Avantages et inconvénients de la trottinette électrique

AccueilTrottinetteAvantages et inconvénients de la trottinette électrique

La trottinette électrique est devenue un moyen de déplacement de plus en plus utilisé dans certaines villes. Celle-ci est très pratique et efficace, mais présente quelques limites. Voici les avantages et les inconvénients de la trottinette électrique.

Les avantages de la trottinette électrique

Avant de vous procurer ce moyen de déplacement moderne, il est important de prendre connaissance de ses avantages.

Économique et écologique

Plus économique que les modes de déplacement motorisés à deux roues ou les voitures, la trottinette électronique permet d’éviter de se rendre au travail en sueur. De même, grâce à ce moyen de déplacement, vous pouvez aller n’importe où sans transpirer à grosse goûte. Le coût de cet appareil varie selon les modèles. Mais avec un budget de 700 €, vous trouverez une trottinette qui répond à vos besoins.

Elle dispose d’une autonomie importante qui vous permet de ne pas la recharger régulièrement. Il est important de prendre cela en compte lors de son achat. Enfin, la trottinette électrique est écologique, car elle n’utilise pas d'essence comme les autres moyens de déplacement. Ainsi, elle ne produit pas de gaz à effet de serre, ce qui est parfait pour la protection de l’environnement.

Pratique et sécurisée

La trottinette électrique est un mode de déplacement très commode et léger. L’un des plus grands avantages de cet appareil est qu’il est facile à plier et peut être déposé à peu près partout. En cas de panne, vous n’aurez pas besoin d’une grande force pour la prendre sous les bras. De même, vous pouvez vous déplacer avec la trottinette en prenant le bus ou avec votre voiture.

Par ailleurs, elle est très sécurisée, car il s’agit d’un appareil qui dispose de feux de freinage, de frein électrique et aussi d’amortisseurs. Toutefois, il est conseillé de rester prudent en circulation et d’avoir un casque de protection.

Les inconvénients de la trottinette électrique

Comme tout moyen de déplacement, la trottinette électrique présente aussi quelques limites. En voici quelques exemples.

Un moyen de déplacement très silencieux

Avoir un moyen de déplacement silencieux est peut-être un plus, mais cela présente bien des limites également. En effet, cela peut créer un accident grave, car un piéton qui veut traverser la rue ne vous voit pas et ne vous entend venir. Le problème ne se limite pas uniquement au niveau des piétons. Une voiture peut accélérer, freiner ou s’arrêter à n’importe quel moment sans savoir qu’un conducteur de trottinette est derrière lui.

Le temps de recharge de la trottinette électrique

Contrairement aux autres moyens de déplacement qui demandent moins de temps pour faire le plein d’essence, la trottinette électrique prend plus de temps pour se recharger. En effet, pour avoir une bonne autonomie, vous devez recharger entièrement la batterie.

Un moyen de déplacement moins polyvalent

Bien que l’autonomie de l’appareil soit indiquée par le fabricant, sachez que celle-ci sera réduite de 30 %. En effet, les trottinettes électroniques utilisent plus d’énergie sur les terrains en pente. Les modèles les plus classiques ne sont pas adaptés pour les pentes qui font plus de 10 % d’inclinaison. De ce fait, il est préférable de gravir ces pentes à pied afin d’économiser votre batterie.

La trottinette électronique n’est pas tout-terrain

Cet appareil devient moins pratique lorsque vous vous éloignez du bitume. De plus, les graviers constituent un obstacle pour la circulation d’une trottinette. Il y a également les pavés qui empêchent de trouver l’équilibre sur celle-ci. Toutefois, il est possible d’investir sur une trottinette électrique tout-terrain. Mais cela ne garantit pas toujours les mêmes avantages que les autres moyens de déplacement.