Vous avez envie de vous former aux métiers de la vente et de la distribution mais vous ne savez pas tellement vers quelles formations de niveau supérieur vous allez vous former ? Alors, sachez que l’on vous recommande vivement de vous former au BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Pourquoi ? C’est là tout l’objet de l’article qui suit. Avec un BTS MUC, vous allez pouvoir apprendre des compétences pointues dans le domaine de la vente, de la gestion de la relation client, du management des équipes, etc.
On vous en parle un peu plus, et notamment, de la façon de vous y prendre pour vous forme en ligne, en parallèle de votre travail.
Comment se forme à un BTS MUC online ?
En effet, en vous fiant à un BTS MUC en ligne, vous allez vous assurer d’avoir la possibilité d’avoir votre diplôme mais surtout de pouvoir adapter vos horaires d’études à votre emploi du temps. Donc, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur la possibilité de concilier les deux et de mener de front études et emploi. Lancez-vous et vous ne le regretterez pas.
Les caractéristiques nécessaires pour réussir en BTS MCO
Cette question est cruciale car elle vous donne d’emblée un aperçu du cursus.
Correspond-il à votre personnalité et pensez-vous l’apprécier ?
La vente et le management sont les deux premières spécialités du BTS MCO (anciennement BTS MUC). Il faut donc avoir des traits de caractère spécifiques pour réussir dans cette ambiance.
On attend des étudiants qu’ils collaborent à des projets de groupe à l’école, qu’ils communiquent à l’oral et à l’écrit, qu’ils évaluent et résolvent des problèmes en groupe. La capacité à prendre des initiatives, à aider les autres et à échanger des idées sont autant de traits positifs à mettre en avant !
En outre, vous apprendrez que le monde de la vente a besoin des éléments suivants au cours de vos années de stage et/ou d’alternance :
– Le goût du challenge et une grande motivation : les objectifs de vente sont souvent fixés en début de période, comme dans la grande distribution (tous les mois, tous les ans, etc.). Vous devez aimer vous dépasser si vous souhaitez intégrer un BTS MCO (par exemple, un BTS MUC), car une partie de votre rémunération peut varier en fonction de vos résultats ! Il est donc judicieux de mettre en avant votre esprit de compétition !
– Prendre plaisir à interagir avec les clients, les fournisseurs et les collègues : les compétences interpersonnelles sont cruciales dans les fonctions managériales et commerciales. Il s’agit à la fois de vendre et de fidéliser les clients par une communication persuasive, une écoute efficace et une bonne présentation. À cet égard, la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (telles que l’informatique en nuage, le commerce électronique et les logiciels informatiques) est bénéfique.
– La passion du travail en équipe et le sens des responsabilités : Comme son nom l’indique, le BTS MCO (ex. BTS MUC) met fortement l’accent sur le management, ainsi vous pourrez être amené à former, coordonner le travail d’une équipe, répartir les tâches, guider et inciter vos collaborateurs à atteindre des objectifs. Vous devez aimer interagir avec les gens, être sociable et être capable de vous adapter à diverses circonstances.
– Compétences managériales : Outre l’encadrement d’une équipe comme indiqué précédemment, le directeur commercial doit être à l’aise avec les chiffres et avoir un esprit d’analyse. Le diplômé d’un BTS Management opérationnel des ventes devra typiquement définir des projets en tenant compte des contraintes (délais, coûts, ressources humaines et matérielles…), définir des objectifs à atteindre (tableaux de bord), faire des prévisions (nombre de ventes, dépenses, stocks…), puis analyser les résultats.
Enfin, on peut ajouter des traits supplémentaires comme la curiosité, l’organisation, le dynamisme, la maîtrise des langues qui sont des traits universels permettant de réussir à la fois sa formation et sa carrière.