You are currently viewing Réduire ses impôts : Comment le réussir ?

Réduire ses impôts : Comment le réussir ?

La réduction des impôts est un sujet qui ne cesse de prendre plus de l’ampleur, surtout avec les impactes de la crise économique.

Aujourd’hui il est devenu possible de réduire vos impôts rien qu’en diminuant vos revenues imposables, et profiter des différents dispositifs de réductions des impôts ou de défiscalisation que l’état a mis à votre disposition.

Vous pouvez avoir encore plus d’information en visitant le site suivant reduireimpots.eu.

Quelles sont les consignes à suivre?

L’état français a mis à votre disposition certaines astuces qui semblent très efficaces pour vous aider à réduire vos impôts efficacement et légalement, la liste qui suit montre quelques une :

  • Le fait de faire des dons à des organismes reconnus pour intérêt publique et général peut réduire vos impôts jusqu’à 66%, et aux organismes d’aide aux personnes en difficulté jusqu’à 75%.
  • En vous épargnant dans le plan d’épargne retraite populaire, pouvez bénéficier d’une réduction de 10% des impôts sur vos revenues.
  • Employer quelqu’un chez vous, comme jardinier, baby-sitteuse, cours particuliers, ou autres, peut réduire vos impôts jusqu’à 50%.
  • Investir dans la location de l’immobilier neuf ou rénové, vous offre la possibilité de profiter des réductions avantageuses proposées par la Loi Pinel.

5 stratégies pour réduire les impôts en 2023

Tous les revenus déclarés par le ménage, y compris les salaires, les pensions et les loyers, sont soumis à l’impôt.

Plusieurs dispositifs de réduction d’impôt permettent d’atténuer l’impact de ces prélèvements.

Nous voulons vous aider à diminuer votre charge fiscale, c’est pourquoi nous allons vous proposer 5 programmes de réduction d’impôt qui seront disponibles en 2023 et qui ont été soigneusement choisis pour vous aider dans cette démarche.

Achat de biens immobiliers exonérés d’impôt

Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal en investissant dans un bien immobilier locatif.

Un bien qui vous permet de réduire votre impôt sur le revenu peut être obtenu en investissant dans un bien immobilier exonéré d’impôts.

Il existe plusieurs dispositifs d’incitation fiscale à l’immobilier, dont le Pinel et le Cosse.

Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies, comme le plafonnement des revenus du locataire ou la localisation du bien.

En fonction du rendement du bien et en l’absence de restrictions à la location, cet investissement peut s’avérer particulièrement fructueux.

Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’un logement pour profiter des avantages de l’immobilier défiscalisé.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent d’investir dans des parts exonérées d’impôt.

Il s’agit d’une approche moins coûteuse pour profiter des avantages fiscaux liés à l’immobilier défiscalisé sans être contraint par la gestion locative et le recrutement des locataires.

Vous achetez des SCPI plutôt que des appartements.

Vous bénéficiez de la part de loyer correspondant au nombre de parts que vous possédez ainsi que de l’économie d’impôt liée à votre investissement. La souscription de parts de SCPI peut faire l’objet d’un financement à crédit.

L’objectif de cet investissement est d’offrir à terme une possibilité de réduction d’impôt récurrente.

Réaliser des travaux significatifs

En réalisant des travaux d’amélioration importants, vous augmentez la valeur de votre logement mais vous engagez aussi des frais qui réduisent vos revenus fonciers.

Ainsi, la création d’un déficit foncier permet d’éliminer tout ou partie de vos revenus et de réduire votre imposition.

Cette procédure vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal unique, reportable sur dix ans.

Le déficit résultant des charges financières peut en effet être déduit des revenus fonciers de l’année en cours, puis reporté sur les 10 années suivantes pour les charges financières.

Le pourcentage des charges non financières peut être imputé jusqu’à 10 700 euros sur l’ensemble des revenus et des revenus fonciers des dix années suivantes.

Vous devez également être résident fiscal en France pour que le déficit soit reporté sur le revenu global.

Adhérez dès aujourd’hui à un PER (Plan Epargne Retraite)

En 2023, vous pourrez adhérer à un plan d’épargne retraite pour réduire votre imposition si vous ne souhaitez pas acheter un bien locatif ou faire appel à votre banque pour obtenir un prêt.

Le statut Pacte a fait fluctuer l’épargne retraite.

Le Plan d’Epargne Retraite (PER), produit unique reprenant les caractéristiques des anciens programmes d’épargne retraite, est l’un de ces dispositifs.

L’ouverture d’un PER permet de déduire de l’impôt sur le revenu les versements placés sur le contrat à partir du 1er octobre 2019, et il est disponible à la souscription.

Cette option vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de vos déductions autorisées tout en vous procurant un supplément d’argent pour la retraite.

Les épargnants bénéficient d’un double avantage puisque leur taux marginal d’imposition (TMI) est directement impacté par la déduction du revenu imposable et qu’ils peuvent passer à un TMI plus faible selon les circonstances grâce à un effet de seuil.

Vous pouvez encore effectuer des versements déductibles de votre revenu imposable si vous disposez d’un PERP ou d’un Madelin, mais ces formules d’épargne-retraite ne sont plus proposées.

Achat de matériel en France à l’étranger

Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal en réalisant des investissements dans les départements et territoires d’outre-mer.

C’est notamment le cas du Girardin industriel qui récompense votre investissement dans le développement de l’économie locale en vous offrant une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 130 % de la valeur de votre investissement !

Attention toutefois, au fil des années, le montant de la réduction d’impôt diminue.

L’économie d’impôt augmente en fonction de la période de l’année où l’investissement est réalisé.

Pour bénéficier pleinement de la réduction d’impôt liée au dispositif Girardin industriel, il convient d’anticiper sa facture fiscale et d’investir le plus tôt possible.

l’achat d’une PME

Une option fiscalement avantageuse pour investir dans le capital d’une PME est de souscrire à ses actions ou de bénéficier de la réduction d’impôt Madelin.

L’intégration d’un compte courant ou un apport en numéraire sont des formes de souscription acceptables tant pour le capital initial que pour les augmentations de capital.

Pour que les entreprises concernées bénéficient de la réduction, elles doivent remplir un certain nombre de conditions.

En outre, vous devez conserver les actions jusqu’à la fin de la cinquième année suivant celle de la souscription.

Vous perdez l’avantage fiscal si vous vendez les actions avant cette date limite.

Cette entreprise peut s’avérer très fructueuse en raison du taux de réduction d’impôt, qui s’élève à 25 % du montant de l’investissement, et du potentiel de rendement élevé de l’investissement. Mais attention, ni l’argent investi ni les bénéfices potentiels ne sont garantis.

Les plans de réduction d’impôt présentent de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

Pour obtenir des conseils adaptés à votre situation, contactez un conseiller en gestion financière.