Caméra embarquée : quels sont les modèles disponibles sur le marché?

AccueilHigh techCaméra embarquée : quels sont les modèles disponibles sur le marché?

Pourquoi dépenser de l’argent pour des caméras embarquées ?

N’attendez plus si vous êtes responsable d’une flotte de véhicules et n’avez pas encore investi dans des caméras embarquées. Un programme de sécurité de flotte solide bénéficie des caméras, qui offrent également à votre entreprise un retour sur investissement quantifiable.

Trois bonnes raisons d’acquérir des caméras embarquées

Une erreur de conduite évitable est à l’origine de 87 % des accidents de véhicules utilitaires.

L’utilisation de caméras embarquées permet de réduire de 60 % la fréquence des collisions.

En utilisant des caméras embarquées, le coût des accidents est réduit de 86 %.

Qu’est-ce qu’une caméra embarquée ?

Les flottes commerciales peuvent grandement bénéficier des fonctions de sécurité des caméras embarquées. Les caméras embarquées peuvent être utilisées de plusieurs façons pour améliorer la sécurité de la flotte et réduire les coûts, par exemple en encadrant les conducteurs et en identifiant les réclamations frauduleuses faites contre votre entreprise.

Comment fonctionnent les caméras embarquées

Les caméras embarquées sont des caméras dissimulées qui peuvent être montées à l’intérieur ou sur le toit d’une voiture pour enregistrer des images de la route devant vous, de l’activité à l’intérieur de la cabine ou de l’espace de chargement, ou une image à 360 degrés de votre voiture et de la route environnante. Les meilleures caméras embarquées sont reliées à un système télématique qui comprend un accéléromètre et un « g-sensor » pour la détection des mouvements. Le système peut ainsi identifier automatiquement les événements liés à la sécurité, notamment les collisions, les freinages brusques et les virages, et télécharger les vidéos des événements sur le cloud. Bien qu’il existe de nombreux types de caméras embarquées qui peuvent être utilisées pour diverses tâches, les flottes installent souvent des caméras embarquées pour améliorer leur compréhension de la sécurité routière et pour capturer des séquences qui peuvent être utilisées pour innocenter des conducteurs innocents en cas d’accident.

Pourquoi cela vaut-il la peine d’investir dans des caméras embarquées ?

L’un des principaux freins à l’achat de caméras embarquées est le prix. Malgré le prix initial élevé des caméras embarquées, il a été démontré que les solutions de sécurité basées sur la vidéo permettent de réduire les frais d’exploitation des flottes et de les rentabiliser assez rapidement. En fait, l’association des caméras embarquées et de la formation des conducteurs réduit les incidents de sécurité de 52 %.

Les flottes peuvent tirer profit des caméras embarquées

Avant d’examiner les différents types de caméras embarquées, il est essentiel de prendre du recul et de comprendre pourquoi les flottes dépensent de l’argent pour cet équipement. Les quatre principaux avantages des caméras embarquées sont énumérés ci-dessous.

Éviter les fausses réclamations.

Les camions ne sont en faute que dans environ 26 % des collisions impliquant des voitures, alors qu’ils sont accusés beaucoup plus fréquemment. Les caméras embarquées connectées à Internet permettent de disculper instantanément les conducteurs innocents, d’éviter les procédures de déclaration interminables et de supprimer les remboursements inutiles en téléchargeant automatiquement les vidéos des incidents sur le cloud.

Réduire les coûts d’assurance

Les primes d’assurance sont fortement influencées par la sécurité. Votre assureur peut vous accorder une réduction de prime, un crédit ou une subvention pour l’installation de caméras embarquées Samsara et le partage des données de sécurité pendant la conduite, car il a été démontré que ces dispositifs améliorent la sécurité et réduisent les risques.

Améliorer la durabilité du véhicule

Les plaquettes de frein s’usent lors de freinages brusques, ce qui soumet les voitures à des contraintes inutiles. Afin de dissuader les conducteurs imprudents, de prévenir les dommages matériels et de réduire les coûts de maintenance, les caméras embarquées peuvent transmettre des messages vocaux à l’intérieur de la cabine lorsque des événements liés à la sécurité sont identifiés, lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec un système télématique.

Réduction des coûts de main-d’œuvre

Les caméras embarquées peuvent réduire les coûts de main-d’œuvre de diverses manières, ce qui peut surprendre. Votre personnel de back-office peut mieux encadrer les conducteurs grâce à des outils de coaching basés sur la vidéo et des grilles d’évaluation de la sécurité des conducteurs. Les caméras embarquées peuvent également être utilisées pour mettre en place un programme de récompenses efficace afin d’encourager et de fidéliser les conducteurs et de réduire ainsi le taux de rotation et les coûts d’embauche.

Les différents types de caméras embarquées

Il n’existe pas un seul type de caméra embarquée qui réponde à tous les besoins, mais il en existe plusieurs sur le marché qui sont mieux adaptés aux flottes d’entreprises que d’autres.

Les particuliers utilisant des caméras embarquées contre les flottes d’entreprises

Vous trouverez certainement des modèles grand public sur des sites comme Amazon ou la Fnac si vous cherchez « caméras embarquées » sur Google. Parmi les fabricants les plus connus de caméras embarquées grand public figurent Sony, Thinkware, Nextbase, Roav et Vantrue. Ces modèles ne sont pas destinés à être utilisés dans les flottes commerciales, mais ils peuvent être utiles aux consommateurs qui cherchent à installer une caméra embarquée bon marché dans leur véhicule personnel. Il serait difficile, d’un point de vue logistique, pour les flottes gérant de nombreux véhicules et conducteurs d’utiliser ces caméras car elles sont souvent dotées d’une carte mémoire qu’il faut récupérer physiquement pour envoyer la vidéo.

Les caméras pour flottes commerciales ont une valeur et des fonctionnalités supérieures. Ces versions, comme les caméras embarquées améliorées par l’IA, peuvent reconnaître des situations de sécurité comme les freinages brusques, les excès de vitesse et les accidents en se connectant à un dispositif télématique doté d’une connectivité WiFi. Ensuite, ces caméras embarquées peuvent télécharger automatiquement les vidéos d’incidents liés à la sécurité sur le cloud, ce qui permet à votre personnel de back-office d’y avoir accès afin d’éduquer rapidement et efficacement les conducteurs.

Les nombreuses dispositions des caméras embarquées

LENTILLE PRIMAIRE

Les caméras embarquées à objectif frontal, également appelées caméras frontales, sont fixées sur votre pare-brise et possèdent un objectif qui fait face à la route. Elles sont destinées à enregistrer les collisions. Bien qu’elles s’inquiètent du respect des règles par les conducteurs, de nombreuses flottes optent pour des caméras embarquées à lentille frontale parce qu’elles veulent utiliser la vidéo pour blâmer et défendre les conducteurs. Ces caméras embarquées sont parfaites pour les flottes soucieuses du respect de la vie privée car elles n’enregistrent pas ce qui se passe dans la cabine.

DEUX OBJECTIFS

Les caméras embarquées à deux objectifs peuvent également être montées sur votre pare-brise. Mais en plus d’un objectif qui fait face à la route, ces caméras disposent d’un second objectif qui regarde à l’intérieur de la cabine pour y enregistrer les activités. Les caméras embarquées à double objectif sont la meilleure option pour les flottes qui souhaitent investir dans un solide programme de formation des conducteurs et exonérer facilement les conducteurs dans des situations compliquées, car la vidéo en cabine peut être utilisée pour prouver que le conducteur était attentif et qu’il conduisait le véhicule de manière responsable en cas d’accident.

EXTÉRIEUR

Vous pouvez installer des caméras extérieures sur l’extérieur de votre voiture pour obtenir une image complète de la route à 360 degrés. Lorsque les conducteurs ont des angles morts et doivent effectuer des manœuvres rapides ou de simples changements de voie, ces caméras sont très utiles. Après un trop grand nombre de collisions latérales, de nombreuses flottes décident d’installer des caméras extérieures, car les vidéos qu’elles filment sont très utiles pour disculper les conducteurs lorsque d’autres voitures leur infligent des dommages latéraux.

INTÉRIEUR

Pour améliorer la sécurité des passagers et de la cargaison, des caméras intérieures peuvent être installées à plusieurs endroits dans votre voiture ou semi-remorque. Les caméras intérieures sont fréquemment utilisées par les flottes de transport de passagers pour vérifier que ceux-ci sont bien attachés, tandis que les flottes de semi-remorques les emploient pour prévenir le vol de marchandises en surveillant en permanence toute activité à l’intérieur de la cabine ou de la remorque. Pour une visibilité en temps réel du niveau de remplissage de leurs remorques, plusieurs entreprises de transport de lots brisés utilisent également des caméras intérieures.

Les différents attributs des caméras embarquées

Une fois que vous avez déterminé la configuration qui répond le mieux à vos besoins, vous pouvez passer en revue les différentes caractéristiques qui sont offertes. Voici quelques-uns des aspects les plus cruciaux à prendre en compte, allant de la vision nocturne à l’intelligence artificielle (IA).

Les caméras embarquées les plus sophistiquées intègrent l’intelligence artificielle (IA) et peuvent identifier les risques pour la sécurité, comme les arrêts intempestifs et la distraction au volant, sans provoquer d’accélération. Les conducteurs peuvent obtenir des conseils de l’IA sur les comportements à risque et les accidents évités de justesse.

Accès à Internet : La majorité des caméras embarquées comprennent une carte micro SD ou une carte mémoire pour le stockage des enregistrements locaux. Les caméras embarquées modernes ont la possibilité de se connecter à Internet à l’aide d’un dispositif télématique offrant une connexion WiFi et des données cellulaires. Les caméras embarquées connectées à Internet peuvent télécharger les enregistrements sur le cloud via le WiFi pour un accès vidéo quasi instantané, en plus de les stocker localement.

Les meilleures caméras embarquées sont connectées à un système télématique avec un gyroscope et un accéléromètre intégrés pour la détection d’événements soudains. Ainsi, les enregistrements d’incidents de conduite inattendus, notamment les freinages brusques ou les collisions, sont automatiquement détectés et téléchargés sur le cloud.

Résolution : La quantité de pixels enregistrés détermine la résolution (ou qualité de l’image). Vous pouvez facilement voir la route devant vous et lire les numéros de plaque d’immatriculation grâce aux caméras embarquées à objectif frontal de haute qualité qui enregistrent les vidéos en Full HD 1080p ou plus.

La zone que la caméra embarquée peut voir sur la route ou dans la cabine est appelée champ de vision. Choisissez des caméras embarquées avec un objectif grand angle ou semi-grand angle pour obtenir un large champ de vision.

Installation : Des ventouses (ou supports à ventouses) ou du ruban adhésif sont le plus souvent utilisés pour fixer les caméras embarquées. Vous pouvez également fixer certaines caméras embarquées sur votre rétroviseur. Les bandes adhésives permettent généralement une installation plus rapide et plus facile tout en offrant une fixation plus stable.

Haut-parleur et enregistrement audio : Certaines caméras embarquées sont équipées de haut-parleurs intégrés qui peuvent émettre des alertes verbales et/ou audio lorsqu’un comportement de conduite à risque, tel que l’utilisation d’un téléphone portable ou un excès de vitesse, est détecté. Pendant les événements de sécurité, vous pouvez également avoir le choix d’activer l’enregistrement audio.