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Critères pour choisir la banque en ligne

Votre banque propose des services qui vous semblent assez chers ? Il est donc temps pour vous de changer de banque.

Les banques sont très nombreuses, et chaque banque diffère d’une autre sur plusieurs points, mais comment les identifier ? Le comparatif de banque est l’outil principal pour cette tâche.

Votre recherche de banque dépend en fait de plusieurs éléments :

  • Type de banque ;
  • Services recherchés ;
  • Les frais et tarifs bancaires.

Un comparatif vous aidera à comparer les différents services de banque suivant vos exigences.

5 CRITÈRES DEVRAIENT ÊTRE UTILISÉS POUR CHOISIR VOTRE BANQUE EN LIGNE.

Les tarifs des banques en ligne sont actuellement très compétitifs et les services bancaires sont adaptés aux besoins des entreprises et des indépendants. Ces services comprennent une gestion autonome des comptes, un accès et une utilisation simplifiés, différents types de cartes bancaires à débit différé ou immédiat, des services bancaires innovants et personnalisés, ainsi que des conseillers dédiés pour un service clientèle de premier ordre.

Nous allons examiner les facteurs à prendre en compte lorsque l’on dirige une petite entreprise, que l’on est indépendant ou que l’on exerce une profession libérale, afin de vous aider à faire votre choix parmi toutes les banques en ligne françaises.

Compte tenu de l’aperçu du paysage bancaire actuel présenté ci-dessus, vous devez, en tant que professionnel, baser votre choix de passer à une banque en ligne sur les 5 facteurs essentiels suivants :

  • La facilité d’utilisation et l’ergonomie des applications mobiles et web ; 
  • les services financiers proposés ; 
  • le package ; 
  • les coûts de la banque en ligne ; 
  • les coûts et le type de cartes bancaires.

La fluidité et l’ergonomie de l’application mobile et web

La simplicité et la rapidité d’ouverture d’un compte bancaire, ainsi que la facilité d’accès et de gestion de son compte courant et de son plan d’épargne via l’application mobile et web, sont les principaux avantages d’une banque en ligne.

Certaines institutions financières peuvent offrir une sélection plus complète de services bancaires dématérialisés (tels que la possibilité de contrôler les limites de dépenses approuvées en ligne, l’interdiction des cartes bancaires…) que d’autres, tandis que certaines interfaces sont plus rationalisées que d’autres.

Les néobanques de l’espace Fintech offrent généralement une sélection plus étendue que les banques en ligne à cet égard.

Produits bancaires disponibles

Dans le cadre des services bancaires de base, vous pouvez accéder à votre compte bancaire en ligne, effectuer des transactions simples (virements internes ou externes) et obtenir un relevé de compte régulier. Ces services bancaires, qui peuvent être combinés, sont les suivants : chéquier, carte de paiement internationale, alertes SMS, virements SEPA, assurance contre la perte du moyen de paiement, assistance d’un conseiller dédié, accès en ligne à un compte sécurisé sans frais de tenue de compte.

Un livret d’épargne, des financements professionnels, des assurances et des services de prévoyance sont également proposés par certaines banques en ligne.

L’offre groupée

Choisissez la banque en ligne dont les produits financiers et l’offre groupée correspondent le mieux à vos besoins réguliers. Vous pouvez opter pour une néobanque si vos besoins se limitent à une gestion « simple » de votre compte (dépôt de chèques, virements, prélèvements, etc.). Privilégiez toujours les offres qui correspondent à votre modèle d’entreprise (offres autoentrepreneur, offres TPE/PME, etc.).

Les tarifs de votre banque en ligne

Une fois que vous avez déterminé les offres de banque en ligne les plus adaptées à vos besoins, vous pouvez comparer leurs tarifs en tenant compte des éléments suivants :

  • les coûts des services non inclus dans le forfait ;
  • Frais pour les opérations inhabituelles, comme les agios ; frais pour avoir égaré sa carte de crédit et devoir réinitialiser son code secret ; 
  • frais pour ne pas utiliser sa carte bancaire ou son compte à vue, etc.

Coûts et types de cartes de crédit

Les options de cartes bancaires varient d’une banque en ligne à l’autre. Certaines proposent plusieurs cartes bancaires (Visa Classic, Gold Mastercard, World Elite Mastercard, gratuite avec les revenus, etc.), chacune avec ses propres offres et avantages (service de conciergerie, retraits de devises et paiements à l’étranger gratuits, etc.)

D’autres banques en ligne proposent une carte gratuite pour l’ouverture d’un compte, mais dans ce cas l’offre ne sera intéressante que si les services associés (coût des transactions internationales, assurance voyage pour les déplacements professionnels…) sont à la hauteur de vos attentes.

CONCLUSION

Les banques en ligne ont aujourd’hui élargi leur offre aux entreprises et aux professionnels, en plus de leur clientèle habituelle. Les banques en ligne proposent des tarifs compétitifs et des formules spécialisées, mais la stratégie du « tout numérique » est plus adaptée aux startups, aux petites entreprises et aux indépendants.

Une agence bancaire classique peut être plus adaptée si l’activité de votre entreprise se développe (augmentation des frais fixes, nouveaux collaborateurs, investissements, placements financiers, etc.) Vous pourrez faire tout ce que les banques en ligne vous interdisent de faire : rencontrer votre conseiller financier en personne, bénéficier de conseils de développement ou de services de gestion pour améliorer votre trésorerie, demander un prêt professionnel, négocier des taux hyper-personnalisés, demander des facilités de caisse. En d’autres termes, vous pourrez faire tout ce qui favorise des relations cordiales et durables entre professionnels et banquiers.

Au-delà des offres de bienvenue ou des offres groupées qui semblent plus abordables sur le papier, si vous ne savez pas quelle banque choisir, considérez les services et le prix par rapport au modèle actuel de votre entreprise. Vous aurez toujours la possibilité de changer de banque au fur et à mesure du développement de votre entreprise.