sur la durée. Ses attractions vous seront utiles. Aussi, vous trouverez de nombreux bus à Rennes pour vivre dans la bonne ville.

Loi Pinel à Rennes : un nouveau moyen pour faire de l’argent

Avec les nouvelles mesures de l’état, c’est complexe de faire fructifier sa richesse. Le succès du décret Pinel réside dans l’aisance des conditions à remplir.

Si vous avez envie d’investir dans la loi Pinel à Rennes, de nombreux avantages vous sont proposés.

Si vous voulez à placer votre argent dans le projet Pinel Rennes, de multiples bons plans subsistent et cette information vous permettra de consolider votre situation future à vous et à vos descendants qui ne connaîtront plus jamais d’ennui d’hébergement.

Les avantages de la loi Pinel

Pour les contribuables qui choisissent d’investir dans l’immobilier locatif, le dispositif Pinel offre cinq avantages clés, dont des avantages fiscaux et des avantages personnels supplémentaires. 

La loi Pinel offre un certain avantage fiscal en fonction de la durée de l’investissement, ce qui constitue l’une de ses particularités.

Jusqu’à 63 000 euros de réduction d’impôt

La loi Pinel est avant tout un dispositif de défiscalisation immobilière. Son principal avantage réside dans la réduction d’impôt qu’elle procure.

Pour en bénéficier, l’investisseur doit s’engager à louer son bien pendant une durée déterminée. Vous avez le choix entre un bail de 6, 9 ou 12 ans.

La loi Pinel a ceci de particulier que chaque période de location correspond à une réduction d’impôt :

  • L’économie d’impôt pour un engagement de 6 ans est de 12 %.
  • L’économie d’impôt pour un engagement de 9 ans est de 18 %.
  • L’économie d’impôt pour un engagement de 12 ans est de 21%.

Un exemple de réduction d’impôt

JEAN achète pour 300 000 € un appartement à Rennes.

Il a la possibilité d’épargner :

36 000 euros en s’engageant sur 6 ans, soit 6 000 euros par an

54 000 euros sur 9 ans, soit 6 000 euros par an

63 000 euros, soit 5 250 euros par an, pour un engagement de 12 ans.

Achat d’un logement sans dépôt de garantie

Pour bénéficier du dispositif Pinel, vous devez réaliser un investissement dans un logement neuf. Cela nécessite généralement l’obtention d’un crédit immobilier. De plus, les banques exigent souvent un acompte de la part des emprunteurs.

Avec le dispositif Pinel, il est désormais possible d’obtenir un prêt et d’acheter un bien immobilier sans verser d’acompte.

En effet, les économies d’impôts et les loyers issus de la mise en location du logement constituent une source de revenus régulière qui contribuera au remboursement de la dette.

De plus, l’emprunteur n’aura pas à payer les intérêts puisqu’ils sont déduits des revenus locatifs.

Les banques hésiteront donc moins à prêter de l’argent à quelqu’un qui n’a fait aucun investissement personnel.

UN EXEMPLE D’INVESTISSEMENT PINEL

Michel achète pour 150 000 euros un appartement loué pour 12 ans.

Il bénéficiera d’une réduction d’impôt totale de 31 500 euros.

Les loyers perçus s’élèvent à 67 500 euros.

Le locataire et la réduction d’impôt ont contribué au budget pour un montant total de 99 000 euros.

Il ne reste plus à Michel qu’à utiliser ses fonds pour rembourser le prêt de 51 000 euros.

Accroître son patrimoine

Dans le cadre de la loi Pinel, l’achat d’un bien immobilier est un excellent moyen de se constituer un patrimoine fiable

Pour la majorité des Français, la pierre reste une valeur sûre. L’immobilier reste le placement le plus populaire pour 70 % d’entre eux, devançant largement l’assurance-vie et les autres formes d’épargne classiques.

De plus, l’obtention d’un crédit immobilier présente deux avantages :

  • Fiscalement, l’emprunteur est exonéré du paiement des intérêts car ceux-ci sont déductibles des revenus locatifs.
  • Sur le plan financier : Le taux d’investissement est plus élevé que le taux d’emprunt.

Enfin, l’investisseur a une décision à prendre à l’issue de l’engagement de location : 

  • garder le bien et continuer à le louer. Il sera alors libre de choisir ses locataires et de fixer ses propres prix de location, n’étant plus soumis aux contraintes liées à la location d’un bien Pinel.
  • Ensuite, le bien pourra être vendu. Les biens concernés par le dispositif Pinel sont situés dans des zones d’investissement recherchées, leur valeur aura donc augmenté. Lors de la revente du bien, l’investisseur peut réaliser une plus-value importante.

Dans les deux cas, l’investisseur s’enrichit.

Se préparer à la retraite

La loi Pinel est un excellent outil pour préparer sa retraite. En effet, 50 % des personnes qui investissent dans l’immobilier locatif, selon un sondage IFOP, le font pour disposer d’un complément d’argent au moment de la retraite. Le propriétaire a la possibilité de vendre son bien à tout moment à l’issue de la période d’engagement de 6, 9 ou 12 ans. Trois possibilités s’offrent à lui :

  • Le conserver pour l’utiliser comme habitation.
  • Il peut continuer à le louer et l’argent des loyers lui apportera un complément de revenus régulier et durable.
  • Il peut le revendre et réaliser une belle plus-value qui lui assurera une retraite confortable.

Sauf dans le cas d’une résidence principale, la plus-value réalisée lors de la vente d’un bien immobilier est soumise à l’impôt sur le revenu. Ainsi, le montant obtenu grâce à la plus-value réalisée lors de la vente d’un bien Pinel sera pris en compte dans le revenu imposable de l’investisseur.

Aider et préserver votre famille

Le statut Pinel vous permet tout d’abord de louer votre bien à des membres de votre famille ou à des amis proches. Les jeunes ont souvent des difficultés à se loger, tout comme les personnes âgées. La loi Pinel permet aux investisseurs de louer leur bien à leurs ascendants ou descendants depuis le 1er janvier 2015. Le projet vise également à encourager la solidarité intergénérationnelle. Les investisseurs ont la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux du statut Pinel tout en facilitant l’acquisition d’un logement par leurs parents ou leurs enfants.

Ensuite, comme l’investisseur va emprunter pour acheter le bien Pinel, il devra souscrire une assurance de prêt. Grâce à cette assurance, vous pouvez garantir à vos proches qu’ils ne resteront pas sur le carreau en cas d’imprévu. L’assurance remboursera intégralement le crédit restant, laissant aux héritiers de l’investisseur un bien entièrement payé. Par la suite, sa famille pourra profiter du bien, soit en conservant les loyers, soit en le vendant.