Aujourd’hui, le monde de l’impression se développe et le marché explose avec. On trouve des imprimeurs partout, surtout ceux que vous trouvez en ligne, deux cliques et vous faîtes votre impression.
Mais, savez-vous choisir et comment faire pour connaître l’imprimeur qui vous convient ? Êtes-vous qualifiés pour faire la différence entre le type et la qualité des matériaux utilisés, étant totalement étranger du domaine ?
QUEL PROCÉDÉ D’IMPRESSION DOIS-JE CHOISIR POUR LA COULEUR ?
L’impression en couleur permet de rendre un document plus attrayant sur le plan visuel. En outre, elle peut être utilisée pour faciliter la lecture ou pour attirer l’attention sur un aspect particulier. Pour le lecteur, l’impression couleur est un élément essentiel.
L’ARRIVÉE DE L’IMPRESSION COULEUR
L’histoire de l’impression couleur est très ancienne. En réalité, elle remonte bien plus loin que le développement de la machine à imprimer contemporaine. Il y a quelques siècles, les Asiatiques et les Européens expérimentaient l’impression en couleur. Ils utilisaient des blocs de bois gravés en relief. Le bloc de bois gravé était généralement appliqué sur un tissu, dont il recouvrait toute la surface plusieurs fois. Les innovations de Gutenberg ont permis de créer les premières impressions en couleur. Le Psautier de Mayence, publié en 1457 et 1459 par Peter Schöffer et Johannes Fust, a été le premier incunable imprimé en trois couleurs. Aujourd’hui, l’impression en couleur a progressé et a été adaptée à de nombreuses techniques d’impression, y compris l’offset et le numérique. Elle est principalement utilisée dans l’impression en quadrichromie, qui comprend le noir en plus des trois teintes fondamentales que sont le cyan, le magenta et le jaune.
L’IMPRESSION COULEUR : COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?
Une encre en couche mince est transférée de l’imprimante au support à imprimer en couleur. Pour que la superposition reproduise fidèlement les couleurs voulues lors de l’impression en couleur, il est essentiel d’imprimer les différentes couleurs primaires l’une après l’autre. Pour obtenir une impression noir sur blanc, il est préférable d’utiliser la monochromie lors de l’impression d’un texte sur une feuille de papier. Le texte est ainsi plus facile à lire.
LES DEUX PROCÉDÉS D’IMPRESSION COULEUR
CMYK et Pantone sont les deux procédés d’impression couleur différents. Par conséquent, apprendre à imprimer des papiers en couleur vous aidera à choisir la méthode d’impression la plus appropriée.
UN PROCÉDÉ D’IMPRESSION EN QUADRICHROMIE
L’impression CMJN est l’équivalent de l’impression en quadrichromie. Les lettres Cyan, Magenta, Jaune et Noir sont les premières lettres de chaque couleur utilisée dans cette forme d’impression. Cette méthode permet de reproduire une grande variété de couleurs. La quadrichromie consiste à superposer différentes couleurs pour créer la couleur souhaitée sur un support.
IMPRESSION EN PANTONE
Il existe de nombreuses nuances de couleurs dans les couleurs Pantone. En réalité, les couleurs Pantone sont fabriquées à partir de couleurs primaires et peuvent être combinées pour créer environ 1 000 autres variations de couleurs. Cela augmente le réalisme de la reproduction de l’image en couleur.
Savoir opter pour ce qui vous convient :
Afin de bien choisir son imprimeur en matière de couleur, le client doit passer par certaines étapes tout en respectant des critères bien précis. Par exemple : Demander des devis d’impression, ce qui vous mènera après à l’étape de la sélection.
Après avoir passé cela et avoir effectué une comparaison des prix, vous pourrez opter pour l’imprimerie qui vous convient le mieux en matière de qualité et de rentabilité.