Il est fréquent d’avoir besoin de photographies, que ce soit pour une présentation ou un article de blog. Quoi de plus simple que d’utiliser l’internet pour trouver ce dont on a besoin ? Mais ne vous y trompez pas : toutes les images disponibles en ligne ne sont pas libres d’utilisation. Qu’est-ce qu’une image libre de droits ? Comment savoir si une image est libre de droits ? Où sont-elles situées ? Tout est expliqué.
Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?
Une infographie ou un autre visuel qui peut être librement partagé et modifié, c’est-à-dire sans avoir à payer de droits d’auteur, est considéré comme une image libre de droits. L’utilisateur de l’image peut l’utiliser conformément à la licence que l’auteur a choisi d’appliquer, ce qui n’implique pas que vous puissiez en faire ce que vous voulez. En d’autres termes, l’utilisateur n’a aucun droit sur l’image car elle appartient toujours à son créateur.
Il est donc essentiel de vérifier quelles utilisations des infographies sont effectivement libres de droits avant d’en utiliser une sur votre blog ou votre site web.
Il est également important de garder à l’esprit que l’utilisation d’une image libre de droits n’est pas perpétuelle, car le photographe qui l’a créée a le droit de révoquer l’autorisation si elle lui cause un préjudice.
Une image libre de droits est-elle gratuite ?
La gratuité n’est pas toujours synonyme d’absence de droits d’auteur. Avant de tomber dans le domaine public, les conditions d’utilisation des photographies payantes varient selon le site sur lequel vous les avez téléchargées.
Les licences Creative Commons servent à permettre le partage tout en défendant les droits des créateurs, et elles sont utilisées pour protéger les images libres de droits. Il existe plusieurs licences de ce type :
- La licence Creative Commons Zero étant celle qui offre le plus de droits à l’utilisateur. Sans le consentement de l’auteur et sans le mentionner, vous êtes libre de copier, d’éditer, de distribuer et d’utiliser l’image à des fins personnelles et professionnelles.
- Une autorisation similaire est accordée dans le cadre de Creative Commons Attribution, mais vous devez également indiquer le nom de l’auteur dans ce cas.
- Vous pouvez utiliser l’image dans le cadre de Creative Commons Share Alike sans y apporter de modifications.
- La licence Creative Commons Non Commercial interdit l’utilisation de l’image à des fins lucratives.
Comment savoir si une image trouvée en ligne est libre de droits ?
Comment savoir si une image est libre de droits dans la réalité ? Google Images peut être utilisé. Pour savoir si l’image est utilisée sur d’autres canaux, faites-la glisser dans le champ de recherche. Consultez le site web pour découvrir quels types de licences sont en place et si l’image est gratuite ou payante si elle est affichée sur une banque d’images.
Une autre approche consiste à utiliser Google Images et à rechercher l’image à l’aide de mots clés pertinents. Choisissez ensuite « licences commerciales et autres » ou « licences Creative Commons » dans le menu déroulant sous « droits d’utilisation » dans « paramètres » et « recherche avancée ».
Où puis-je trouver des photos sans filigrane ?
Comme nous venons de le montrer, en jouant sur les paramètres, vous pouvez utiliser Google photos pour trouver des photos libres de droits. Cependant, l’idéal pour simplifier encore plus les choses et garantir qu’une image est libre de droits dès le départ est d’utiliser des banques d’images gratuites comme Unsplash, Pixabay, Pexels, Flickr ou Canva. Sachez que les images sont uniquement destinées à un usage journalistique.