Comment donner des cours d’anglais ?

L’enseignement d’une langue ne se limite pas à l’apprentissage de la grammaire et de la syntaxe ; il s’agit également d’approcher et de comprendre une culture différente, puis de la partager avec d’autres. L’enseignement de l’anglais est un choix de carrière qui vous convient si vous êtes de langue maternelle anglaise, si vous apprenez une langue ou si vous avez un bon niveau d’anglais.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la manière de créer une entreprise d’enseignement de l’anglais et de réussir dans ce domaine. 

Être capable de donner des cours d’anglais à un niveau satisfaisant

Pour enseigner, il est nécessaire d’avoir un haut niveau de maîtrise de l’anglais. Bien que ce ne soit pas une obligation, on peut vous demander de présenter des diplômes de langue tels que le TOEFL ou les examens de Cambridge. 

Il ne s’agit toutefois pas d’une exigence stricte, surtout si vous choisissez d’enseigner l’anglais. Les facteurs les plus importants sont que vous maîtrisiez les formes parlées et écrites de la langue anglaise et, surtout, que vous soyez désireux de partager vos connaissances. 

Sélectionnez le lieu où vous souhaitez enseigner l’anglais

Vous aurez le choix entre plusieurs lieux où vous pourrez enseigner l’anglais. Vous devez décider si vous voulez enseigner l’anglais dans une école publique ou privée ou si vous voulez donner des cours d’anglais privés.

  • l’enseignement public. Il existe certaines exigences en matière de formation pour travailler dans l’enseignement public (écoles, collèges, universités, etc.), et vous devez passer un concours pour devenir enseignant. 
  • l’enseignement privé. Le deuxième choix consiste à suivre une formation pour enseigner dans un établissement privé. Les prérequis varient d’un établissement à l’autre, nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les conditions requises pour les candidats dans les établissements de votre ville. En général (mais pas toujours), un niveau de langue maternelle ou un niveau très avancé est nécessaire.
  • Cours d’anglais en privé. En outre, vous avez la possibilité de travailler en tant que professeur d’anglais privé. Dans ce cas, vous devez vous inscrire auprès du système de sécurité sociale de votre pays en tant que travailleur indépendant. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez commencer à trouver des étudiants en créant votre propre annonce de cours particuliers. 

Publiez une annonce complète de cours particuliers d’anglais

La publication d’une annonce personnalisée est la première étape de la recherche d’étudiants à qui enseigner l’anglais si vous avez décidé de devenir professeur particulier. Il est essentiel de garder à l’esprit que vos chances d’être contacté augmentent avec l’exhaustivité de votre profil. 

Afin d’interagir avec des élèves potentiels, n’oubliez pas de fournir une photo de profil de votre visage. D’autre part, l’annonce de tutorat idéale doit contenir les éléments suivants : 

des informations de contact. Par exemple

  • donnez-leur votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique pour qu’ils puissent vous contacter.
  • Le prix. Vous devez fournir une estimation approximative du taux horaire que vous souhaitez facturer.
  • Disponibilité. Vous pouvez également préciser les heures auxquelles vous souhaitez donner des cours particuliers. 
  • Type d’enseignement que vous souhaitez dispenser. Souhaitez-vous enseigner l’anglais en ligne ou à domicile ? Mentionnez-le également. 
  • le type d’élèves que vous visez. Les élèves se présentent sous des formes très diverses. Vous pouvez donner des cours d’anglais avancé ou débutant, enseigner l’anglais à des adultes ou à des enfants, ou toute autre combinaison, selon vos préférences.  

Toutes ces informations doivent figurer dans votre annonce pour qu’elle soit aussi ciblée que possible. Par exemple, vous pouvez indiquer dans le titre de votre annonce que vous proposez des cours d’ « anglais des affaires » si vous souhaitez donner des cours à des entreprises.

Plus vous fournirez d’informations dans votre profil, plus vous aurez de chances que les étudiants à la recherche de cours d’anglais privés vous trouvent. 

Augmentez la créativité de vos cours d’anglais

Comment donner des cours d’anglais particuliers ? Vos élèves participeront plus activement en classe si vous préparez des supports de cours intéressants et innovants en anglais. 

Par exemple, vous pouvez leur montrer un extrait d’un film anglais ou une interview de leur acteur préféré au lieu de leur fournir les fichiers audio de vieux manuels à écouter (bien sûr, à condition qu’ils aient le niveau approprié). Lorsque nous relions une leçon à l’une de nos passions ou à quelque chose d’unique et de créatif, l’apprentissage est toujours plus facile.

Combien devez-vous vous attendre à payer pour des cours d’anglais ?

Vous devez également réfléchir au coût de vos cours si vous débutez en tant que professeur particulier. Bien que les coûts varient normalement en fonction des niveaux et des cours, une grande partie de la fourchette dépend également de votre lieu de résidence et de votre niveau d’expertise. 

Les prix sont souvent un peu moins élevés si vous enseignez l’anglais pour la première fois, mais en tant que professeur particulier, le choix vous appartient. 

Un conseil en prime : Tenez compte des besoins de vos élèves

Chaque élève est unique, comme chaque personne. Chacun a des besoins uniques et réagit bien à une approche distincte. Lorsque l’on travaille avec des élèves de niveaux et d’objectifs différents, il est essentiel de se rappeler que ce qui fonctionne pour un élève ne fonctionnera pas toujours pour un autre afin d’être un bon enseignant. 

Nous espérons vraiment que ces brèves informations vous ont permis de mieux comprendre les conditions requises pour entamer une carrière d’enseignant d’anglais. De nombreux professeurs enseignent également à titre privé tout en travaillant dans un établissement public ou privé. Nous pouvons vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour commencer à enseigner.