Comment choisir sa nouvelle trottinette électrique ?

AccueilTrottinetteComment choisir sa nouvelle trottinette électrique ?

S’offrir une trottinette électrique, c’est bien ! Cependant, il est encore mieux d’investir dans une trottinette de bonne qualité pour un meilleur confort et un rendu optimale. Vous avez du mal à vous retrouver parmi les nombreuses caractéristiques et les modèles qui vous sont proposés ? Découvrez les éléments essentiels à considérer pour l’achat de la trottinette électrique parfaite.

Type de batterie

Deux types de batteries sont proposés selon le modèle de votre trottinette électrique : celle au plomb et celle au lithium. La batterie au plomb est un composant qui propose généralement une faible autonomie et un poids plus imposant.

En revanche, la batterie au lithium est plus avancée en matière de technologie. Elle est plus légère et moins sensible à la variation de la température. Ce type de matériel dispose d’une meilleure autonomie et d’un temps de recharge relativement court. En outre, la puissance de la batterie est un détail à considérer pour évaluer la performance de l’engin.

Poids de la trottinette

Il n’y a bien évidemment pas une limite d’âge pour utiliser une trottinette électrique. Vous pouvez donc l’offrir comme cadeau à un enfant ou à un adolescent. De ce fait, le poids de l’équipement peut être un point crucial dans votre choix.

Ainsi, pour un cadeau destiné à de jeunes individus, vous pouvez opter pour un engin léger et facile à transporter. Les variantes qui ne pèsent pas plus de 10 kg sont plus malléables et offrent une meilleure sécurité. Pour un adulte, par contre, les matériaux de l’engin doivent être plus résistants et donc plus lourds.

Puissance et vitesse

La puissance du moteur peut varier selon le type de terrain pratiqué. Sur une route plate, pour une conduite modérée, la trottinette électrique doit avoir un moteur de 250 Watts au minimum. Vous comprenez donc que les routes moins plates nécessitent des moteurs plus puissants.

Aussi :  Blog cuisine : que traite ce genre de blog ?
Aussi :  Comment plier des samoussas ?

Cela dit, la puissance du moteur est proportionnelle à la vitesse de l’engin. Plus elle est élevée et plus sa vitesse est grande. Certains modèles offrent une vitesse maximale allant jusqu’à 45km/h. Toutefois, il est proscrit de rouler à une telle vitesse sur un trottoir ou entre des piétons, sous peine d’une amende.

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un facteur déterminant dans le choix d’une trottinette électrique. Cette donnée vous permet de connaître la distance maximale que vous pouvez parcourir avec une charge complète.

Ainsi, si votre engin doit traverser de courtes distances, vous pouvez opter pour un modèle qui couvre une vingtaine de kilomètres. En revanche, pour de longs trajets, vous devez choisir un modèle évolué. Ce dernier peut vous permettre de parcourir jusqu’à 100 km, sans besoin de recharge.

Système de suspension

Vous recherchez une trottinette électrique souple et confortable à la conduite ? Vous devez miser sur la qualité de son système de suspension. Un engin avec de mauvaises suspensions peut vous mener la vie dure. Des douleurs aux pieds et aux mains sont les éventuels risques, lorsque ce facteur n’est pas pris en compte. Les suspensions servent, en effet, à absorber les micros-chocs dus à l’état de la route ou à la vitesse.

Prix de la trottinette

Le prix de la trottinette électrique est variable, selon les performances que vous recherchez. Les nouvelles trottinettes électriques sont accessibles, à partir de 100 euros environ, pour un modèle moins cher. Il s’agit toutefois des supports qui ne peuvent servir que pour l’épanouissement des petits enfants.

Si vous recherchez un engin doté des meilleurs paramètres, n’hésitez pas à y mettre le prix qu’il faut. Plus les performances de l’engin sont bonnes et plus son prix est élevé.