Quel est le fonctionnement d’un boitier CPL ?

AccueilHigh techQuel est le fonctionnement d'un boitier CPL ?

Le boîtier CPL (courant porteur en ligne) permet de construire un réseau informatique grâce au réseau électrique d’un bureau ou d’un appartement. Il s’inscrit dans la même ligne éditoriale que le Wi-Fi et le Bluetooth. Alors, quel est le fonctionnement d’un boîtier CPL ? Dans ce courrier d’information, vous comprendrez comment marche ce dispositif.

Les pré-requis pour utiliser un boîtier CPL

Pour profiter pleinement des fonctions d’un boîtier CPL, il faut que certaines conditions soient remplies. à cet effet, les éléments ci-après sont indispensables :

  • un modem ou une box,
  • un système électrique classique,
  • des connexions Ethernet (RJ 45).

Il n’est pas nécessaire de faire une installation électrique triphasée. Autrement, il sera difficile d’accéder à la connexion et cette dernière serait extrêmement lente.

L’utilité d’un boîtier CPL

Après leur installation, chaque boîtier CPL permet d’établir la connexion entre plusieurs appareils. La régularité du transport des données informatiques avec usage d’électricité est élevée. Cela consomme très peu d’énergie. Par ailleurs, le réseau reste limité par le compteur électrique de la maison. Sa garantie est donc plus crédible que celle du Wi-Fi.

La transaction des données numériques sur un réseau électrique se fait grâce à la communication par courant porteur en ligne. Sa structure est presque similaire à celle d’un réseau câblé Ethernet (RJ45) ou Wi-Fi. Dans le cadre du CPL, c’est le réseau électrique qui est utilisé comme moyen de communication.

L’utilisation d’un boîtier CPL

Un boîtier CPL permet d’élargir un réseau local à toutes ses prises au cas où, ces dernières fonctionnent sur un même réseau électrique. Il y a possibilité de connecter un décodeur TV et une box s’ils sont dans des pièces distinctes. Le boîtier CPL constitue un grand atout pour les particuliers et ils n’hésitent pas à montrer leur attachement à ce canal de communication.

Aussi :  Classement site de rencontres sérieux : Trouvez l’amour sur internet
Aussi :  Caméra embarquée : quels sont les modèles disponibles sur le marché?

Profiter d’un boîtier CPL : comment faire ?

La première chose à faire est d’utiliser un adaptateur CPL pour connecter le port Ethernet à une prise électrique proche. Ainsi, les données informatiques vont pouvoir passer aisément sur l’ensemble de votre réseau électrique. Ensuite, vous branchez un deuxième adaptateur CPL à une prise électrique libre. Pour installer un réseau Ethernet local et privé entre les ordinateurs de la maison, le boîtier CPL reste une meilleure adresse.

Néanmoins, il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas d’une technologie qui permet à un fournisseur de vous trouver une connexion Internet à haut débit. Pour la connecter à votre réseau électrique, il suffira de faire un abonnement ADSL. Pour l’étendre à n’importe quelle pièce de votre appartement, procurez-vous une quantité suffisante de boîtiers CPL. Veillez à ce que le boîtier CPL soit toujours branché dans une prise électrique et non dans une multiprise.

Avantages et inconvénients d’un boîtier CPL

Le boîtier CPL est riche de ressources et coûte moins cher. Il est bien adapté pour la domotique. De plus, pour des nécessités particulières, le courant porteur en ligne présente des solutions fiables et tangibles.

Toutefois, le boîtier CPL présente des inconvénients quand il est employé pour un réseau domestique. Il peut y avoir une interférence ou une saturation. Lorsque plusieurs sorties sont utilisées, les signaux sont atténués. Au fur et à mesure que le débit s’affaiblit, il y a plus d’équipements connectés au CPL.