Meilleure clé bluetooth : elle sert à quoi ?

AccueilHigh techMeilleure clé bluetooth : elle sert à quoi ?

Le bluetooth est une technologie qui permet de connecter deux appareils sur une courte distance, grâce à ses ondes radios. Et donc une clé bluetooth est une clé usb que vous installez sur votre ordinateur si vous n’avez pas une connectivité bluetooth sur ce dernier. L’utilisation de cette clé USB bluetooth donne beaucoup d’avantages, tels que :

  • recevoir et transmettre des fichiers comme la musique, les photos, les données… entre les appareils connectés.
  • l’association avec des hauts parleurs pour écouter une musique de qualité.

L’utilisation de la clé Bluetooth :

La clé Bluetooth est un adaptateur USB qui va permettre à votre ordinateur, une fois que vous l’installer, de communiquer avec les autres appareils dotés du Bluetooth comme les téléphones portables, les claviers, les imprimantes

Le choix d’un adaptateur USB Bluetooth peut s’avérer difficile

Bien qu’il ne soit pas aussi répandu que le Wi-Fi, le Bluetooth est utilisé par un nombre croissant d’appareils, d’accessoires et de périphériques. Peu de gens en profitent car ils ignorent qu’un petit convertisseur USB bon marché peut transformer leur PC en périphérique Bluetooth.

Bien qu’il soit simple à réaliser et bon marché, le choix de la meilleure clé USB Bluetooth peut s’avérer difficile en raison de la grande variété d’options disponibles.

La technologie Bluetooth a été développée pour  plusieurs appareils qui ne pouvaient pas se connecter directement les uns aux autres, comme un ordinateur et un appareil photo ou un ordinateur de poche et un casque avec un microphone. Des ordinateurs de poche aux téléphones portables en passant par les GPS, les claviers et les souris, les routeurs et les serveurs d’impression, le Bluetooth est utilisé par une multitude d’appareils. La liste est vraiment très longue.

Bluetooth n’est vraiment rentable que si vous pouvez l’utiliser avec plus d’un ou deux appareils, car les appareils compatibles Bluetooth sont généralement un peu plus chers que les autres. Par conséquent, un serveur d’imprimante Bluetooth qui dessert trois ou quatre PC est plus rentable que, disons, un seul ordinateur. De même, l’utilisation d’un clavier, d’une souris et d’une oreillette Bluetooth avec un seul ordinateur est plus économique que l’utilisation d’un clavier, d’une souris et d’une oreillette sans fil, dont chacun possède un émetteur-récepteur incompatible avec les autres. En particulier, Bluetooth est intriguant si vous pouvez l’utiliser pleinement. Les appareils Bluetooth peuvent se connecter simultanément à un maximum de huit autres appareils.

Le taux de transfert entre les appareils Bluetooth peut atteindre 1 Mbps (ou 3 Mbps pour Bluetooth 2.0) lorsqu’ils sont proches les uns des autres, mais il diminue rapidement avec la distance, ce qui rend leur utilisation dans un réseau moins intéressante que celle des appareils utilisant la technologie Wi-Fi, qui peut fonctionner à des vitesses de 11, 54, voire 108 Mbps. Par conséquent, un routeur Bluetooth n’est pas idéal, mais il fonctionne bien pour un réseau où la vitesse n’est pas cruciale.

Malgré cela, la majorité des autres utilisations de Bluetooth sont intrigantes. La possibilité de transférer directement des photos d’un appareil photo Bluetooth vers un ordinateur, la synchronisation sans fil d’un téléphone portable ou intelligent et l’accès à Internet à partir d’un ordinateur ou d’un portable via un téléphone portable numérique Bluetooth sont quelques-unes des applications les plus appréciées. Les écouteurs Bluetooth avec microphones gagnent également en popularité, car ils permettent d’utiliser un ordinateur compatible Bluetooth avec l’Internet haut débit comme un téléphone IP sans fil et d’écouter le son des programmes informatiques.

Normes, vélocité et portée

Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’ajouter une clé USB Bluetooth si l’ordinateur de bureau ou portable que vous utilisez ne dispose pas déjà de la fonction Bluetooth intégrée. Il s’agit d’un module de mémoire flash USB avec une antenne et un émetteur-récepteur intégrés. Il existe de nombreux modèles disponibles, et ils peuvent varier considérablement. Vous devez savoir que la norme Bluetooth a changé depuis son arrivée sur le marché. La norme Bluetooth 1.0 a été suivie de la norme Bluetooth 1.1, de la norme Bluetooth 1.2, puis de la norme Bluetooth 2.0. L’efficacité de la technologie a augmenté en même temps que son niveau de sophistication.

En revanche, il est préférable de disposer d’un émetteur-récepteur puissant. La portée maximale d’un adaptateur Bluetooth de classe 1 est de 100 mètres (330 pieds), celle d’un adaptateur de classe 2 est de 20 mètres (66 pieds) et celle d’un adaptateur de classe 3 est de 10 mètres (33 pieds). Au cours de mes tests de nombreux adaptateurs, j’ai découvert que ces maximums étaient inatteignables et qu’il fallait de la chance pour dépasser 80 % du maximum déclaré. Un adaptateur Bluetooth 2.0 Classe 1 ou un adaptateur avec une portée déclarée de 100 mètres serait excellent.

Aussi :  Comment faire un arobase sur pc
Aussi :  Adaptateur TNT HD : Où trouver et comment choisir son adaptateur TNT HD?

Bien qu’il y ait peu de risques d’interférences car elles ont été anticipées lors de la création de Bluetooth, les émetteurs-récepteurs de ces adaptateurs fonctionnent dans la même bande de 2,4 GHz que de nombreux téléphones sans fil et réseaux sans fil Wi-Fi. Le dernier élément à prendre en compte lors du choix d’un adaptateur Bluetooth est sa largeur. Comme la majorité de ces adaptateurs sont assez larges et ne peuvent pas s’insérer entre deux ports USB d’un ordinateur portable, vous devrez souvent utiliser une petite rallonge USB lorsqu’il n’y a pas de port USB à côté.

À titre de comparaison, un adaptateur Bluetooth 2.0 comme celui que Kensington propose pour les PC ou les Mac coûte environ 50 dollars et est recommandé car il consomme prétendument deux à trois fois moins d’énergie que les adaptateurs 1.1 ou 1.2. Cependant, les personnes qui ne sont pas pressées de commencer à utiliser Bluetooth ne doivent pas s’inquiéter, car il y aura probablement beaucoup de changements et d’avancées techniques dans ce domaine au cours des prochains mois. On parle beaucoup en ce moment de l’USB sans fil (WUSB), qui concurrencera bientôt Bluetooth à une vitesse dix fois supérieure, suivi par le FireWire sans fil, tout aussi rapide, et une nouvelle technologie Bluetooth qui devrait approcher ou dépasser le taux de transmission de 1 Gbps.

Capacité des clés USB et leur taille

Une clé USB peut offrir plusieurs tailles et capacités mémoire. Les capacités des clés USB les plus courantes se situent entre 8GB et 1TB. Les clés USB les plus petites ont généralement une taille comprise entre 8 Go et 64 Go. Les clés USB les plus grandes quant à elles ont une taille de 256 Go à 1 To.

Les clés USB de basse capacité telles que les clés USB 8Go et 16Go sont généralement utilisées pour le partage et le transfert de petits fichiers tels que des images et des documents simples. Elles sont également idéales pour la synchronisation et la sauvegarde de fichiers sur un ordinateur.

Les clés USB ayant des capacités plus élevées (64Go, 128Go, 256Go et supérieures) constituent une solution idéale pour le partage et le stockage de médias numériques tels que des photos, des vidéos et de la musique. Elles sont parfaites pour les jeux et les applications lourds qui occupent beaucoup d’espace.

Comment choisir la bonne capacité de clé USB pour ses besoins ?

Lorsque vous choisissez la capacité de la clé USB, vous devez tenir compte de la taille et du type de fichiers que vous souhaitez stocker. Si vous êtes un photographe professionnel par exemple et que vous souhaitez stocker des centaines de photos et de vidéos haute résolution, alors une clé USB de 128 Go ou de 256 Go serait plus adaptée à vos besoins.

Si vous souhaitez uniquement stocker des documents Word et Excel, alors une clé USB de 8 Go ou de 16 Go suffira. Une clé USB de 32 Go sera un bon compromis si vous souhaitez stocker des fichiers multimédias, tels que des photos et des vidéos.

Il est également important de considérer le matériau de fabrication de la clé USB. Les clés USB en métal sont plus durables et robustes, et offrent une excellente protection contre les rayures et les chocs, mais elles sont plus chères et peuvent prendre plus de place dans votre sac. Les clés USB en plastique sont plus abordables, mais elles peuvent ne pas être aussi robustes et stables.

Pour conclure, le choix de la capacité de votre clé USB dépendra principalement des fichiers que vous souhaitez stocker, de la vitesse de transfert dont vous avez besoin et du matériau de fabrication. Vous devrez également vérifier la compatibilité de votre clé USB avec votre appareil.

Matériau de fabrication des clés USB

Les clés USB sont disponibles dans différentes gammes de couleurs et de styles et sont fabriquées à partir de plastique, de métal ou de caoutchouc. Les clés USB en plastique sont les moins chères et les modèles en métal sont plus robustes et durables. Toutefois, la coque en métal ne protège pas toujours complètement la clé contre les rayures et les chocs.

Les clés USB en caoutchouc protègent la clé des chocs et des rayures, mais l’inconvénient est qu’elles sont généralement assez encombrantes et peuvent prendre plus de place dans votre sac. De plus, les clés USB en caoutchouc peuvent se salir facilement et se détériorer après un certain temps.