Un panneau de chantier doit respecter des normes d’usages qu’il ne peut dévier.
En effet il y a derrière cette mise en forme des chantiers un règlement très stricte car la sécurité vaut mieux qu’un danger inutile. C’est pourquoi il faut avoir en tête que le panneau de chantier ne doit jamais rester dans le camion mais se positionner à proximité immédiate du chantier ou du moins dans une zone géographique qui permet la prévention. Car le rôle du panneau de chantier est avant tout celui là. La prévention est un élément déterminant pour ne pas avoir à subir un incident qui remet en cause l’intégrité du chantier.
Il est donc nécessaire d’avoir avec soi un panneau qui indique clairement la zone.
- Pour ne rien oublier, la checklist avant les travaux
- Un panneau facile à fabriquer
- Pas cher à l’achat
Le mieux ce serait d’avoir deux ou trois panneaux pour décliner une zone qu’il ne faut pas franchir pour les usagers. En effet avec cette tactique de sécurité il n’y a quasiment aucun risque qu’un problème ne se produise. Pour avoir plus d’éléments sur les différents panneaux de chantier il est préférable de consulter notre arctile ci-dessous pour avoir toutes les informations pratiques sur le positionnement d’un panneau de chantier ou bien les différents tarifs en fonction des modèles souhaités.
Pourquoi la signalisation de chantier est-elle nécessaire ?
Il est essentiel de comprendre d’abord la raison d’être de la signalisation de chantier dans une zone de construction. La signalisation est nécessaire pour assurer la sécurité du public. Ils indiquent aux gens qu’un chantier est en cours. Cela permet d’éviter plusieurs risques potentiels. Ensuite, outre l’affichage des autorisations municipales d’urbanisme, les panneaux, surtout ceux de construction, doivent comporter des détails sur le projet en question.
Pour ce faire, le numéro et la date d’expiration du permis de construire, la superficie du terrain et la hauteur du bâtiment doivent être mentionnés. Il est également nécessaire d’apporter des précisions supplémentaires, telles que le nom de l’architecte, la date d’affichage du permis en mairie et la durée des travaux. Il faut souligner que la signalisation de chantier est obligatoire quelle que soit la taille du chantier.
À qui s’adressent les panneaux de chantier ?
Les panneaux de chantier sont très variés dans le secteur de la construction. Ils sont généralement conçus pour protéger les personnes qui se trouvent à proximité du chantier, notamment les travailleurs ou les membres du public.
Mais il ne faut pas confondre les panneaux d’annonce, le premier type de panneau, avec les panneaux d’information. Ils servent à décrire la nature du chantier et les autorisations légales correspondantes. Il appartient à chaque chef de chantier de porter une attention particulière à ces panneaux car la loi française impose un affichage d’information sur la plupart des chantiers.
Les quatre formes de signalisation – l’information, l’interdiction, l’obligation et la signalisation – doivent être présentes sur un chantier digne de ce nom. Il incombe aux responsables de veiller à ce que tout le monde puisse les voir.
Comment choisir un panneau pour mon lieu de travail ?
La signalisation de chantier peut être conçue de différentes manières. Il y a cependant quatre facteurs importants à prendre en compte : l’épaisseur, le type de support et le volume de production :
- L’épaisseur,
- le type de support,
- le volume de production
- et les dimensions des supports.
Lorsque vous faites votre choix, gardez à l’esprit que le panneau sera placé à l’intérieur et à l’extérieur du chantier. Il doit être clairement visible par tous, en particulier depuis la rue.
Il est conseillé de consulter la mairie du lieu des travaux si vous avez des questions sur la conception du panneau. Ainsi, le panneau de chantier sera installé correctement.
Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de le faire soi-même ?
La réponse est non. Des règles strictes s’appliquent à cet élément d’information. Le mieux est de faire appel à une imprimerie si votre projet nécessite un panneau sur mesure afin de vous assurer que vous respectez la réglementation en vigueur.
Pendant toute la durée du projet, quelles que soient les conditions météorologiques, le panneau doit être visible et lisible.
Les informations suivantes doivent figurer sur un panneau d’annonce :
- le nom de l’entreprise ;
- la date de délivrance et le numéro du permis ;
- le type d’emploi ;
- l’adresse de la mairie où le dossier de chantier peut être consulté ;
- le nom de l’architecte ou du constructeur en charge du projet.
Dans de rares cas, il peut également être nécessaire de fournir la superficie du terrain.
Quel matériau choisir ?
Il est essentiel de choisir le matériau approprié pour les panneaux de chantier. Vous pouvez par exemple choisir un panneau de chantier en PVC, en plexiglas, en Akilux ou en aluminium. L’akilux est l’un des matériaux les plus populaires. Il s’agit d’un PVC en forme de nid d’abeille qui présente l’avantage d’être à la fois léger et robuste. De plus, l’Akilux est parfait pour une utilisation en extérieur. Il est essentiel que vos panneaux résistent aux dommages.
Ils doivent pouvoir résister au vent, à la pluie et à tous les autres types d’intempéries. En outre, vous devez vous assurer que les panneaux que vous choisissez sont visibles de jour comme de nuit. Pour ce faire, pensez à utiliser un revêtement rétroréfléchissant. Ce dispositif de sécurité permet de voir clairement les panneaux de jour comme de nuit.
Quels sont les types de signalisation utilisés sur les chantiers ?
Il existe différents types de panneaux pour les chantiers. Il existe des panneaux pour l’aménagement paysager et la démolition. D’autres panneaux, tels que les panneaux de sécurité, les panneaux de signalisation et les panneaux indiquant les précautions à prendre (comme le port obligatoire d’un casque), peuvent également être nécessaires.
Tout ce qui concerne la taille des panneaux est déterminé par vos exigences et votre contenu. La taille minimale requise pour les panneaux de construction est de 80 × 80 cm. Les formats des panneaux de signalisation vont de 60 x 30 cm à 80 x 20 cm. Vous pouvez choisir une épaisseur comprise entre 3 mm et 10 mm.