comment faire le choix de son adaptateur cpl ?

AccueilHigh techcomment faire le choix de son adaptateur cpl ?

Les adaptateurs CPL (Courant Porteurs en Ligne) sont de plus en plus privilégiés par de nombreux professionnels et par des particuliers. Le branchement de ces petites prises permet de bénéficier d’une connexion Internet plus rapide que le wifi et plus fiable. Cependant, le choix d’une telle technologie ne doit pas s’opérer à la légère. Comment faire alors le choix de son adaptateur CPL ? Voici quelques critères de choix !

Choisir son adaptateur CPL selon l’utilisation que l’on souhaite en faire

Le choix d’un adaptateur CPL dépend tout d’abord de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Souhaitez-vous connecter vos appareils avec un wifi ? Voulez-vous faire du gaming ou tout simplement streamer ou encore, souhaitez-vous disposer d’autres connexions réseau supplémentaires ? La réponse à toutes ces interrogations vous guidera à choisir l’adaptateur CPL adapté à vos attentes. Si vous désirez par exemple connecter vos appareils avec du wifi, pensez à acheter des adaptateurs qui intègrent un wifi.

Utilisés comme amplificateurs wifi, ces dispositifs vous permettront de créer d’autres points wifi dans des endroits qui n’ont aucune couverture. Vous pourrez alors fournir un accès à Internet sans fil à votre ordinateur portable, à votre Smartphone ou à votre tablette.

Par contre, choisissez un adaptateur CPL qui intègre une ou de plusieurs connexions réseau si vous souhaitez utiliser un câble réseau pour connecter vos appareils. Ainsi, vous allez bénéficier d’un accès à Internet parfaitement stable pour travailler avec votre ordinateur de bureau.

Choisir son adaptateur CPL en fonction du débit souhaité

Autre critère déterminant dans le choix d’un adaptateur CPL : le débit. Ce paramètre est très important puisqu’il vous permet de connaître la quantité de données que votre adaptateur est capable de supporter.

Aussi :  Comment telecharger jeux psp gratuit
Aussi :  Comment localiser un numero de portable gratuitement?

Évidemment, pour choisir le débit de votre prise CPL, vous devrez tenir compte du type d’activité que vous comptiez réaliser. Pour vos activités bureautiques, un adaptateur CPL qui propose un débit allant de 300 ou 500 Mbit/s est le choix idéal. Ce débit devrait aussi répondre à vos besoins pour les recherches Internet.

En revanche, si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo sur Internet ou regarder en haut définition des vidéos, il vous faudra un adaptateur CPL de haut débit. En effet, ces activités nécessitent une connexion puissante. Dans ce cas, pensez à une prise en charge pouvant aller de 1 000 à 1 200 Mbit/s.

Par ailleurs, vous pouvez choisir un ensemble d’adaptateurs CPL. Ce dispositif a l’avantage de proposer une vitesse de débit beaucoup plus élevée (13 00 Mbit/s et plus). Ainsi, vous êtes certain de regarder vos meilleurs films en streaming, et ce, sans interruption.

Choisir un adaptateur CPL facile à brancher

Enfin, il est important de choisir un adaptateur que vous pouvez brancher facilement. Il est notamment conseillé de privilégier des modèles qui embarquent une prise femelle. Ainsi, vous évitez que la prise électrique que vous utilisez ne soit bloquée par l'adaptateur CPL. Aussi, prenez le soin de vérifier que votre prise est bien adaptée à votre décodeur ou à votre ADSL/Fibre afin de faciliter son branchement.

Les modèles qui intègrent plusieurs prises Ethernet représentent d’ailleurs une bonne alternative si vous désirez y brancher vos consoles de jeux, votre Smart TV ou encore votre NAS. Par ailleurs, évitez de bancher des multiprises sur votre prise CPL. Cela vous permet d’optimiser son fonctionnement puisqu’elle ne risque pas de surchauffer.