Lorsque l’on adopte un petit chien il est important de lui apprendre rapidement les bases du dressage ainsi en grandissant il aura les aptitudes nécessaires pour vivre au sein d’une famille sans déranger n’importe qui.
Certains pensent que pour vraiment bien dresser un chien il faut absolument passer par un expert, en fait ce n’est pas du tout nécessaire car avec toutes les informations disponibles sur le net tout le monde peut apprendre :
- Les bases du dressages
- Les techniques à suivre
- Les méthodes à appliquer avec un chien de race particulière.
Vous êtes à la recherche d’un collier électrique pour votre chien ?
AVANT D’ACHETER UN COLLIER DE CORRECTION ÉLECTRIQUE, VOICI 8 CHOSES À SAVOIR
Vous pouvez envisager d’utiliser un collier de dressage électrique si vous avez un chiot qui a tendance à aboyer de manière excessive ou si vous voulez apprendre à votre chien à être plus calme et à mieux se contrôler. Avant d’utiliser ce remède pour votre animal, pesez les avantages et les inconvénients comme pour toute forme de changement de comportement.
COMMENT UN COLLIER DE DRESSAGE/ANTI-ABOIEMENT UTILISE-T-IL LA CORRECTION ÉLECTRIQUE ?
Les colliers électriques sont une forme de formation comportementale qui a été utilisée pour la première fois pour dresser les chiens de chasse dans les années 1960. Ils sont aujourd’hui employés pour mettre fin à des habitudes persistantes et indésirables chez les chiens, telles que les aboiements excessifs, l’agressivité liée à la nourriture et l’apprentissage aux chiots du respect des limites et de la proximité sans l’utilisation d’une laisse.
Ces types de colliers de dressage servent à dissuader l’animal d’adopter un comportement indésirable ou risqué plutôt qu’à le punir. Le chien cessera d’adopter le comportement indésirable lorsqu’il n’aura plus besoin d’un rappel en l’associant à un choc désagréable.
Ce type de collier utilise un choc régulé qui est juste assez fort pour attirer l’attention de votre chien et arrêter certaines actions sans lui faire de mal. La plupart des colliers de dressage électriques ont des niveaux programmables afin que vous puissiez modifier le niveau de correction en fonction du comportement indésirable.
Par exemple, un son d’avertissement ou une vibration peut être émis avant le choc lui-même. Cela vous permet de donner simultanément au chien une instruction vocale, telle que « Stop ! » ou « Non ! », de sorte que le chien s’arrêtera et finira par ne même pas sentir le choc. Les colliers anti-fugue peuvent choquer le chien lorsqu’il traverse des fils électriques placés sous terre le long d’une zone définie, apprenant ainsi au chien à respecter cette ligne invisible.
FACTEURS POSITIFS DES COLLIERS CORRECTEURS ÉLECTRIQUES
- Réglages. Contrairement aux colliers à spray non réglables qui fonctionnent en pulvérisant un produit inoffensif mais désagréable vers le nez du chien, la majorité de ces colliers de dressage contemporains vous permettent de programmer un signal sonore ou une vibration et de modifier l’intensité du choc.
- des résultats rapides. Certains propriétaires d’animaux affirment qu’il a suffi de quelques chocs pour mettre fin au comportement indésirable de leur chien, après quoi la fonction d’avertissement a été suffisante. Bien entendu, les chiens plus âgés ou plus têtus peuvent avoir besoin de plus de temps.
- Vous n’êtes pas obligé d’être présent. Le collier fonctionne que vous soyez à la maison ou en déplacement lorsque vous l’utilisez pour mettre fin à des aboiements persistants. Cela peut être particulièrement utile si votre chien aboie sans arrêt en votre absence et que vos voisins se sont plaints. Il en va de même pour les colliers anti-fugue, bien sûr ; laisser votre chien dehors sans surveillance pendant une période prolongée n’est pas conseillé, collier ou pas.
- Abordable. Un dresseur professionnel ou une clôture peuvent être plus coûteux qu’un collier de dressage électronique. En fonction des caractéristiques telles que la télécommande, les niveaux d’alarme/de chocs programmables, la portée (souvent de 30 à 400 mètres) et la quantité de colliers fournis, le coût de ce type de collier peut varier de 20 à 150 dollars environ.
INCONVÉNIENTS DES COLLIERS ÉLECTRONIQUES
- Choc. La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie ne peuvent concevoir de faire du mal à leur animal. Vous utilisez toujours une forme aversive de dressage ou de punition, même si vous avez la possibilité de modifier l’intensité du choc. Le renforcement positif (récompense) comme méthode de modification du comportement est préféré par de nombreux dresseurs de chiens.
- La peur. La peur peut pousser un animal à agir de façon néfaste. Certains chiens peuvent développer une phobie des personnes, des choses ou des circonstances grâce au dressage par chocs s’ils associent à tort le collier à ces choses. Après avoir employé un collier anti-fugue, des propriétaires de chiens se sont plaints que leurs chiens refusaient de sortir et faisaient même pipi à l’intérieur parce qu’ils avaient peur de sortir.
- Correction incorrecte Sur certains appareils très sensibles ou mal calibrés, les chocs peuvent être administrés par inadvertance ou fréquemment, ce qui désoriente le chien ou le choque inutilement.
- Il n’y a pas de récompense. Les colliers électroniques ne renforcent pas, par eux-mêmes, les comportements positifs par une récompense comme votre attention, un commentaire vocal « bon chien » ou une belle friandise. Ils n’encouragent pas les bonnes habitudes comme l’attente patiente ou le respect de la consigne, mais ils peuvent décourager les mauvaises habitudes comme le fait de sauter sur les invités ou de poursuivre le facteur. Il a été établi que le dressage positif basé sur les récompenses est plus efficace que le dressage basé sur les punitions.
Il existe d’autres techniques de dressage des chiens inspirées par des professionnels, que vous pouvez utiliser si vous n’êtes pas convaincu par l’emploi de ce type de collier de dressage.