Peut-on utiliser la trottinette électrique sous la pluie ?

AccueilTrottinettePeut-on utiliser la trottinette électrique sous la pluie ?

La trottinette électrique est un moyen de transport individuel très utilisé en milieu urbain. De même que le vélo électrique, il fait partie des véhicules éligibles au forfait de mobilités durables. Pour l’utiliser, il peut être utile de connaître les diverses restrictions existantes concernant ce type d’engins. C’est notamment le cas de la conduite sous la pluie qui peut avoir des conséquences considérables sur son fonctionnement. Voici l’essentiel à savoir à propos de cette problématique.

Les limites de certaines trottinettes

Une forte pluie constitue un danger pour la plupart des trottinettes électriques. En effet, celle-ci peut provoquer des dégâts au niveau du moteur et sur d’autres composants du véhicule, à commencer par la batterie.

Les risques pour la batterie

De nombreux fabricants interdisent l’utilisation de la trottinette électrique sous une forte pluie pour des raisons plus ou moins évidentes. En effet, durant une averse, la batterie de l’engin est éclaboussée par des jets d’eau et peut subir une surcharge. Cette situation peut entraîner une surchauffe du moteur. Dès lors, le risque est élevé que votre trottinette cesse automatiquement de fonctionner. Aussi, faut-il savoir que la garantie du véhicule ne prend pas en compte ce type de problème. Ainsi, il est important d’éviter l’utilisation du véhicule sous la pluie pour préserver la batterie électronique.

Les risques pour les autres éléments du véhicule

Outre la batterie qui peut subir les conséquences d’une forte pluie, notez que l’eau peut également endommager votre système de freinage et vos pneus. En effet, les flaques d’eau peuvent affecter l’efficacité de vos freins et réduire l’adhérence de vos pneus. De plus, l’humidité peut endommager la coque de votre trottinette si celle-ci n'est pas fabriquée dans des matériaux résistants. Le reste du circuit électrique est enfermé dans l’engin. De ce fait, les risques d’électrocution sont extrêmement faibles.

Aussi :  Calon Segur : quels sont les types de vins que propose le château du Cos d'estournel ?

L’option des trottinettes électriques étanches

Certains fabricants produisent des trottinettes étanches pour assurer aux conducteurs une utilisation optimale du véhicule. Ce type d’engins est alors soumis à certaines réglementations dont la norme IP. Il s’agit d’un indice d’étanchéité sur lequel vous pouvez vous baser pour acheter votre trottinette. Il est même conseillé de s’y référer avant de faire sortir votre appareil sous la pluie. Les lettres IP sont souvent accompagnées de deux chiffres (soit IP XX).

Aussi :  Calon Segur : quels sont les types de vins que propose le château du Cos d'estournel ?

C’est le 2e chiffre qui intéresse ici car il fait référence à la résistance du véhicule face à l’eau. Il est attribué aux trottinettes suivant des barèmes d’évaluation compris entre 1 et 9. Une certification IP X1 par exemple désigne un niveau d’étanchéité très faible. Une IP X9 correspond à une résistance face à des projections d’eau avec une très forte pression. Si vous achetez une trottinette affichant une certification IP67 ou IP68, notez qu’il s’agit de scores déjà excellents.

Protéger votre trottinette électrique lors d’une utilisation sous la pluie

Il est possible d’utiliser votre trottinette sous la pluie sans l’endommager. Pour cela, vous devez prendre certaines précautions afin de préserver l’engin des risques de court-circuit et de prolonger sa durée de vie.

Avant de prendre la route

Une trottinette non étanche peut se conduire sous une petite pluie et sur un terrain humide. Avant de prendre la route, protégez d’abord le boîtier de la batterie. Utilisez un tournevis pour resserrer les vis du plateau. Ensuite, servez-vous d'une bombe en silicone pour renforcer le tout. Durant la conduite, il est conseillé de ralentir son rythme afin d’éviter les éclaboussures. Ensuite, évitez le plus possible, les flaques d’eau pour ne pas endommager la batterie.

Le freinage et le séchage de l’engin

Vous devez également anticiper les freinages pour assurer votre sécurité. C’est une précaution nécessaire, notamment au niveau des feux tricolores ou d’une chaussée glissante. Après utilisation de la trottinette sous une petite pluie, commencez à éliminer les gouttes d’eau qui se sont incrustées à l’intérieur. Utilisez des supports de fixation sur lesquels vous pouvez placer la trottinette en position horizontale. Gardez à l’esprit que même ces modèles certifiés nécessitent de prendre des précautions pour une conduite sous la pluie.