Parmi les choix qui vont me demander plus d’attention que certains autres, il y a forcément celui de la banque. Et pour cause, votre banque est censé vous accompagner dans plusieurs de vos projets, et ce, pour quelques années au moins. C’est en tout cas le cas la plupart du temps.
Il s’agit donc d’un choix relativement important, que vous allez devoir prendre au sérieux. Mais au sujet des banques, on peut dire qu’on entend un peu tout et n’importe quoi. Il n’est donc pas si facile que ça de se faire un avis.
Le but de cet article est de vous expliquer en quoi le choix de votre banque est important.
Pourquoi faut-il bien prendre le temps de choisir votre banque ?
La question a le mérite d’être posée. En tout cas, il s’agit d’une question tout à fait légitime. Pourtant, la réponse paraît plus ou moins évidente.
Et pour cause, votre banque a pour mission de vous accompagner durant quelques années au moins. C’est souvent d’elle que va dépendre la possibilité de réaliser certains de vos projets ou non. Alors, mieux vaut ne pas se tromper.
Voici pourquoi vous devez prendre le temps de bien choisir votre banque :
- Votre banque doit parfaitement s’accorder à vos besoins, et à la spécificité de votre statut.
- Vous allez aussi devoir choisir votre banque en fonction des services qui sont proposés, comme l’épargne, l’assurance, le crédit, ou encore les différentes cartes de paiement.
Comment choisir une banque ?
Choisir une banque n’est pas une tâche facile. La décision est d’autant plus difficile à prendre que les activités bancaires se développent rapidement. Entre le coût et la clientèle, entre la banque traditionnelle et la banque en ligne, quelle banque choisir ? Le choix peut parfois s’avérer difficile. Pour faciliter la prise de décision, nous vous proposons un comparatif des banques et de leurs coûts en fonction de chaque profil ou besoin particulier pour un service bancaire donné.
Choisir une banque : les 3 principales options
Lors du choix d’une banque, les clients ont la possibilité de choisir entre les banques traditionnelles et les banques en ligne. Les premières sont des banques Internet gratuites, mais elles sont souvent soumises à des conditions de revenus. Les secondes sont beaucoup plus chères, mais les clients peuvent prendre rendez-vous avec leur conseiller et se rendre en agence.
La banque en ligne
Les banques en ligne sont gratuites (frais de compte, cartes bancaires, etc.). Cependant, lors du choix d’une banque, le coût est un facteur crucial. Les clients qui souhaitent changer de banque pour réduire leurs frais bancaires peuvent avoir intérêt à ouvrir un compte dans une banque en ligne.
Il est bon de savoir que les banques en ligne appartiennent à des banques traditionnelles et offrent les mêmes services (virements, prélèvements, service clientèle téléphonique, chéquiers, encaissement de chèques par courrier, découvert autorisé, etc. Rejoindre ce type de banque sans revenus est plus difficile.
D’autre part, les conseillers en agence ne sont pas disponibles pour les consommateurs des banques en ligne. Toutefois, le nombre de visites de clients pour cette raison est en baisse.
Les banques classiques
Vous devrez ouvrir un compte auprès d’une banque traditionnelle, en sachant que les coûts seront nettement plus élevés, si vous devez absolument pouvoir rencontrer votre conseiller bancaire. Les frais de gestion du compte doivent être majorés de la cotisation de la carte bancaire. Des services supplémentaires sont disponibles, notamment la protection contre la perte ou le vol des moyens de paiement.
Les tarifs des banques sont comparables. C’est pourquoi le choix d’une banque doit tenir compte de la proximité des agences entre elles.
Comment choisir une banque : guide pratique
Le choix d’une banque nécessite un travail de longue haleine ! Il convient donc de bien réfléchir avant d’agir. D’autant plus que changer de banque n’est jamais très souple, même si la réglementation et la technologie ont rendu les choses plus adaptables.
La meilleure banque peut être choisie selon un processus organisé plutôt que selon une formule secrète. Vous devez choisir une banque en fonction de vos besoins, de votre mode de vie et de votre profil. La recherche de la banque appropriée peut commencer une fois que ces questions ont été résolues. Une banque pour adolescents n’est pas la même qu’une banque pour salariés.
Choisir sa banque en fonction de ses objectifs et de ses besoins
Les projets et les services et produits financiers sont nombreux et diversifiés. L’étendue des services et produits bancaires disponibles répond à tous les besoins, de l’épargne de base prudente à l’achat d’un logement, en passant par le crédit et l’assurance. C’est pourquoi vous devez d’abord identifier vos besoins avant d’évaluer les banques. Quels sont les services ou les biens dont j’ai besoin ? Pour quel(s) projet(s) ou objectif(s) ? Suis-je souvent endetté ?
Vos besoins peuvent être liés au crédit, à l’épargne ou à la bourse. De quoi ai-je besoin exactement pour choisir ma banque ?
- Un compte à vue où je peux déposer mon salaire ?
- Un compte commun pour contrôler les dépenses du ménage ?
- Un compte professionnel pour mes opérations courantes ?
- Des moyens de paiement classiques ou personnalisés ? Les grandes banques, également appelées « banques commerciales », offrent pour la plupart des biens et des services qui répondent aux besoins de base des consommateurs.
- Services standards ou personnalisés ? Les banques privées sont privilégiées pour les services et produits financiers personnalisés. Mais il faut savoir que les prix des services et produits bancaires sont souvent plus élevés que dans un réseau de banques traditionnelles.
- Mes avoirs ont besoin d’être gérés ; pouvez-vous m’aider ?
- un simple accompagnement monétaire ? Une communication cohérente avec un conseiller personnel ? Si vous souhaitez conserver une relation étroite et privilégiée avec votre conseiller, il est préférable de choisir une petite ou moyenne entreprise, telle qu’une banque régionale, lors du choix de votre banque.
- pour mieux gérer moi-même mon compte bancaire ? Pour ceux qui recherchent plus de flexibilité et d’indépendance, il n’y a pas de meilleure option que la banque en ligne.
Choisir une banque en fonction de son profil et de son mode de vie
La banque qui vous convient le mieux est la banque idéale ! En fonction de votre profil et de votre mode de vie, une banque peut vous convenir davantage qu’une autre. Quels sont donc les facteurs à prendre en compte pour choisir une banque ?
- Votre âge : Certains produits et services – comme la carte de paiement pour les jeunes – sont proposés en fonction de votre âge.
- Votre situation professionnelle actuelle : étudiant, salarié, retraité… Si une banque nationale permet aux jeunes ou aux étudiants de gérer plus facilement leurs comptes sur l’ensemble du territoire français, quel que soit leur lieu d’études, une banque d’entreprise peut s’avérer la meilleure solution pour un professionnel.
- Vos revenus annuels : Quels sont mes revenus ? Quelle est la fréquence de mes excédents ? Ai-je besoin d’une banque sans restriction de revenus ?
- Quelle est l’importance de votre patrimoine ? Ai-je besoin d’un gestionnaire de mes avoirs ? Si vos avoirs sont importants, une banque d’investissement peut être privilégiée.
- Quelle est la fréquence de vos déplacements à l’étranger ? Ai-je besoin de services spécialisés ou d’options de paiement ? Sachez qu’il existe des banques qui vous permettent de voyager gratuitement à l’étranger.
Choix d’une banque : éléments à prendre en compte
Le coût des services bancaires est généralement un facteur décisif dans le choix d’une banque. En outre, il est essentiel d’évaluer la qualité et la gamme des services fournis.
Vérifiez ces points avant de choisir une banque :
- Les services de base comprennent l’ouverture, la tenue et la clôture d’un compte, l’envoi de relevés, les prélèvements automatiques, les virements, les dépôts et les retraits.
- Les autres services bancaires comprennent l’assistance et la sécurité, l’assurance, l’épargne…
- Les moyens de paiement comprennent un certain nombre de cartes et de chèques.
- Les livrets, l’assurance-vie, les comptes sur livret, les fonds communs de placement et les SICAV sont des exemples de produits d’épargne.
- Cartes, remboursements, prêts et autres biens et services liés au crédit.
- les services d’administration de comptes à distance ;
- Localisation : Y a-t-il une agence près de chez moi ? Quelle est l’étendue du réseau du système financier ?
- Contact avec la banque : par téléphone, en ligne, en agence…
- Relation avec la banque : Y a-t-il des conseillers en permanence ? des conseillers personnels ? des guichets ? des guichets automatiques ? des services bancaires en ligne ? des services bancaires en ligne ? des services bancaires en ligne ? Des guichets automatiques ? des services bancaires en ligne ?
Il existe des banques pour les consommateurs dont l’utilisation des dossiers bancaires est restreinte.
Banque en agence ou banque en ligne ?
Tout dépend encore une fois de votre profil, de vos besoins et de vos attentes. Toutefois, il est important de rappeler que les banques conventionnelles et traditionnelles offrent les mêmes services fondamentaux. La différence peut être attribuée aux coûts considérablement réduits que les banques en ligne facturent – qui sont généralement gratuits – ainsi qu’au fait qu’elles ne disposent pas d’emplacements physiques tels que des agences ou des guichets.
Pourquoi opter pour une banque en ligne ?
- Pour une plus grande liberté de gestion et d’autonomie
- Pour un accès à distance permanent, tous les jours de la semaine
- pour une réduction et une diminution des frais
Sachez que vous pouvez toujours appeler un conseiller d’une banque en ligne.
Pourquoi choisir une banque classique ?
- pour la proximité
- pour son réseau d’agences
- pour ses services complémentaires
Rappelons que les banques classiques proposent toujours des services en ligne.
Bon à savoir ! Comment choisir une banque en ligne ?
Le choix entre une banque en ligne et une banque traditionnelle est identique, à quelques critères de comparaison près. Soulignons-le encore : 1) Réfléchissez à vos objectifs et à vos besoins (banque pour étrangers, pour salariés, pour jeunes, etc.) ; 2) Tenez compte de votre profil et de votre mode de vie ; et 3) Comparez les offres des banques en ligne en fonction des deux premières considérations et des exigences d’une banque en ligne.
Points de comparaison des banques en ligne :
- les services de base et les conditions tarifaires
- Services financiers supplémentaires et conditions de paiement
- Conditions et modalités de paiement
- Services financiers et conditions
- Services de gestion de compte et facilité d’utilisation des sites web et des applications
- Coordonnées de la banque
- Arrangements avec la banque
Nous espérons que le choix d’une banque ne sera plus un problème pour vous ! A bientôt, au revoir.