Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

AccueilHigh techQu'est-ce qu'un répéteur wifi ?

Un répéteur Wi-Fi est un accessoire moins cher qui permet d'élargir, sans difficulté, la portée d'un signal haut débit. Pour bon nombre de personnes, il paraît être une solution miracle aux divers problèmes de connexion. Qu'est-ce que donc un répéteur Wi-Fi ? Éléments de réponse.

Qu'est-ce qui caractérise un répéteur Wi-Fi ?

Un répéteur Wi-Fi constitue une solution pertinente si vous éprouvez des difficultés à vous connecter à votre réseau sans fil. Cet accessoire à brancher dans l'une de vos prises de chambre, canalise le signal émis par votre box Internet. Ainsi, il le duplique dans les directives que vous lui aurez données.

En effet, l'antenne du récepteur Wi-Fi peut être interne ou externe. Tout dépend du modèle que vous avez choisi. Lorsque le récepteur Wi-Fi est bien disposé, il peut faire le double de la superficie totale d'une connexion sans fil. Un récepteur Wi-Fi peut prendre en compte une prise femelle et des ports Ethernet. Il vous faut juste quelques secondes pour faire les réglages et élargir la portée de votre réseau Wi-Fi.

Un récepteur Wi-Fi intercepte les signaux et fait office de relais

Pour rendre votre accessoire plus performant, branchez-le dans une zone où le signal est bon. Préférez un endroit bien éloigné de votre box. Ainsi, la portée pourra augmenter considérablement. Avec l'évolution de la technologie, les récepteurs Wi-Fi accessibles sur le marché sont assimilables à la dernière norme.

Il y a des modèles qui se trouvent parmi les ventes les plus populaires du marché. Ils participent à la bonne gestion du Wi-Fi en optimisant les débits avec plusieurs appareils de façon instantanée. Il en existe avec une vitesse théorique de 300Mbit/s. Dans le même temps, d'autres modèles affichent des vitesses avoisinant 2200 Mbit/s.

Aussi :  Caméra embarquée : quels sont les modèles disponibles sur le marché?
Aussi :  Le serveur distant : c’est la meilleure solution de GED

Retenez juste qu'il n'est pas recommandé de choisir un récepteur à très haut débit si le signal de votre box est bloqué à 600 Mbit/s. Généralement, les modèles premiers prix ne marchent qu'avec une fréquence à 2,4 GHz. Il est rare de voir leur vitesse surpasser 450 Mbit/s. Les modèles bi-bandes sont plus sophistiqués et peuvent atteindre de très hauts débits. Si vous êtes outillé de la fibre, ils sont excellents.

Récepteur Wi-Fi : quels en sont les avantages et inconvénients ?

Mis à part son prix très abordable, le récepteur Wi-Fi à plusieurs autres avantages. Il est non seulement simple et rapide, mais aussi ne vous oblige pas à procéder à la reconfiguration de votre box Internet. Cet accessoire présente des fonctionnalités très pratiques comme le fait de raccorder certains outils en filière, grâce à un câble Ethernet. Pour profiter de ses nombreux atouts, vous devez veiller à leur emplacement dans votre maison.

Même si les points forts de cet appareil sont nombreux, il possède tout de même des inconvénients qu'il ne faut pas ignorer. Si la zone dans laquelle vous installez le Wi-Fi est très vaste, il se peut que sa portée ne soit pas satisfaisante. D'ailleurs, il n'est pas recommandé de multiplier les répéteurs Wi-Fi.

En somme, le récepteur wifi constitue un très bon accessoire qui fait partie des "amplificateurs". Il suffit de respecter son principe de fonctionnement pour bien en profiter !