Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

AccueilTrottinetteQuelle est la durée de vie d'une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est de plus en plus sollicitée dans les environnements urbains pour des déplacements de courte distance. Comme elle est électrique, elle a une durée de vie qui dépend de l'entretien de sa batterie et de son moteur. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui s'informent sur la longévité de cet objet de déplacement avant de l'acheter. Si c'est aussi votre cas, découvrez ici la durée de vie d'une trottinette électrique.

Durée de vie moyenne d'une trottinette électrique (entre 1 et 3 ans)

D'abord, il convient de relever que la trottinette électrique est équipée d'une batterie de type lithium-ion. Cette dernière est dotée de 3 principales caractéristiques à savoir : la légèreté, la puissance et le caractère rechargeable. Ce sont des batteries efficaces dotées d'une durée de vie longue. Toutefois, elle peut être améliorée si la trottinette est correctement utilisée et que la batterie reçoit les soins les plus indiqués.

Certaines trottinettes électriques sont équipées d'une batterie intégrée tandis que d'autres ont une batterie pouvant facilement être découplée pour les besoins de recharge et de maintenance. Dans ces deux cas, l'autonomie de votre outil de déplacement va dépendre du modèle et de la marque, mais, en moyenne, elle est d'une heure.

La durée de vie de votre trottinette va dépendre de plusieurs facteurs à savoir :

  • sa fréquence d'utilisation
  • votre comportement de conduite
  • le nombre de recharge par jour

En général, les trottinettes électriques ont une durée de vie qui varie entre 1 et 3 ans. Elle dépend beaucoup de la fréquence d'utilisation de l'appareil.

Durée de vie exceptionnelle (plus de 4 ans)

Certaines trottinettes électriques peuvent avoir une durée de vie de plus de 4 ans. Il s'agit en général des trottinettes équipées d'une batterie amovible. Leur durée de vie est indépendante de celle de la batterie, car cette dernière peut être changée.

Aussi :  Peut-on utiliser la trottinette électrique sous la pluie ?
Aussi :  Avantages et inconvénients de la trottinette électrique

La durée de vie de ces trottinettes dépend davantage de celle de leurs moteurs électriques. Si ce dernier n'est pas endommagé à cause d'une mauvaise utilisation ou d'un défaut d'entretien, la trottinette peut avoir une durée de vie de plus de 4 ans.

Comment prolonger la durée de vie d'une trottinette électrique ?

Il reste possible de prolonger la durée de vie de votre trottinette électrique en adoptant certaines habitudes. D'abord, vous devez savoir qu'il est conseillé de recharger la batterie après chaque utilisation même si elle n'est pas complètement déchargée. Ensuite, lorsque, pour une raison ou une autre, vous devez passer un moment sans solliciter votre trottinette électrique, veillez à ce qu'elle soit suffisamment chargée (entre 50 et 80 %).

Enfin, il n'est pas conseillé d'exposer votre trottinette électrique à des températures extrêmes, qu'elles soient élevées ou basses. Veillez donc à ce que votre trottinette ne reste pas sous le soleil et encore moins à l'extérieur à la solde du gel ou de la neige. En respectant ces consignes, la durée de vie de votre trottinette peut être améliorée à hauteur de 25 %.

Il est également conseillé d'éviter les intempéries. La trottinette électrique est constituée d'une batterie et d'un moteur électrique. Ces deux éléments ne sont pas compatibles avec de l'eau. Si la trottinette est exposée à la pluie, à défaut de se gâter sur-le-champ, sa durée de vie peut être négativement affectée.

Pour que le moteur ne fasse pas plus d'efforts lors de la circulation, veillez à ce que vos pneus soient suffisamment gonflés. Vous devez aussi respecter la limite de poids et toutes les consignes contenues dans le mode d'emploi. Ainsi, votre trottinette aura une durée de vie bien au-dessus de la moyenne.